27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Déception avec Aphyosémion striatum


Le coin des débutants
Anne Marie Vadey
Anne Marie Vadey [Annie21]
Le 12 octobre 2021 à 18h53

Bonjour,

J'ai choisi la maintenance d'Aphyosémion striatum car ils étaient conseillés aux débutants et apparemment très sociables.

Depuis un mois, j'ai un couple dans un 54 l très planté spécialement aménagé pour eux. Mais je ne les vois jamais; au moment de la distribution de nourriture, j'aperçois parfois un éclair..

Prise d'un doute, il y a une dizaine de jours, j'ai tout démonté et ils étaient bien là ...

Que me conseilleriez vous pour ne pas être dans un aquarium qui parait vide, à part les racines et les plantes ?

Faut il rajouter un autre couple ?

Je maintiens dans un autre bac, des Aphyosémion australe gold et c'est un vrai bonheur de les voir évoluer et j'ai déjà des jeunes qui grossissent ....

Merci pour vos conseils

Le bac des Striatum
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 12 octobre 2021 à 19h10

Bonjour,

Je maintiens des striatum depuis longtemps et j’ai constaté que chez moi ils étaient plutôt peureux et ne se montraient que très peu.

Il faut être très patient, j’ai remarqué qu’avec le temps, ils devenaient moins timides et se montraient beaucoup plus.

Lorsqu’ils sont maintenus en groupe, ils sont plus hardis et je vois apparaître tout de même quelques alevins dans le bac.

Gerard

Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 12 octobre 2021 à 21h43

Bonjour,

Quand je reçois un couple de killies, s'ils sont timides, je les installe dans des bacs de 10 à 15 litres maxi, densement plantés.

Cela leur laisse le temps de s'acclimater gentiment.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 12 octobre 2021 à 22h26
Quand ils se seront reproduits et qu'il y aura plein de jeunes de toutes tailles ils seront beaucoup moins farouches. Surtout les jeunes, qui le resteront en grandissant pour autant qu'ils ne soient pas isolés. En principe c'est souvent le cas.
Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 13 octobre 2021 à 07h50

Bonjour,

je ne maintiens pas cette espèce mais j'ai remarqué avec les miens (F. gresensi, et F. gardneri, qui ne sont pas connus pour être farouches) qu'ils ont besoin d'un certains temps d'adaptation lors des changements de bacs, ou lors des gros entretiens. Ils restent cachés pendant au moins deux semaines  et mangent assez peu, période durant laquelle j'évite tout stresse inutile. Il me semble que ton espèce est connu comme étant timide, il n'est donc pas étonnant qu'il soit discret pendant un mois. Si tu as retourné le bac, ils vont continuer à se cacher c'est sûr. Je pense qu'il faut les laisser tranquille. Ils finiront pas peut être par parader devant la vitre.

54L pour un couple ça me parait beaucoup, Christian a raison, avec plus de poissons dans l'eau (de la même espèce) ils devrait moins stresser et être plus visible.

en espérant t'avoir été utile.

Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 13 octobre 2021 à 07h53
Anne Marie Vadey [Annie21]
a écrit le 12 octobre 2021 à 18h53
Bonjour,
J'ai choisi la maintenance d'Aphyosémion striatum car ils étaient conseillés aux débutants et apparemment très sociables.
Depuis un mois, j'ai un couple dans un 54 l très planté spécialement aménagé pour eux. Mais je ne les vois jamais; au moment de la distribution de nourriture, j'aperçois parfois un éclair..
Prise d'un doute, il y a une dizaine de jours, j'ai tout démonté et ils étaient bien là ...
Que me conseilleriez vous pour ne pas être dans un aquarium qui parait vide, à part les racines et les plantes ?
Faut il rajouter un autre couple ?
Je maintiens dans un autre bac, des Aphyosémion australe gold et c'est un vrai bonheur de les voir évoluer et j'ai déjà des jeunes qui grossissent ....
Merci pour vos conseils
Le bac des Striatum
La lumière est peut-être un peu trop forte, il faudrait essayer de la tamiser avec des plantes de surface.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 13 octobre 2021 à 08h20
Rootskain KCF
a écrit le 13 octobre 2021 à 07h53
La lumière est peut-être un peu trop forte, il faudrait essayer de la tamiser avec des plantes de surface.

Bonjour

Je suis de cet avis, il faudrait éviter le puits de lumière au milieu.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 octobre 2021 à 09h08

Tous les avis donnés sont pertinents. Je confirmerai surtout qu'une fois la population plus étoffée (A striatum ne manquera pas de se reproduire naturellement), tu pourras profiter nettement mieux de l'observation de tes poissons.

Maintenant il faut admettre que vivre caché fait partie du mode de vie et du comportement naturel de beaucoup d'Aphyosemion. Aphyosemion striatum est loin d'être le pire en la matière. Beaucoup de killiphiles élèvent certains poissons qu'il ne voient pour ainsi dire jamais...

Anne Marie Vadey
Anne Marie Vadey [Annie21]
Le 13 octobre 2021 à 09h50

Merci pour tous ces conseils.

Dans un premier temps, je vais enlever le réflecteur du néon et remettre des plantes de surface.

Et je vais chercher un autre couple pour qu'ils se sentent moins seuls ( si quelqu'un a un couple ou un trio disponible ?).

Et peut être rallonger les délais de maintenance du bac (10 à 15 % par semaine) ?.
Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 13 octobre 2021 à 10h24

Un changement de 10 à 15 % de l'eau par semaine c'est super (je n'en fait pas autant), surtout dans un 54L avec deux individus. Les killis ne sont pas de gros pollueurs en règle générale, si on les nourris raisonnablement. Siphonner tranquillement le fond, baisser un peu le niveau de l'eau ne stresse pas les poissons, si tu commences à fouiller partout et à agiter l'eau ce n'est pas la même histoire. 

Pour les plantes flottantes, je te conseille les Pistia, la Salvinia ou la Grenouillette (Limnobium) qui sont les espèces à grosses feuilles, avec des racines qui coulent vers le fond (ce que je trouve assez esthétique) et je te déconseille les toutes petits plantes comme les Azolla ou les Lemna qui se multiplie très rapidement et qui se glissent partout, en intervenant dans le bac on s'en colle plein les mains, ça passe dans le filtre, ça se colle au vitre... 

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 13 octobre 2021 à 15h17

Bonjour Anne-Marie,

comme je vous l'avais dit, je pense qu'il faut les laisser se reproduire. Dans de bonnes conditions, un couple de striatum est assez prolifique. Ceux que je vous ai donné était encore jeune mais je pense que ça ne devrait pas tarder. Je comprends votre souhait de mettre un deuxième couple mais dans ce cas là, il faudra que ce soit la même population.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 14 octobre 2021 à 17h37

Bonjour , 

Je maintiens la même population que vous , si votre couple vient de chez Yoann , alors c'est bien la même . 

En effet,  chez moi , ils étaient aussi plutôt farouche les premiers mois , maintenant qu'ils se sont reproduits naturellement et que le bacs compte une quinzaine d'individus , il ne le sont plus du tout . Ils viennent même se nourrir directement à la pince dès que je la plonge dans le bac .

Par contre je ne vous conseille pas d'ajouter un couple , deux mâles sa risque de faire des étincelles . Soyez patiente , vous aurez très rapidement de la reproduction naturellement .

Maxime

Anne Marie Vadey
Anne Marie Vadey [Annie21]
Le 14 octobre 2021 à 18h31

Bonjour à tous et merci ,

Vos conseils fonctionnent.

Après retrait du réflecteur et rajout de cératophyllum à la surface, j'ai pu voir enfin le mâle et la femelle; ils ont l'air de bien se porter.
Je vais essayer de trouver de la grenouillette ou de la salvinia pour changer un peu.

J'ai acheté la killi  revue qui parle des striatum : il est dit que c'est un poisson ni agressif ni timide (??).
Je vais essayer d'être patiente et d'attendre de la reproduction mais ...........



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher