27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Jeunes dytiques (comestibles ???)


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 07 mai 2021 à 13h58

Bonjour à tous

pour la première fois depuis que je chasse la daphnie j'ai récolté ce qui me semble être de jeunes dytiques d'un à deux millimètres (???)

toutefois, connaissant le caractère prédateur de ces petites bestioles, je voulais savoir si certains parmi vous ont eu l'occasion d'en distribuer à leurs poissons



Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 07 mai 2021 à 14h58
oui accidentellement, mais ils le recrachent le plus souvent. Il n'y a que les gros mangeurs qui arrivent à l'avaler après l'avoir manchonner et écraser.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 07 mai 2021 à 15h11
merci Fred pour l'info
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 08 mai 2021 à 09h17

Qu'appelles tu jeunes dytiques ? des larves ?

si tu parles de dytiques de 1 à 2 mm sans être entomologiste, c'est que ce ne sont très probablement pas des dytiques. Des coléoptères aquatiques, peut-être, mais il y a multitude d'autres espèces qui peuvent être prédatrices, herbivores, détritiphages, etc. selon les cas. As tu des photos ?

Séb
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 08 mai 2021 à 09h24



Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 08 mai 2021 à 10h23
Il ne s'agit pas de dytiques, car les dytiques sont beaucoup plus gros. Cela sont plus petits et souvent présents avec les daphnies. On les voit d'ailleurs manger les daphnies dans l'aquarium, j'éviterai dans mettre avec des alevins même si je n'ai jamais constaté de prédation.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 08 mai 2021 à 10h38

Peut-on en donner aux killis adultes ?

... Ou à des Krobia aff. guianensis adultes ? 

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 08 mai 2021 à 11h26

Ce sont des punaises aquatiques. Certaines sont herbivores (ie se nourrissent de la sève des plantes aquatiques), d'autres sont prédatrices. Ce ne sont pas des notonectes, prédateurs redoutables. Par contre, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de juvéniles de naucores, autres prédateurs redoutables (attention à la piqure douloureuse !) ou de Corixidae  (peut-être du genre SIgara ou Corixa) qui sont sauf erreur de ma part toutes herbivores et donc sans danger. Ils ont un aspect assez trapu, donc ça irait plutôt vers les naucores, mais leur façon de nager me fait plus penser à des Corixidae. On ne voit pas bien sur la vidéo (petite taille et déplacements rapides). Dans le doute, je ne les introduirai pas dans un bac, même avec des adultes killies. Avec les Krobia, à essayer... A cette taille, ils n'en feront probablement qu'une bouchée. Par contre, je me demande si, dans le cas où ce serait des naucores, ils pourraient piquer les Krobia une fois capturés. 

Il y a des espèces de Dytiques qui ne dépassent pas 3 ou 4 mm adultes. Par exemple le genre Hydroporus https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Dytiscidae_03.html#Hydroporus

Séb
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 08 mai 2021 à 12h05

Merci Sébastien, je vais chercher une autre mare pour m'approvisionner

J'avais aussi des doutes quand à la faculté des killis à digérer la carapace de ces bestioles... 

Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 09 mai 2021 à 09h18
guy35 KCF
a écrit le 07 mai 2021 à 13h58
Bonjour à tous
pour la première fois depuis que je chasse la daphnie j'ai récolté ce qui me semble être de jeunes dytiques d'un à deux millimètres (???)
toutefois, connaissant le caractère prédateur de ces petites bestioles, je voulais savoir si certains parmi vous ont eu l'occasion d'en distribuer à leurs poissons

Moi quand j'en trouve je les donne aux adultes Aphyo , Chroma  où les annuels ils les manges sans problèmes .


Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 09 mai 2021 à 09h29

Merci Bebel pour cette info.

Je vais tenter le coup avec des adultes

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 mai 2021 à 09h55
Pour répondre à ta question, concernant les Dytiques, les insectes matures n'ont plus aucune croissance, ils sont capables de sortir de l'eau et de voler. Ils n'ont pas de stades juvéniles. A mon avis les adultes peuvent difficilement devenir des proies pour nos poissons car ils disposent d'une carapace très solide. Par contre les larves à leur début sont consommées par de nombreux killies adultes. A l'inverse les alevins de killies peuvent être dévorés par des larves et des Dytiques adultes.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 09 mai 2021 à 13h53
Merci Didier !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher