27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quel nouveau killi ?


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 mai 2021 à 19h11

Bonsoir à tous ! !!! Je me présente : Sébastien Maitre de Dijon.

Je suis depuis juin ou juillet dernier (je ne sais plus exactement), le très heureux propriétaire d'un couple d'aphyosemion austral. Ils doivent avoir environ un an maintenant et vivent leur vie dans un bac de 20 litres très planté et semblent heureux.

Je suis, comme vous tous, devenu totalement fan de ces petits poissons. A tel point que j'aimerais préparer prochainement un autre bac de 20 ou 30 litres pour une nouvelle espèce de killis. Sachant que je reste débutant,  quelle espèce me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous !!

Christian Davi
Christian Davi
Le 13 mai 2021 à 20h33

Salut.

De ma modeste espérience,tu peux essayer un couple d'épiplaty dageti.

Ça se trouve assez facilemnent,ils sont assez simples de maintenance et deviennent superbes après acclimatation.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 mai 2021 à 20h40

Hello !!!

Merci pour ta réponse, Christian. J'ai encore le temps pour choisir, car je vais commencer le cyclage du bac la semaine prochaine. Je rajoute donc Epiplatys Dageti à la liste des killis qui m'intéressent car c'est vrai qu'ils ont l'air magnifiques.

Peux-tu me donner une idée des paramètres nécessaires à leur maintenance stp ?


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 13 mai 2021 à 20h42

Bonjour et bienvenu .

Je te conseil de te diriger vers de Fundulopanchax scheeli , fundulopanchax gardneri , fundulopanchax nigérianus ou Aphyosemion striatum . Ce sont des espèces asser simple de maintenance avec un reproduction plutôt prolifique quand toutes les conditions sont au rendez-vous ? .

Maxime

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 mai 2021 à 20h50

Bonsoir Maxime,

Merci pour ton message de bienvenue et pour ta réponse.

Tu es le deuxième à m'orienter vers ces killis en particulier. Je vais donc choisir parmi ceux que tu as cité et Epiplatys dageti qui m'à aussi été conseillé sur ce forum.

Je vais faire quelques recherches sur les paramètres nécessaires à ces différentes espèces et mettre en route le cyclage du bac la semaine prochaine.

Encore merci pour ta réponse. 

Bonne soirée !!!

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 13 mai 2021 à 20h56

Je maintiens également de l'E.dageti Monroviae . Je les maintiens a une conductivité de 50us et une température comprise entre 21 et 23° . J'ai eu pas mal d'alevins en repro naturelle . Je maintiens également du A.striatum qui est plutôt un poisson termes résistant . Tu peux monter à une conductivité jusqu'à 200us . Je n'ai pas encore de repro , il n'y a même pas une semaine que je les ai reçu . 

Maxime

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 mai 2021 à 21h00

Ok merci énormément pour tes conseils. Je vais réfléchir à tout ça et me renseigner sur la conductivité qui est encore une notion un peu floue pour moi.

                    Sébastien 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 13 mai 2021 à 21h06
Sébastien Maitre
a écrit le 13 mai 2021 à 21h00
Ok merci énormément pour tes conseils. Je vais réfléchir à tout ça et me renseigner sur la conductivité qui est encore une notion un peu floue pour moi.
                    Sébastien 
Personnellement et comme beaucoup je pense , je ne mesure que ce paramètre et de temp en temp le pH . Et la température évidement . Tu la mesure grâce à un conductimètre qui se vent entre 10 et 20€ sur Amazon ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 mai 2021 à 21h14

Je n'ai pas encore acheté de conductimètre  mais ça viendra. Quand j'ai acquis mes Austral, personne ne m'avait parle de ce paramètre dont j'ai découvert l'importance quand j'ai decouvert ce site en faisant des recherches pour qu'ils soient le mieux possible. Je m'en procurerais un prochainement.

Pour information, les paramètres des austral sont les suivants : 23 degrés mais ça varie au cours de l'année entre 20 et 28 (en été,  bien sur), ph 6,8, gh 6 et kh 4

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 mai 2021 à 12h52

Bonjour

 E. dageti me parait une bonne idée. Tu peux aussi opter pour chromaphyosèmion bivittatum Funge qui est robuste, facile à élever et pas timide. Je te déconseille les autres (Fundulopanchax ou aphyosèmion) car tu ne reconnaitras pas les femelles  si tu veux mélanger des poissons dans un bac d'ensemble ou de grossissement.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 mai 2021 à 13h04

Bonjour !!

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.  Je pense faire un bac spécifique et opter plutôt pour la repro naturelle, n'ayant pas la place pour des bacs de grossissement mais je tiendrais compte de ton conseil. C'est vrai que toutes les femelles aphyosemion et fundulopanchax se ressemblent énormément.

E. Dageti m'intéresserait et je vais me renseigner sur C. Bivittatum.

Encore merci à toi. 

Bonne journée ! !!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher