27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Naissances prématurées


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Michaël De Vos
Michaël De Vos [Iconisemion]
Le 25 août 2021 à 11h59

Bonjour à tous,

j'avais des oeufs d'Aphyosemion hera en incubation qui ont éclos après 14 jours. L'eau où incubaient les oeufs était à une température de 22°. Le temps d'incubation théorique étant de 20 jours, je me pose des questions...


Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 25 août 2021 à 12h19
Le délai d'incubation donné pour les espèces non-annuelles en général est un délai approximatif, pour certaines espèces elle est plutôt de 2 semaines. Il peut aussi varier en fonction de la température, ou selon que l'incubation a lieu en eau ou sur tourbe. C'est pourquoi l'envoi des oeufs de non-annuels peut devenir problématique, voire impossible avec certains pays pour lesquels les délais postaux sont d'ordinaire assez longs (ex. le Brésil). C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux éviter l'envoi d'oeufs dont le développement est assez avancé. A l'inverse je connais des rivulus forestiers (non-annuels) dont la période d'incubation peut atteindre 2 mois, avec des naissances échelonnées entre 3 semaines et 2 mois.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 août 2021 à 16h55
Michaël De Vos [Iconisemion]
a écrit le 25 août 2021 à 11h59
Bonjour à tous,
j'avais des oeufs d'Aphyosemion hera en incubation qui ont éclos après 14 jours. L'eau où incubaient les oeufs était à une température de 22°. Le temps d'incubation théorique étant de 20 jours, je me pose des questions...

Bonjour

Il faut se méfier des "durée théoriques" la chaleur est un élément essentiel qui peut jouer sur la durée d'incubation mais l'oxygène dissout aussi. Au titre des durées inattendues, j'ai déjà observé des diapauses chez Fp gardneri. Les oeufs ont éclos au bout de 3 mois. ça c'est produit plusieurs fois avec la même femelle. Il y a donc aussi un effet femelle.


Michaël De Vos
Michaël De Vos [Iconisemion]
Le 25 août 2021 à 20h23
Merci pour vos réponses. Pour ceux qui élèvent ou qui ont élevé Aphyosemion hera quel est le sexe ratio que vous avez observé chez vous?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 août 2021 à 20h45

Idem que pour les durées d'incubation, le sexes ratio peut considérablement varier en fonction des conditions de maintenance des alevins. Il peut être tout à fait opposé chez deux éleveurs différents pour la même espèce/population.


Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 août 2021 à 21h05
Michaël De Vos [Iconisemion]
a écrit le 25 août 2021 à 20h23
Merci pour vos réponses. Pour ceux qui élèvent ou qui ont élevé Aphyosemion hera quel est le sexe ratio que vous avez observé chez vous?

J'ai élevé cette espèce il y a une dizaine d'année. Je n'ai pas de souvenir de problème de sexe-ratio. Par contre je me rappelle très bien que les poissons restaient systématiquement cachés dans le mop . Donc, quand on le retire pour vérifier la présence des oeufs, il ne faut pas presser le mop trop fort pour ne pas écraser les poissons et vérifier leur présence avant de recherche des oeufs.


Michaël De Vos
Michaël De Vos [Iconisemion]
Le 26 août 2021 à 08h31
JF34 KCF
a écrit le 25 août 2021 à 21h05
J'ai élevé cette espèce il y a une dizaine d'année. Je n'ai pas de souvenir de problème de sexe-ratio. Par contre je me rappelle très bien que les poissons restaient systématiquement cachés dans le mop . Donc, quand on le retire pour vérifier la présence des oeufs, il ne faut pas presser le mop trop fort pour ne pas écraser les poissons et vérifier leur présence avant de recherche des oeufs.

Effectivement, ils sont toujours cachés dans le mop, je fais très attention en sortant le MOP du bac, merci.





Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher