21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Demenagement aquarium

Bricolage, installations, trucs et astuces
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O. KCF
Le 25 juin 2021 à 20h33

Bonjour,

J'ai en ma possession un aquarium 60l specifique apistogramma et un 30l de killi. Je vais déménager dans environ 3 mois ( ca arrive plus tôt que prévu.... ) et je vais devoir déplacer tout ce petit monde. Je pars de Paris pour me rendre à Valence donc plus de 5h de route. Je stresse comme pas possible... je n'ai jamais fais de déménagement d'aquarium.

Alors voilà, pour l'organisation j envisageais de vidé plus de 1/3 l'eau de chaque aquarium stocké dans des jerrican. Les 2 filtre seront dans des sceaux avec l'eau de chaque aquarium pour garder les bactéries.

Je me disais que je laisserais les animaux à l'intérieur de l'aquarium, sans les mettre dans des sac. Les aquarium, étant un peu vider sont léger et sont largement supportable pour être transporter à 2.

Les aquariums seront placés dans une caisse en plastique pour éviter tout mouvement dans la voiture.

Un coup de fiole de bacterie une fois arrivé à destination et voilà.

Sur l'aquarium je mettrais un film alimentaire pour maintenir de l'humidité pour les quelques plantes que je possède.

Est ce que ça vous paraît pas mal ?

Ancien utilisateur
Le 25 juin 2021 à 20h59

Bonsoir.

Je te recommande de vider complètement les aquarium. Ok pour garder 1/3 d'eau et j'hébergerais les poissons soit dans des sacs plastiques soit dans des récipients qui ferment.

Pas de craintes pour les bactéries.

A Valence je pense que l'eau est assez calcaire, as tu prévu une source d'eau douce pour remettre en eau ?

Kevin Orso Manzonetta
Kevin O. KCF
Le 25 juin 2021 à 21h05

Oui cest surtout pour les bacteries que ça me pose problème. J'ai lu tellement de personne sur les forums qui disent que au bout de 3h toutes les bactéries seront mortes...

Oui oui déjà en région parisienne j'ai du me rabattre à 100% d'eau osmosée. 

Du coup les poissons je les peche ?

Kevin Orso Manzonetta
Kevin O. KCF
Le 25 juin 2021 à 21h06
L'eau sera stocke dans des bidons avec lequel je vais acheter l'eau osmosée 
Ancien utilisateur
Le 25 juin 2021 à 21h35
Je ne m'inquièterai pas pour les bactéries
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O. KCF
Le 25 juin 2021 à 21h40
Oui d'abord les animaux...
Ancien utilisateur
Le 25 juin 2021 à 22h16

Chacun son avis ou sa méthode de procéder, voir même son expérience.

Personnellement je viderais le bac entièrement, sa t'évitera beaucoup de désagréments. Et je transporterais les poissons dans un sceau ,et les plantes et décors dans un autre(le tout avec couvercle)..

À la rigueur en fonction de ton temps et ton besoin, je stockerais quelques litres d'eau dans quelques bidons ou jerrican soit de l'aquarium soit de l'eau neuve prête à l'emploi...

Pour les aquariums c'est pas grave, tu en profira pour les refaire tout beaux, tout propres...

Kevin Orso Manzonetta
Kevin O. KCF
Le 25 juin 2021 à 22h38

En fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle écrit. Chacun a son petit truc. Mais si la base est bien respecte ça se passe bien

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 26 juin 2021 à 00h49
Kevin O. KCF
a écrit le 25 juin 2021 à 20h33
Bonjour,
J'ai en ma possession un aquarium 60l specifique apistogramma et un 30l de killi. Je vais déménager dans environ 3 mois ( ca arrive plus tôt que prévu.... ) et je vais devoir déplacer tout ce petit monde. Je pars de Paris pour me rendre à Valence donc plus de 5h de route. Je stresse comme pas possible... je n'ai jamais fais de déménagement d'aquarium.
Alors voilà, pour l'organisation j envisageais de vidé plus de 1/3 l'eau de chaque aquarium stocké dans des jerrican. Les 2 filtre seront dans des sceaux avec l'eau de chaque aquarium pour garder les bactéries.
Je me disais que je laisserais les animaux à l'intérieur de l'aquarium, sans les mettre dans des sac. Les aquarium, étant un peu vider sont léger et sont largement supportable pour être transporter à 2.
Les aquariums seront placés dans une caisse en plastique pour éviter tout mouvement dans la voiture.
Un coup de fiole de bacterie une fois arrivé à destination et voilà.
Sur l'aquarium je mettrais un film alimentaire pour maintenir de l'humidité pour les quelques plantes que je possède.
Est ce que ça vous paraît pas mal ?
Bienvenue sur Valence futur voisin. Moi je suis de valence à l'avenue Victor Hugo
Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 juin 2021 à 07h02
Il n'y a pas de règle écrite pour ce genre de situation. Pour ma part je ne viderais les bacs que de leur eau mais je laisserais les plantes en place' en essayant de leur garder le maximum d'humidité. Fais un bon changement d'eau avant le déménagement, ne nourris pas trop ou pas du tout la veille. Pour transporter les poissons tu peux utiliser des bouteilles d'eau minérale de 5L. Pour la réinstallation des poissons soit vigilant aux équilibres thermiques. 
Kevin Orso Manzonetta
Kevin O. KCF
Le 26 juin 2021 à 08h25
Killi26 KCF
a écrit le 26 juin 2021 à 00h49
Bienvenue sur Valence futur voisin. Moi je suis de valence à l'avenue Victor Hugo

Merci, mais je sais pas encore je vais me trouver dans la ville !!

Le transport des animaux je pensais à une caisse polystyrène. Et bien entendu récupérer un max d'escargot 

Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 27 juin 2021 à 17h35

J'ai déménagé 3 fois mes aquariums. A chaque fois j'ai vidé le max d'eau tout en laissant le sol et les plantes. Les poissons dans un sac ou bouteille plastique. Remise en eau du bac de départ au 2/3 et 1/3 eau neuve. Aucune perte, en même temps je ne maintient pas de poissons "fragiles"

Kevin Orso Manzonetta
Kevin O. KCF
Le 29 juin 2021 à 18h46

Je pensais à ça comme moyen de transport pour transporter l'aquarium dans la voiture. Ce sont des caisse ikea en plastique. Étant donné qu'ils n'ont pas de g

rande mesure ça rentrerais nickel.

Samuel Blois
Sam KCF
Le 29 juin 2021 à 23h26
Il faut surtout faire attention à  placer tes bacs sur des surfaces molles comme des coussins. Après c'est facile 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147633 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher