13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Pour débuter en famille


Présentez-vous !
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 16 janvier 2022 à 20h41
Bonjour , les bactéries que tu as ajouté ne servent strictement à rien . Tu aurais dû mettre un fond foncer , ça aurait été plus rassurant pour les poissons . Ajoute encore des plantes et surtout de surface , le bac me paraît très éclairer . Les killis n'aiment pas la lumière vive . En contre partie je ne crois pas que t'es plantes rouge tienne le coup , ce sont des plantes très gourmandes en lumière. En effet t'es paramètres sont très haut . Tu aurais dû utiliser de l'eau de pluie ou osmosée . Ceci dit il faut que tu mesure la conductivité . Encore quelques efforts et tu pourras enfin accueillir un couple , sa ne sert a rien d'en mettre plus . Tu auras très vite de la repro avec Fp scheeli . Tu pourras laisser quelques progénitures de ton couple avec les parents .
Wahid B
Wahid B
Le 16 janvier 2022 à 22h15

Merci AphyoMax pour ton retour concernant la population (j'avais lu qu'un trio permettait de laisser se reposer un peu les femelles). L'éclairage est au maximum pour la photo mais je pense que je vais utiliser le mode "Daybreak" qui est deux fois moins lumineux.

Pour ce qui est du sable clair en effet ce n'est pas le meilleur choix mais je pense ajouter de l'ardoise sur laquelle d'autres plantes pourront être fixées.

J'aurai du mesurer l'eau de mon robinet (erreur de débutant :) car les paramètres obtenus le sont avec 1/3 d'eau osmosée.

Dans le Val de marne l'eau est très dure visiblement (520 µs) avec un PH légèrement basique (pH de 8) ce qui va m'obliger à remplacer pas mal d'eau par de l'eau osmosée.

Au moins je saurais que pour les remplacements futurs ça sera du 80 / 20.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 17 janvier 2022 à 08h24
Wahid B
a écrit le 16 janvier 2022 à 22h15
Merci AphyoMax pour ton retour concernant la population (j'avais lu qu'un trio permettait de laisser se reposer un peu les femelles). L'éclairage est au maximum pour la photo mais je pense que je vais utiliser le mode "Daybreak" qui est deux fois moins lumineux.
Pour ce qui est du sable clair en effet ce n'est pas le meilleur choix mais je pense ajouter de l'ardoise sur laquelle d'autres plantes pourront être fixées.
J'aurai du mesurer l'eau de mon robinet (erreur de débutant :) car les paramètres obtenus le sont avec 1/3 d'eau osmosée.
Dans le Val de marne l'eau est très dure visiblement (520 µs) avec un PH légèrement basique (pH de 8) ce qui va m'obliger à remplacer pas mal d'eau par de l'eau osmosée.
Au moins je saurais que pour les remplacements futurs ça sera du 80 / 20.
L'eau de conduite convient très rarement au killis . Chez moi dans le nord , je peux atteindre 900us . Tous mes bacs sont en 100% osmosée ou 100% eau de pluie . Ta conductivité doit être impérativement en dessous des 200us .
Wahid B
Wahid B
Le 12 février 2022 à 16h35

Bonjour,

Au bout d'un mois toujours pas de traces de NO2 ni de NO3 et même s'il faut être patient je commence à me poser des questions. Le bac est planté et il y a des physes qui se baladent désormais et pondent pas mal d’œufs.

J'ai arrêté pour le moment de faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée pour faire baisser mon KH (on verra plus tard car les Killies ne sont pas pour tout de suite...) et je mets de temps en temps quelques paillettes.

Pour être complet la température oscille entre 22 et 24°C car le chauffage ne marche pas en permanence et le PH est environ à 6.5.

Pensez-vous qu'il faille laisser le filtre tourner en permanence car je l'ai programmé pour qu'il se déclenche pendant environ 8 heures par jour ?

En effet j'ai lu tout et son contraire sur l'importance de l'oxygénation du bac pour la survie et le développement des bactéries...

Merci pour vos retours d'expériences,

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 12 février 2022 à 18h32

Bonjour

Pour être efficace, un filtre doit tourner 24H/24H car les bactéries utiles sont des bactéries aérobies, c'est à dire qu'elles ont besoin d'oxygène pour exister. Je pense que c'est la raison pour laquelle vous ne devez pas avoir eu de pic de nitrite et encore moins de nitrate. Il y a fort à parier que votre taux d'amoniaque doit être très élevé.


Wahid B
Wahid B
Le 10 mars 2022 à 18h23

Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai branché le filtre 24/24 depuis 4 semaines.

Sachant que mon bac est en eau (avec plantes, pouzzolane et une petite dose de bactéries liquide a priori inutile au démarrage) depuis presque 8 semaines je suis surpris d'avoir toujours une absence de Nitrites et de Nitrates lorsque je fait les tests avec mon kit JBL (mallette JBL ProAquaTest) !

Vous pensez qu'il soit possible que je n'ai pas vu arriver puis retomber le pic ?

Pensez-vous qu'il soit utile de tester le taux d’ammoniaque histoire de valider l'hypothèse de JF34 ?

Merci pour vos lumières ; )


Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 mars 2022 à 18h56

Si tu n'ntroduis aucune  nourriture dans ton bac il n'y a pas de source de pollution. Il est donc normal qu'il n'y ai pas de nitrates ni de nitrites. Tu peux tester l'ammoniaque mais dans un bac qui tourne depuis un mois je ne pense pas qu'il y en ait. Traditionnellement quand on veut cycler un bac on introduit une petite dose de pollution (par exemple quelques paillettes). Le pic de nitrites a lieu au bout d'environs un mois. Beaucoup de killiphiles ne cyclent pas leurs bacs.

Pour ma part  mes petits bacs (15 L) ne sont pas filtrés. Simplement je distribue la nourriture avec parcimonie. Les changements d'eau réguliers sont aussi bénéfiques.


Wahid B
Wahid B
Le 26 mars 2022 à 12h49

"Beaucoup de killiphiles ne cyclent pas leurs bacs. Pour ma part  mes petits bacs (15 L) ne sont pas filtrés." Merci pour ces précisions cela me rassure et je pense que je vais me lancer (les enfants à la maison rongent leur frein mais la patience à ses limites...).

Vous savez si des Fundulopanchax Scheeli (sont disponibles en ce moment auprès de éleveurs membres du KCF (j'ai une grosse pression et les enfants ne veulent plus attendre...).

Si c'est le cas je vais certainement adhérer sinon il faudra peut-être que je vise une autre population !?

Merci pour vos retours et bon WE

Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 mars 2022 à 19h54
En ce moment 14 éleveurs du KCF diffusent cette espèce d'après leur liste de maintenance. Par contre il fait encore trop froid pour les échanges. Il y a un mois un éleveur marseillais à passe une annonce. Vous devriez préciser votre localisation. Peut-être serez vous contacte.
Wahid B
Wahid B
Le 27 mars 2022 à 11h47
LRobles KCF
a écrit le 26 mars 2022 à 19h54
En ce moment 14 éleveurs du KCF diffusent cette espèce d'après leur liste de maintenance. Par contre il fait encore trop froid pour les échanges. Il y a un mois un éleveur marseillais à passe une annonce. Vous devriez préciser votre localisation. Peut-être serez vous contacte.

En effet les températures peuvent encore descendre pas mal selon les jours. Je suis en Régions parisienne (mais pas forcément un inconditionnel du PSG... :)

Il me semble qu'il y ait des éleveurs plus près entre autre à :

    • Dourdan (91410)
    • Chateauneuf Sur Loire (45110)
    • La Milesse (72650)

...


Bon dimanche !


Wahid B
Wahid B
Le 27 août 2022 à 22h12

Bonjour à toutes et tous,

Finalement mon aquarium est peuplé d'un beau trio de Funduloplanchax Scheeli (1 mâle et 2 femelles arrivées chez moi début mai à peine sexués).

Au passage j'en profite pour remercier encore une fois Killi26.

Tout se passe bien (malgré une absence de 3 semaines cet été) et ils se plaisent tellement bien que j'ai eu la surprise de découvrir (au moins) deux alevins pleins de vitalité.

En privilégiant la reproduction "au naturel" qui occasionne pas mal de pertes, je risque vite la surpopulation à raison de 2 ou 3 nouveaux pensionnaires tous les 6 mois. Je serai peut-être amené à proposer quelques individus de temps en temps...

Merci à tou(te)s pour vos précieux conseils :)

A bientôt

Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 août 2022 à 13h47
Ta photo est très sympa. On dirait que la mère surveille le jeune du coin de l'oeil. Comme quoi il ne faut pas se fier à une image !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher