21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Programmateur fiable.

Bricolage, installations, trucs et astuces
Corentin Cochard
Corentin C.
Le 28 août 2021 à 08h10

Bonjour à tous,

J'utilise des programmateurs pour gérer l'allumage mais malheureusement je vais de déceptions en déceptions. 

J'avais les fameux mécanisme à roulettes, je suis passé à des digitaux mais rebelote hier, en allant me coucher je m'aperçois que mes bacs sont toujours allumés.

Je les ai depuis moins d'un an pourtant.

Quelqu'un a t'il une marque fiable et durable à me conseiller ?

Merci d'avance.

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 28 août 2021 à 08h31

Bonjour Corentin,

J'ai connu les mêmes déboires que toi. Je pense avoir trouver un programmateur fiable. Prog

Aucun souci depuis 2 ans pour l'instant.

Legrand me semble être une marque de qualité.

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 août 2021 à 11h08
J'ai des programmateurs "mécaniques" depuis plus de 20 ans de différentes marques sans aucun problème, avec les LED à mon avis ils dureront plus longtemps que moi.
Maxime Bekavac
Maxime B. [AphyoMax]
Le 28 août 2021 à 11h16
Bonjour , je prend mes programmateurs "mécanique" chez action a 2€ les deux et j'ai aucun soucis 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 août 2021 à 12h01
Idem, programmateurs mécaniques utilisée depuis...disons longtemps.
Corentin Cochard
Corentin C.
Le 28 août 2021 à 12h50

Effectivement je dois avoir un soucis... les miens, mécaniques ou digitaux, durent pas longtemps.

Y a t'il un nombre limité d'éclairage a branché ?

Ancien utilisateur
Le 28 août 2021 à 13h05

Effectivement je pense qu'il y a une puissance maximum mais si tu utilise des led ...il en faut des kilomètres !

Je suis également en programmateurs mécaniques. 

Une piste : oxidation du a l'humidité ?

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 28 août 2021 à 14h04

Je reconnais que ça fait râler quand ça tombe en panne, surtout quand on ne va jamais dans son local pendant les heures d'extinction. J'ai ainsi perdu les trois quart des espèces que je maintenais il y a trois ans, car mon programmateur était HS mais ne le savais pas. Je ne saurais dire combien de temps ça a duré, peut être deux mois, le temps de voir crever mes poissons peu a peu, mes alevins mis en eau ne résistaient pas une semaine...

Une vraie catastrophe à cause d'un seul prog HS. Donc penser à aller dans son local aussi la nuit !

Par contre ce ne m'est pas arrivé souvent de devoir le changer. En général ça dure 10 ou 20 ans ces machins là.

Corentin Cochard
Corentin C.
Le 28 août 2021 à 17h00

Bon... je vais me renseigner, de toute manière c'est l'ensemble de mon installation lumière que je dois repenser en neon led. Les rampes chauffent trop, les nano Dennerle coûtent chères. 

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 28 août 2021 à 17h02
Bienvenue au club, j'en suis au même point.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 28 août 2021 à 17h10
Corentin C.
a écrit le 28 août 2021 à 17h00
Bon... je vais me renseigner, de toute manière c'est l'ensemble de mon installation lumière que je dois repenser en neon led. Les rampes chauffent trop, les nano Dennerle coûtent chères. 

Oui mais il sont jolies dans leurs formes 

J'ai celui ci à mettre en eau

Tu as ces rampes là aussi qui s'adapte 

Ils ont des embouts Jack que tu peux coupler en série avec des systèmes numériques programmables sur ton smartphone

Samuel Blois
Sam KCF
Le 28 août 2021 à 17h17

Lors d'une grosse tempête de neige en Périgord 

J'ai perdu presque toute mon installation. 6 jours sans chauffage.

Pour la prochaine un systèmes de secours avec un groupe inverter est prévu avec des sondes dynamiques qui indique les problèmes. Voyant pour lumière allumé dans la maison et température déporté.

Je me suis fait avoir une fois pas deux !

Corentin Cochard
Corentin C.
Le 28 août 2021 à 20h10
Sam KCF
a écrit le 28 août 2021 à 17h10
Oui mais il sont jolies dans leurs formes 
J'ai celui ci à mettre en eau

Tu as ces rampes là aussi qui s'adapte 

Ils ont des embouts Jack que tu peux coupler en série avec des systèmes numériques programmables sur ton smartphone
Effectivement, je les avais vu et je suis resté chez Dennerle avec les Trocal.... qui chauffent malgré les argus marketing qu'ils mettent en avant. Les lampes d'avant sont TOP pour les plantes. Celles ci je ne sais pas. Sais tu si elles chauffent ?
Samuel Blois
Sam KCF
Le 28 août 2021 à 23h51

Je peux faire un essai j'en ai plusieurs 

Je te dit ça ! 

Samuel Blois
Sam KCF
Le 30 août 2021 à 09h58

Il y a une très faible émission de chaleur 

A quatre centimètres elle est insignifiante.

Hugo Gabay
Hugo G. [@hugogabay]
Le 02 septembre 2021 à 17h46
Corentin C.
a écrit le 28 août 2021 à 08h10
Bonjour à tous,
J'utilise des programmateurs pour gérer l'allumage mais malheureusement je vais de déceptions en déceptions. 
J'avais les fameux mécanisme à roulettes, je suis passé à des digitaux mais rebelote hier, en allant me coucher je m'aperçois que mes bacs sont toujours allumés.
Je les ai depuis moins d'un an pourtant.
Quelqu'un a t'il une marque fiable et durable à me conseiller ?
Merci d'avance.

Bonjour, 

je déconseille ces programmateurs là ==> https://www.jardiland.com/tyrol-mini-programmateur-ma-c-canique-1580642.html plus petit mais vraiment pas fiable, deux en pannes en 6 mois, difficile à régler correctement, les dents ne s'enclenche pas comme il faut.

j'ai ceux là ==> https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/prise-programmable-et-programmateur/programmateur-24-h-mecanique-evology-71210860.html environ 5 euros en fonctionnement depuis 2ans avec des leds aucun problème.

Yves Fermon
gbarnga KCF
Le 02 septembre 2021 à 18h57

Bonjour,

J'utilise simplement des prises connectées que je programme.
Loic Walter
Loic W.
Le 07 septembre 2021 à 11h22

Salut ,

si çà peut aider , en lieux et place de programmateur ,j'utilise des module wifi de chez Sonoff.

Le module un fois programmer continue de fonctionner , même sans le wifi .

Ils sont programmables via l'appli , possibilité de crée des " groupes " etc ...  ça demande un poil de bricolage mais ça reste très accessible ( financièrement et techniquement )

loic

Pierre Azema
Aphyo KCF
Membre du C.A.
Le 08 septembre 2021 à 12h09
J'utilise des prise connecté meross , c'est lus cher mais qu'est que c'est pratique je ne reviendrais pas a autre chose 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher