27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fundulopanchax nigerianus demande de renseignements


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sarah Morandini
Sarah M KCF
Le 09 septembre 2021 à 18h00

Bonjour à tous,

Ayant un couple de ces Killies, qui se reproduisent bien dans mon bac, j’ai déjà eu une naissance naturelle dans le bac, je souhaiterais tenter l’expérience du sec donc ajourd’hui j’ai récupérer 14 œufs de mes poissons que j’ai mis dans de la fibre de coco humide pour essayer de le faire incuber. C’est la première fois que je fais cela. Que me conseillez-vous? Que puis-je faire pour cela fonctionne? (Temps, température, exposition au soleil)

Pour l’éclosions quel conseil également ( eau osmosée, eau de pluie, eau avec déjà une certaine conductivité, température, durée pour l’éclosions, quantité d’eau) 

Pour la nourriture je pense que des nauplies d’artemias iront bien pour commencer?

J’ai bien évidemment lu la fiche et fouiller le site de fond en comble pour avoir des informations, cependant je souhaiterais avoir plus d’info.


Merci pour vos réponses.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 09 septembre 2021 à 18h11
Sarah M KCF
a écrit le 09 septembre 2021 à 18h00
Bonjour à tous,
Ayant un couple de ces Killies, qui se reproduisent bien dans mon bac, j’ai déjà eu une naissance naturelle dans le bac, je souhaiterais tenter l’expérience du sec donc ajourd’hui j’ai récupérer 14 œufs de mes poissons que j’ai mis dans de la fibre de coco humide pour essayer de le faire incuber. C’est la première fois que je fais cela. Que me conseillez-vous? Que puis-je faire pour cela fonctionne? (Temps, température, exposition au soleil)
Pour l’éclosions quel conseil également ( eau osmosée, eau de pluie, eau avec déjà une certaine conductivité, température, durée pour l’éclosions, quantité d’eau) 
Pour la nourriture je pense que des nauplies d’artemias iront bien pour commencer?
J’ai bien évidemment lu la fiche et fouiller le site de fond en comble pour avoir des informations, cependant je souhaiterais avoir plus d’info.
Merci pour vos réponses.

Bonjour , 

A ma connaissance un passage à sec pour des Fp Nigérianus n'est pas utile du tout . 

Vous pouvez tout simplement les mettre dans un petit récipient avec de l'eau du bac (j'utilise des pots de yaourt en verre ). Je remplace 50% de cette eau tous les 3-4 jours par de l'eau de pluie neuve.Je conserve les oeufs dans une pièce a température ambiante pour une durée de plus où moin 20 jours . Si les oeufs ont du mal à éclore je les mets dans un petit tube hermétique que je place dans ma poche , bien généralement le temp d'aller faire des courses les oeufs ont éclos. Une fois les alevins né je les transfert dans un récipient d'1l avec 50% d'eau du bac des parents et 50% d'eau de pluie neuve et je nourris des le premier jour avec des nauplies fraîchement écloses. 

Voilà mon expérience avec les Fp . 

Sarah Morandini
Sarah M KCF
Le 09 septembre 2021 à 18h23
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 09 septembre 2021 à 18h11
Bonjour , 
A ma connaissance un passage à sec pour des Fp Nigérianus n'est pas utile du tout . 
Vous pouvez tout simplement les mettre dans un petit récipient avec de l'eau du bac (j'utilise des pots de yaourt en verre ). Je remplace 50% de cette eau tous les 3-4 jours par de l'eau de pluie neuve.Je conserve les oeufs dans une pièce a température ambiante pour une durée de plus où moin 20 jours . Si les oeufs ont du mal à éclore je les mets dans un petit tube hermétique que je place dans ma poche , bien généralement le temp d'aller faire des courses les oeufs ont éclos. Une fois les alevins né je les transfert dans un récipient d'1l avec 50% d'eau du bac des parents et 50% d'eau de pluie neuve et je nourris des le premier jour avec des nauplies fraîchement écloses. 
Voilà mon expérience avec les Fp . 

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai déjà tenté l’expérience dont vous venez de parler et elle est efficace, c’est pourquoi j’aimerais tenter une expérience un peu plus « difficile »


Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 09 septembre 2021 à 18h31

Bonjour

Vous pouvez effectivement mettre vos oeufs sur un support  type tourbe humide, fibre de coco et meme sur du papier absorbant humide. L'avantage de ce mode de reproduction, tous les alevins vont naitre en même temps. Sur papier absorbant il est facile de contrôler le développement des oeufs. Dés que le développement des alevins est terminés remettre les oeufs en  eau (eau de pluie)


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 09 septembre 2021 à 19h13
Michel B KCF
a écrit le 09 septembre 2021 à 18h31
Bonjour
Vous pouvez effectivement mettre vos oeufs sur un support  type tourbe humide, fibre de coco et meme sur du papier absorbant humide. L'avantage de ce mode de reproduction, tous les alevins vont naitre en même temps. Sur papier absorbant il est facile de contrôler le développement des oeufs. Dés que le développement des alevins est terminés remettre les oeufs en  eau (eau de pluie)

A tenter chez moi aussi alors , parce qu'il est vrai que mes alevins ont tendance à naître avec quelques jours d'intervalle .

Merci

Sarah Morandini
Sarah M KCF
Le 09 septembre 2021 à 19h48
Michel B KCF
a écrit le 09 septembre 2021 à 18h31
Bonjour
Vous pouvez effectivement mettre vos oeufs sur un support  type tourbe humide, fibre de coco et meme sur du papier absorbant humide. L'avantage de ce mode de reproduction, tous les alevins vont naitre en même temps. Sur papier absorbant il est facile de contrôler le développement des oeufs. Dés que le développement des alevins est terminés remettre les oeufs en  eau (eau de pluie)
Vous pourriez m’en dire un peu plus, svp.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 septembre 2021 à 20h21

Salut Sarah, tu as raison de faire ce genre d'expérience, c'est un bon entrainement pour les annuels dans le futur.

Tu peu donc mettre tes oeufs sur tourbe humide (fibreuse de préférence si tu arrives à en trouver) ou fibre de coco ou papier absorbant. Le tout dans un contenant hermétique pour conserver un taux d'humidité satisfaisant. Ce contenant peu être une boite ou un sac plastique, au choix. Il est souhaitable que le substrat contenant les oeufs occupe une grande partie du récipient. Si il y a trop d'air, il peut se produire une évaporation du substrat au profit d'une condensation sur les parois  du récipient, ce qui peut entrainer un assèchement trop important du substrat.

Pendant l'incubation je met les oeufs à température ambiante et dans un endroit peu ou pas éclairé.

Ensuite il te suffira de contrôler l'état d'avancement des embryons pour mettre tes oeufs en eau (très douce) quand ils seront prêt à éclore (pupille et iris de l'oeil clairement visibles).

Tu pourras donner des nauplies d'artémia peu après la naissance, les alevins de killies sont autonomes quelques heures après la naissance.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher