27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un bout de rivière chez soi


Bricolage, installations, trucs et astuces
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 18 août 2021 à 09h59
Ares KCF
a écrit le 08 juin 2021 à 08h38
Merci Louis! C’est sûr que quand J-F A. m’a envoyé les photos de leur zone de collecte, je ne m’attendais pas du tout à ça.
Petit détail invisible sur les vidéos mais la racine de droite est creuse et les adultes aiment bien s’y tapir dans l’ombre.
J’espère qu’on pourra bientôt se revoir lors d’une réunion de section,  j’ai encore des affaires à toi qui m’ont bien servi :)
C'est sûr pour que le biotope soit ressemblant à celui de l'Impass college, il aurait au moins fallu ajouter un canette de soda, un sac plastique et une peau de banane. Belle réalisation Loïc, on voit que les poissons sont à l'aise.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 22 septembre 2021 à 10h40

Petite actualisation. J’ai rajouté des annubias sur racine dans l’eau pour fournir plus de cachettes aux Chroma. Je m’aperçois qu’il y a de la concurrence entre les mâles qui préfèrent avoir chacun leur coin à eux sans trop de vis a vis.


Sur la berge, les joncs sont morts mais le reste des plantes se portent à merveille. La fougère s’étend bien, j’adore le résultat. Mon prochain projet sera d’implanter un grillage en bambou fin sur toute la vitre du fond pour  y faire grimper la petite plante derrière la grosse annubia de droite. J’avais essayé de coller du liège au silicone mais les panneaux se sont décollés avec l’humidité..

Aussi, j’adore le spectacle des jeunes qui commencent à parader !

Mickael Penaud
Mickael Penaud [FISHFARMER]
Le 22 septembre 2021 à 12h39
Très sympa ton bac, si le bac est ouvert tu peux aussi installer une plaque de liège suspendue avec des petits crochets sur la vitre arrière.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 22 septembre 2021 à 12h57
Mickael Penaud [FISHFARMER]
a écrit le 22 septembre 2021 à 12h39
Très sympa ton bac, si le bac est ouvert tu peux aussi installer une plaque de liège suspendue avec des petits crochets sur la vitre arrière.
Il est couvert pour limiter l’évaporation mais j’ai laissé deux ouvertures de 2cm de chaque côté. A la base je voulais effectivement suspendre un filet mais il ne restait pas plaqué contre le fond. Il y a un renfort qui prend 80% de la longueur du bac donc les attaches sont trop espacées. Pour suspendre du liège je n’y avais pas pensé mais j’ai deux contraintes. La première est que je n’ai pas trouvé de plaque de 1m de long en une seule pièce (hors rouleau) et la seconde est que j’ai peur d’avoir le même résultat qu’avec le filet, ça ne sera pas plaqué contre la vitre du fond. Avec l’humidité ambiante due à l’évaporation et à mes pulvérisations quotidiennes je n’ai rien trouvé pour fixer à la vitre. Si vous avez des solutions je suis prenneur bien que mon idée de tuteurs en bambou me semble une bonne option :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher