27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fundulopanchax Kribianus


Présentez-vous !
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 17 avril 2021 à 12h29

quand j'avais schwoiseri  malende , identique à kribianum  tres ressemblant que j'avais récupéré d'un certain Greuin qui a completement disparu dans les années 90  du kcf, je n'ai eu aucun probleme a reproduire ce poisson , lui avait de tres grands bacs et venait rue d'Ulm au réunions kcf avec 2 glacieres remplies de ces poissons tous les mois , 100 couples 

j'avais tellement  d'oeufs et d'alevins que je ne savais plus où les mettre , par contre d'autres n'avaient que des centaines d'oeufs blancs pourquoi ? on pensait que c'était l'eau

c'était des F2 ou F3  des poissons qui avaient été ramenés depuis peu , pas vu de probleme d'abces

Il est vrai aussi qu'apres plusieurs générations puisque ca fait 12 ans que ce soit plus difficile à reproduire actuellement , sur les photos qui circulent on voit des poissons moins longilignes

plus trappus moins colorés  , on a peut etre des poissons qui présentent des probleme de degenerescence 

on n'a pas fini d'en apprendre avec ces poissons !!


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 avril 2021 à 20h58

Des oeufs qui blanchissent dans les premiers jours, ça signifie dans la plupart des cas non fécondés.

Si une femelle est pleine d'ovules et qu'aucun mâle ne vient la courtiser, elle lâchera quand même ceux ci dans le bac pour en produire de nouveaux.

C'est peut être sur ce point que René a raison. Une fois réuni avec une femelle, le mâle est motivé et s'applique à la courtiser.

Coté eau, René utilise un mélange d'eau de pluie coupée avec 2,5% d'eau de mer ("une cannette de bière pour un bidon de 10 litres" dixit René), je ne suis pas certain que ça fasse une différence notable sur la fécondation.
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 17 avril 2021 à 23h06

souvent on met 1 male pour plusieurs femelles

et pourquoi ne pas faire l'inverse ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 avril 2021 à 08h06
Peut être parce que les mâles passeront plus de temps à rivaliser qu'à courtiser la femelle...
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 18 avril 2021 à 11h32

faut trouver quelque chose pour motiver les males , bac plus petit  10l  ,  produit  hormonaux stimulants

peut etre separer male et femelles plutot que de les elever ensemble comme c'est dit ci dessus

nouriture ?  savoir si oeufs non fécondés ou moisissure 

comprendre pourquoi sjoejtedi plus facile que kribianum ? espece voisine 



Raphaël Lescop
Raphaël Lescop [Raphael_1905]
Le 08 octobre 2021 à 20h52

Bonjour, j'arrive peut-être en retard mais la solution pour les oeufs qui blanchissent ne pourrait tout simplement pas être une eau acide et avec du tannin ? Il y a ce genre de problème avec les poissons acidophiles comme les parosphromenus par exemple, si l'eau n'a ni tannins ni eau acide les oeufs blanchissent. Je pense que sa pourrais être intéressant de tester avec une eau plus acide et des tannins ?



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher