27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Plantes: Najas vs Cératophyllum


Bricolage, installations, trucs et astuces
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 17 octobre 2021 à 15h15

Bonjour,

Ayant des difficultés pour conserver la Cératophyllum dans mes bacs j'ai recherché une plante qui pourrait la remplacer.

J'ai trouvé la Najas - appelée aussi Naïade ou plante à Guppy - qui à priori aurait les mêmes effets pour servir de cachette et pour permettre la production d'infusoires.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenter l'aventure de cette plante et avec quel retour?

Par avance merci.

Lien pour voir un descriptif de la Najas: https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=192


Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 17 octobre 2021 à 16h00

Bonjour Jean Pierre,

C'est une plante bien sympathique, qui n'a pas besoin d'être plantée .

Les tiges sont cassantes par contre .

Chez moi sont dans un bac bien éclairé ( Rampe Chihiros) et avec un peu d'engrais liquide, la croissance est vigoureuse .

Je fais d'autres essais dans des bacs un peu moins éclairés et avec une eau moins minéralisée, la croissance me paraît moins intense...à voir avec le temps .

Quand j'habitais dans les Alpes maritimes j'en avais " beaucoup" dans mon bac qui était à l'eau du robinet ( bien minéralisée) .

Il y en avait aussi dans différents aquariums du club ( Antibes) où cette plante se plaisait aussi beaucoup .

A voir avec d'autres retours d'expérience mais cette plante semble préférer des eaux un peu minéralisées . Cela-dit des bacs en " full osmosé" sont de fait assez pauvres en minéraux .

En tout cas elle mérite d'être essayée car elle est sympa comme plante je trouve.


Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 17 octobre 2021 à 17h10
Donc pas une plante pour moi car je suis quasiment qu'à l'eau osmosée
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 17 octobre 2021 à 17h26
Jonathan , je crois que vous devriez essayer quand même, il faut aussi se faire sa propre expérience. Les plantes sont aussi " capricieuses" et nous réservent bien des surprises.
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 17 octobre 2021 à 18h08

Merci Wilfried pour ton retour d'expérience.

J'ai la même problématique que Jonathan à savoir une très très faible minéralisation de l'eau.

Je ferai quand même l'expérience au lancement de prochains bacs.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 17 octobre 2021 à 18h21
Jean-Pierre C KCF
a écrit le 17 octobre 2021 à 15h15
Bonjour,
Ayant des difficultés pour conserver la Cératophyllum dans mes bacs j'ai recherché une plante qui pourrait la remplacer.
J'ai trouvé la Najas - appelée aussi Naïade ou plante à Guppy - qui à priori aurait les mêmes effets pour servir de cachette et pour permettre la production d'infusoires.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenter l'aventure de cette plante et avec quel retour?
Par avance merci.
Lien pour voir un descriptif de la Najas: https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=192

Bonjour Jean-Pierre , 

Même problème que vous , ma ceratophyllum ne tiens pas dans certains de mes bacs , pas tous , pourtant même config ... J'arrive pas à l'expliquer .

Je vais suivre ce poste de près .

Merci 

Maxime 

Etienne Demolliens
thorial KCF
Le 17 octobre 2021 à 18h28

Salut Jean Pierre,

La naja c'est une super plante que je préfère personnellement à la cerato (je la trouve plus jolie et j'aime pas le contact de la cerato).

Par contre chez moi elle a tendance a rentrer en concurrence avec la mousse de java.

Rappelle le moi à la prochaine réunion ou si tu passes à Lyon j'en ai des brouettes !

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 17 octobre 2021 à 18h44

Salut,

Effectivement la cerato ne pousse pas toujours correctement dans tous les bacs.
La najas pousse très bien chez moi quelque soit le bac. Elle n'a pas besoin d'être plantée et lance au bout d'un moment plein de racines. C'est à ce moment-là qu'elle peut devenir envahissante quand les racines rentrent dans la mousse de java notamment ou se mêlent aux autres plantes. Ensuite elle est assez cassante et le moindre petit bout repart rapidement.
Je rejoins Etienne : c'est une super plante, il faut en avoir mais il faut la tenir !


Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 17 octobre 2021 à 18h59
Oui je vais la tester dans un de mes bacs. Y a-t-il une personne qui pourrait m'en envoyer ?
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 17 octobre 2021 à 19h00

J'ai acheter hier dans une bourse une plantes dites " plante bambou " . En regardant la fiche de la najas , elle y ressemble très fort . Quelqu'un sait me dire si plante bambou est le surnom de la najas ? 

Maxime

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 17 octobre 2021 à 19h12

Maxime bonjour, désolé je ne sais pas répondre à ta question.

Étienne salut, Ok pour te le rappeler pour notre prochaine réunion et merci.

Bonne soirée à tous.
Herve Cousin
Splaach KCF
Le 17 octobre 2021 à 20h25
Bonjour, en effet elle semble mieux pousser en eau minéralisée. Chez moi, eau très douce, elle pousse lentement et reste au fond. 
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 17 octobre 2021 à 20h27

Question pour Maxime .

Une petite photo pour voir à quoi elle ressemble ?

Alexandre Collet
Alexandre Collet [Alexandre C.]
Le 18 octobre 2021 à 05h32
Killi26 KCF
a écrit le 17 octobre 2021 à 17h10
Donc pas une plante pour moi car je suis quasiment qu'à l'eau osmosée
J’en ai dans qques bacs et je suis en 100% osmosée pas de soucis pour ma part ! 
Stéphane Allain
Steph82 KCF
Le 18 octobre 2021 à 13h29

Bonjour,

J'ai de la ceratophyllum dans plusieurs bacs, elle ne tient pas dans un bac en eau osmosée et elle tient dans un autre avec les mêmes paramètres a l'exception de l'éclairage.

Pour info, j'en ai laissé cet été dans un bac dehors au soleil et elle a résisté a une température eau de 43 °C (seuls les morceaux dépassants de l'eau ont grillés). 


Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 18 octobre 2021 à 16h38
Steph82 KCF
a écrit le 18 octobre 2021 à 13h29
Bonjour,
J'ai de la ceratophyllum dans plusieurs bacs, elle ne tient pas dans un bac en eau osmosée et elle tient dans un autre avec les mêmes paramètres a l'exception de l'éclairage.
Pour info, j'en ai laissé cet été dans un bac dehors au soleil et elle a résisté a une température eau de 43 °C (seuls les morceaux dépassants de l'eau ont grillés). 

Elle tient mieux avec quel type d'éclairage ?

Merci pour l'info


Stéphane Allain
Steph82 KCF
Le 18 octobre 2021 à 16h51
Elle tient mieux avec un éclairage plus fort, tube 38 cm, 21 leds, 5.9 W pour un bac de 20 litres contre tube 18 cm 6 leds 2W pour un bac de 18 litres.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 18 octobre 2021 à 20h22
Vive le running KCF
a écrit le 17 octobre 2021 à 20h27
Question pour Maxime .
Une petite photo pour voir à quoi elle ressemble ?
Voilà ce que j'ai acheter ce weekend en bourse .
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 18 octobre 2021 à 21h18

Maxime bonsoir,

Difficile comme cela, pour moi, de définir cette plante.

Il y a un site qui s'appelle PLANTNET téléchargeable sur smartphone qui permet à partir d'une photo de connaitre le nom et les caractéristiques d'une plante ou fleur.

Je l'ai testée sur des plantes terrestres et ça marche. A voir sur des plantes d'aquarium. Je l'ai essayée uniquement sur de la lemna minor et  la reconnu.. Fais l'essai et dis nous.

François Bard
François Bard
Le 19 octobre 2021 à 09h39
Pour maxime c'est bien de la naja. J'ai de la naja et de la ceratophyllum dans des poubelles en extérieur avec de l'eau de pluie y compris en hiver et elles se développent en grande quantités et aussi de l'elodea.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher