27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Djibouti - 1989


Bavardages
Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 18 octobre 2021 à 23h28

Hello,

Après une discussion avec JFA, quelques photos de Djibouti (1989) vers le lac Assal où on trouve des Aphanius (A. dispar). Le lac Assal est salé (environ 35%) et se situe à -150 m au-dessous du niveau de la mer.

À coté, il y a des résurgences volcaniques avec de l'eau qui sort à 90°C environ. Celle-ci se refroidit (bon… tout est relatif…) et on retrouve des trous d'eau à 45°C environ où se trouvent des Aphanius (A. dispar). Désolé pour la qualité des photos, mais des dia scannées qui datent de 1989……

J'avais trouvé un spécimen mort sur le bord que j'ai tenté de photographié……Désolé……



Les trous d'eau


Edgard Juan
Edgard J KCF
Le 19 octobre 2021 à 21h26

Merci Yves.

On n'a pas tous les jours la possibilité de se rendre compte des conditions de vie extrêmes de ces poissons.

Au niveau nourriture, tu as une idée de leur régime ?
Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 20 octobre 2021 à 10h28
Edgard J KCF
a écrit le 19 octobre 2021 à 21h26
Merci Yves.
On n'a pas tous les jours la possibilité de se rendre compte des conditions de vie extrêmes de ces poissons.
Au niveau nourriture, tu as une idée de leur régime ?

Bonjour,

A priori les algues qui poussent dans ces trous d'eau.

Je me souviens avoir  vu passer une thèse de doctorat ancienne sur ces poissons.
Michel Beuchey
Michel B KCF
Le 20 octobre 2021 à 14h34

bonjour,dans un aquarium d'1m40 en eau de mer pure,(les sources sont des résurgences du golfe proche,chauffées par le volcanisme,)cette population s'est maintenue plus de 10 ans.

difficile à ramener à Djibouti(sac plastique recouvert  d'une serviette mouillée tenue par la portière pour abaisser la température par évaporation)

elle fût distribuée sous le nom d'Aphanius dispar darrorensis que je considère valide mais interessa peu d'amateurs malgré le patron des mâles.

ponte facile sous squelette de coraux(Fungia),élevage facile.


Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 20 octobre 2021 à 23h46
Michel B KCF
a écrit le 20 octobre 2021 à 14h34
bonjour,dans un aquarium d'1m40 en eau de mer pure,(les sources sont des résurgences du golfe proche,chauffées par le volcanisme,)cette population s'est maintenue plus de 10 ans.
difficile à ramener à Djibouti(sac plastique recouvert  d'une serviette mouillée tenue par la portière pour abaisser la température par évaporation)
elle fût distribuée sous le nom d'Aphanius dispar darrorensis que je considère valide mais interessa peu d'amateurs malgré le patron des mâles.
ponte facile sous squelette de coraux(Fungia),élevage facile.

Bonsoir,

Merci des infos. Il n'en reste plus du tout en captivité?



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher