13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Annulatus et maintenance bac


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Stéphane Mellier
Stéphane Mellier
Le 26 avril 2021 à 11h20

Bonjour,

J'ai introduit un petit groupe de 5 annulatus dans un bac de 180litres, très planté y compris en plantes flottantes (pistias et cerato) sur plusieurs zones. Ph 6.4 et kh4.


Le couvercle est bien étanche mais je souhaite éviter le grand saut lors de la maintenance hebdo (jardinage des plantes, nettoyage filtre) ,  où le couvercle est enlevé, et si j ai besoin de pêcher qq autres poissons


Comment puis je procéder ?


D avance merci pour votre aide.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 avril 2021 à 17h28
Si les poissons sont sécurisés par des plante flottantes ils seront plus faciles à surveiller mais il faudra quand même être vigilant et ne pas trop quitter le bac des yeux. Si tu es très inquiet tu peux te fabriquer un cadre en carton dur ou en bois ou autre qui viendra épouser les rebords de l'aquarium  et qui fera 4 ou 5 cm de large. En effet quand ils sautent les poissons ont tendance à suivre les rebords ou les coins de l'aquarium. Cependant il me semble que la simple vigilance suffira. (en attendant d'autres avis)
Stéphane Mellier
Stéphane Mellier
Le 26 avril 2021 à 22h28

Merci beaucoup.

Un cadre carton de 5cm en hauteur suffira ou bien c est un cadre horizontal qui "rentre" dans les dimensions du bac que tu recommandes ?


Désolé si je ne suis pas clair, je suis super nul en bricolage.




Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 avril 2021 à 08h47
Je parle d'un cadre horizontal qui forme un rebord sur l'aquarium. 5 cm en hauteur  c'est une broutille pour un killi qui saute. Mais encore une fois c'est pour te rassurer et ce dispositif (que je n'utilise pas) ne te dispensera pas de rester attentif pendant tes manipulations. Si  tu es vigilant il n'y a pas de raison d'être très inquiet. Le principal danger vient de couvercles mal fermés ou mal remis en place.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher