27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Demande de conseils


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 mai 2021 à 13h18

Bonjour à tous !!!!!

Je me tourne de nouveau vers vous car je commenceà avancer dans mon projet de nouveau bac à killis. J'aurais donc besoin de vos lumières.

Je pense de plus en plus m'orienter vers Epiplatys dageti ou cromaphyosemion bivittatum ou fundulopanchax Amieti.  Leur bac fera entre 25 et 30 litres (je pensais choisir de la volvic, histoire d'avoir des paramètres assez stables), sera pas mal planté, sol en sable de Loire ou en quartz noir. Qu'en pensez-vous ?  Je me pose aussi pas mal de questions sur le nombre de poissons a introduire, la filtration et une éventuelle cohabitation (je trouve un peu tout et n'importe quoi sur internet à ces 2 derniers sujets). Comme la killi fiche d'epiplatys dageti suggère de filtrer l'eau, je pensais en installer une et j'aimerais surtout savoir si elle doit être très légère ou un peu plus forte pour éviter trop de courant.

Je suis preneur de tous vos conseils et les appliquerais à la lettre. Quitte à tout changer :-).

Merci d'avance à vous tous et bon week-end ! !

                      Sébastien 

Loïc Rose
Ares KCF
Le 15 mai 2021 à 16h27

Bonjour Sébastien,


Je ne me permets que de te retranscrire que ce qui m’a été dit pour Chromaphyosemion bivittatum ou les autres Chroma « pour débutants ».


Le volume de ton bac est bon, avec la reproduction naturelle, je trouve qu’on est vite à l’étroit avec plus petit.

Chez moi, le bac est rempli entièrement d’eau Osmosée. pH +/- 6, conductivité aux alentours de 50us/cm (a cause de mon sol). L’eau de source en bouteille sera bien plus chargée en minéraux donc je te conseille pas.

Ok pour ton choix de sol, je te conseille de ne pas mettre de pierre décoratives pour commencer, plantes et racines c’est déjà très joli.

Je te conseille de commencer par un simple couple, ne l’achète surtout pas en animalerie. L’origine des poissons est inconnue et il y a des risques d’hybridation ou même qu’on te vende la mauvaise espèce par ignorance. Avec un simple couple introduit mi-décembre j’ai déjà une quinzaine d’alevins de 4-5 mois et encore je ne les prélève plus depuis février.


Un petit filtre d’angle avec un faible débit orienté vers la vitre pour casser le courant peut aider mais n’est pas indispensable si tu fais des changements d’eau régulièrement.


Je ne pense pas que la cohabitation soit une bonne idée avec les espèces que tu cites mais je n’ai pas d’expérience dans cette matière donc je te laisse le soin de te renseigner auprès de personnes plus expérimentées.


En espérant que ça puisse un peu t’aiguiller.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 mai 2021 à 16h53

Bonjour

Merci pour tes réponses. Je pensais à de l'eau de source parce que j'ai peur que le ph soit instable avec de l'eau osmosée. Je dois pouvoir tamponner avec des fruits d'aulnes et autres feuilles de chene ou de catappa. Je n'y connais rien en sols techniques. Je reste donc sur mon idée de départ puisque tu me confirmes qu'elle est plutôt bonne.

Pour la cohabitation, c'était vraiment juste une idée comme ca,  je peux parfaitement faire un bac spécifique. 

Je ferai des changements d'eau toutes les semaines donc pas de filtration (ou une très légère, celle de mes australes est réglée a 20 litres par heures alors que leur bac fait 25 litres et au dessus de ce débit,  ils n'aiment vraiment pas du tout).

Le décor sera constitué de plantes et racines, j'ai toujours peur que mes doudous se blessent avec des pierres dans le bac (ça peut paraître bête mais tant pis, lol).

Je ne sais pas encore ou ni à qui je les achèterai mais promis, ce ne sera pas en animalerie :-).

En tous cas, encore un énorme merci pour ton aide. Le plus dur va être de choisir une espèce à maintenir :-)...

            Sebastien

Loïc Rose
Ares KCF
Le 15 mai 2021 à 19h36
Le pH c’est pas le plus important avec ces espèces de killi, dans la nature il est souvent plus acide que 6. Il faut se focaliser sur la conductivité qui doit être la plus basse possible !
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 mai 2021 à 20h32

Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre, mon portable était en panne de batterie.

Merci beaucoup pour cette précision,  je pourrais donc partir sur 100 % eau osmosée si je choisis des bivittatum.

Ce serait la même chose pour epiplatys dageti ? J'hesite encore vraiment entre ces 2 espèces.

Loïc Rose
Ares KCF
Le 16 mai 2021 à 07h57

Je pense que c’est la même chose pour une bonne partie des killis.


Quelle que soit l’espèce que tu choisis, prévois un deuxième petit bac d’une dizaine de litres pour élever les alevins séparément.


Tu es d’où exactement ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 mai 2021 à 08h02

Ça marche, merci pour ces précisions. Il faudrait sans doute que je baisse la conductivité dans le bac de mes aphyo australes. Si elle est trop haute, ça peut expliquer que je n'ai pas encore eu de repro bien qu'ils fraient très souvent.

Ok pour un deuxième bac de 10 litres, ça sera pas trop dur à trouver :-).

Je suis de Dijon



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher