13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Première adoption de killis nano 30 litres Low tech


Le coin des débutants
Grégoire T
Grégoire T [Greg]
Le 26 novembre 2021 à 21h09

Bonjour a tous,


Tout d'abord je tiens a remercier les contributeurs de ce forum pour la richesse des conseils qui y sont formulés.

J'ai démarré il y a 6 semaines un bac de 30 litres Low tech.


-La cuve: 30 litres bords arrondis.

-Le sol: Manado Black

-Éclairage : Led 10,5 watts

-Plantes: vallisneria, anubias nana, Alternanthera ', mousse de Java,une autre plante de fond et 2 plantes flottantes (lentilles d'eau et Salvinia natans). 

-Une "racine" a savoir une branche de chêne trouvée dans une mare (j'ai laissé 2 ou 3 feuilles).

-la population: une dizaine de Red cherry, et des invertébrés prélevés avec de l'eau d'une mare à savoir des asselles, des gammarres et des daphnies qui grignotent les petites algues sur la vitre. Également quelques escargots qui se baladent.

Il y a également des larves et quelques insectes nageurs minuscules non identifiés.


Bac rempli au début avec un mélange d'eau du robinet et d'eau de mare (qui m'a apporté la faune d'invertébrés et les insectes). Depuis je compense l'évaporation avec de la Volvic.

Pas de chauffage mais le bac est dans une pièce bien chauffée. L'eau tourne autour de 22 ou 23 degrés.


Je me pose la question de la population de ce bac depuis un certain temps et après m'être un peu renseigné et avoir parcouru ce forum, vu la situation de mon bac, j'ai très envie d'adopter un couple de killis (en plus mon bac est déjà rempli de nourriture vivante).

Je sais que mon sol n'est pas idéal, que je vais devoir faire attention avec la puissance de ma lampe (réduire l'exposition avec des plantes flottantes) et mon bac possède un couvercle :).


Je suis donc a la recherche d'un couple de killis d'une espèce facile pour débutants ( robuste) et dont la reproduction en conditions naturelles est possible (et relativement aisée). Je tiens a signaler qu'il peut manger tout ce qu'il y a dans le bac, je voudrais juste que les red cherry adultes survivent.


Je comptais partir sur des Pseudepiplatys annulatus mais après quelques recherches il semblerait que cette espèce ne soit pas si "facile" que ça 


Je m'orienterais donc plus vers Fundulopanchax scheeli ou Fundulopanchax nigerianus


Je me tourne donc vers vous pour savoir si ces poissons sont cohérents vu ma situation, et pour savoir si un éleveur de killi de ma région pourrait me fournir un couple de killis adaptés a mon bac et a mes (maigres) compétences.


Je suis également preneur de tout autre conseil évidemment.

Merci beaucoup.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 novembre 2021 à 22h08

J'aimerai bien une photo de ton bac qui doit être assez sympa à voir...

Pour ce qui est d'y mettre des killies, il serait bon de mesurer les paramètres de ton eau auparavant, au moins pour ce qui est de la dureté. Ensuite, il sera sans doute souhaitable de la rendre plus douce mais attendons d'en connaitre plus niveau paramètres avant de décider.

Ton bac devrait pouvoir accueillir des killies sans difficultés si ce n'est que ce sera sans doute au détriment de la population d'invertébrés, mais tu l'as bien compris.

Il sera peut être un peu compliqué d'y mettre Pseudepiplatys annulatus mais bien d'autres espèces pourraient se prêter à ce projet. En plus des Fundulopanchax que tu as citer, il y a de bons candidats chez les Aphyosemion également.

Ne doutons pas que tu trouveras des opportunités pas très loin de chez toi...D'ailleurs, si tu nous indiquais ta localisation, ça déciderait peut être quelques éleveurs proches de chez toi à se manifester...

Grégoire T
Grégoire T [Greg]
Le 26 novembre 2021 à 23h08

Nano 30 litres sans filtre


Merci pour ta réponse Geopanchax.

Je suis à Montreuil (Seine saint-Denis).

  • Je joins la photo de mon bac. Je viens de retirer 2 gros pieds de vallisneria au fond pour laisser de la place aux 2 autres espèces et contrôler la croissance (elle pousse très très vite), pareil pour les plantes flottantes. Je laisse se développer les micro-algues sur les vitres de côté et du fond car ça me sert de mangeoire a invertébrés...
  • En ce qui concerne les paramètres de l'eau, le PH est un petit 7 (test bandelette peu précis). Je vais essayer de mesurer la dureté. Mais je n'ai aucun matériel donc ça ne sera pas pour tout de suite.
  • Je vais creuser du côté des Aphyosemion sur tes conseils.
  • Merci beaucoup.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 novembre 2021 à 08h36

De rien...

J'ai pour habitude de conseiller Aphyosemion striatum pour débuter, il présente toutes les qualités pour cela en plus d'une réelle beauté.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 27 novembre 2021 à 09h03
geopanchax KCF
a écrit le 27 novembre 2021 à 08h36
De rien...
J'ai pour habitude de conseiller Aphyosemion striatum pour débuter, il présente toutes les qualités pour cela en plus d'une réelle beauté.

Je rejoint Olivier . L'aphyosemion striatum est d'une part , magnifiques par ces couleurs mais également très facile en repro naturelle . Mon couple m'a fait une petite trentaine d'alevins en moins de 6 mois . Évidement à l'heure actuelle la population c'est réguler et je n'ai plus trop d'alevins qui apparaissent . Cependant je sais que si je sépare le couple dans un bac avec un mop je peux récolter plus de 50 oeufs en une semaine . 

Nous somme un peu loin mais si tu patiente jusqu'au printemps je pourrais t'envoyer un couple .

Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 27 novembre 2021 à 10h23
Grégoire T [Greg]
a écrit le 26 novembre 2021 à 23h08

Merci pour ta réponse Geopanchax.
Je suis à Montreuil (Seine saint-Denis).
Je joins la photo de mon bac. Je viens de retirer 2 gros pieds de vallisneria au fond pour laisser de la place aux 2 autres espèces et contrôler la croissance (elle pousse très très vite), pareil pour les plantes flottantes. Je laisse se développer les micro-algues sur les vitres de côté et du fond car ça me sert de mangeoire a invertébrés...En ce qui concerne les paramètres de l'eau, le PH est un petit 7 (test bandelette peu précis). Je vais essayer de mesurer la dureté. Mais je n'ai aucun matériel donc ça ne sera pas pour tout de suite.Je vais creuser du côté des Aphyosemion sur tes conseils.Merci beaucoup.

Bonjour et bienvenue à toi,

As tu prévu un couvercle sur ton bac ? Les killies sont très souvent d’excellents sauteurs…

Grégoire T
Grégoire T [Greg]
Le 27 novembre 2021 à 13h26

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai bien évidemment un couvercle.

Suite à vos conseils je vais donc me tourner vers cette espèce. La seule chose qui me retenait un peu c'est le temps l'arrivée a maturité (13 mois). En même temps ça sera intérressant d'observer les différents stades de développement.

Il fait que je rajoute une plante de milieu de plan car sur la fiche d'Aphyosemion striatum il est indiqué qu'il aime une végétation dense. Je vais rajouter un microsorium ou une hygrophyla ou un echinodorus pour densifier mon bac.

Merci pour ta proposition Aphyomax mais je souhaiterais adopter un killie prochainement. Mon bac tourne bien et il est prêt.

C'est un killie que j'ai déjà vu en animalerie mais je préférais dans la mesure du possible en acquérir un couple via un élevage perso pour connaître l'origine de la souche dans le cas où il se reproduirait et où je devrais en distribuer.

Comment puis-je savoir si cette espèce ,(ou une espèce aux propriétés identiques) est maintenue pas trop loin de chez moi ( centre-est de la région parisienne)?

Merci encore.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher