13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nothobranchius nikiforovi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Samuel Blois
Sam KCF
Le 30 mars 2021 à 17h58

Nothobranchius nikiforovi, une nouvelle espèce de killifish saisonnier du bassin inférieur de Matandu dans la côte sud-est de la Tanzanie (Cyprinodontiformes Nothobranchiidae). Zootaxa 4950 (1): 103-122, DOI: https://doi.org/10.11646/zootaxa.4950.1.5

Extrait:

Nothobranchius nikiforovi, une nouvelle espèce connue dans les habitats saisonniers du bassin inférieur de Matandu, sur la côte sud-est de la Tanzanie, est décrite. Il se distingue de tous les autres congénères, à l'exception de N. eggersi, par des mâles présentant deux phénotypes de couleur: le phénotype bleu ayant un corps bleu clair irisé brillant à bleu-vert, avec d'étroites marges en écailles rouge-brun créant un motif réticulé irrégulier, formant un chevron- des barres transversales en forme sur la partie postéro-centrale du corps et des nageoires médianes bleu clair avec un motif en pointillé rouge-brun; le phénotype rouge a une tête rouge foncé, des nageoires dorsale et anale bleu clair proximalement et médialement, rouge foncé distalement, avec des rayures rouge foncé parallèles aux rayons des nageoires, et une nageoire caudale rouge foncé unie. Nothobranchius nikiforovi diffère de N. eggersi par le motif de couleur mâle, les phénotypes bleus ayant des nageoires médianes avec une partie distale gris foncé, certains des rayons des nageoires dorsale et anale avec des extrémités blanches (par rapport aux nageoires médianes avec une bande distale blanche distincte), et la nageoire caudale dépourvue de motif tacheté (vs points disposés en bandes courbes irrégulières); le phénotype rouge avec une bande dorée entre la nuque et l'origine de la nageoire dorsale (par rapport à la bande bleu clair), les nageoires dorsale et anale avec une partie distale rouge unie et dépourvue d'une bande distale légère (vs avec une bande distale blanche étroite distincte) , la nageoire pelvienne dépourvue de bande distale (par rapport à une bande distale mince distincte de bleu clair à blanc), et quelques différences morphométriques. Les analyses phylogénétiques soutiennent également la distinction génétique de la nouvelle espèce de son plus proche parent connu, N. eggersi, et confirment sa position dans le groupe d'espèces de N. guentheri au sein du sous-genre Adiniops. Image Nothobranchius nikiforovi, A. holotype, mâle, MRAC 2021.001.P.0001, 24,4 mm SL; Tanzanie: drainage inférieur du Matandu: système Zinga: bassin éphémère, à environ 9 km au SE de Njinjo; B. mâle sauvage capturé vivant de phénotype bleu de la localité type, Tanzanie: drainage inférieur de Matandu: système Zinga: bassin éphémère, à environ 9 km au SE de Njinjo, à environ 30 mm SL; C. mâle sauvage capturé vivant de phénotype rouge, Tanzanie: drainage inférieur du Matandu: système Zinga: marais éphémère, à environ 32 km au SO de Njinjo, à environ 30 mm au SL; D. femelle élevée en captivité de la localité type, environ 20 mm SL. Photographies de B. Nagy (A, D) et A. Nikiforov (B, C)



Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 mars 2021 à 18h48
Merci Samuel pour ces informations.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 mars 2021 à 20h44
Merci Samuel...Il va falloir se promener avec un catalogue complet pour différencier tous ces Nothos.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 30 mars 2021 à 21h10
Merci Samuel, ça commence à devenir compliqué, je le reconnais. Sais-tu de quel sp. est issue cette belle espèce ?
Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 30 mars 2021 à 23h11
Apparemment ça correspond au sp. TTKSN 17-02 et 17-03 avec les 2 morphes bleu et rouge.
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 30 mars 2021 à 23h18
Christian 84 KCF
a écrit le 30 mars 2021 à 21h10
Merci Samuel, ça commence à devenir compliqué, je le reconnais. Sais-tu de quel sp. est issue cette belle espèce ?

Apres recherches je pense qu'à la base il s'agit des sp aff eggersi des expéditions russes mais alors laquelle TNT2014... et puis quasi sûr celle de 2017 TTKSN ( sp TTKSN 17-02 pour le bleu et sp TTKSN 17-03 pour le rouge)...

Je mets une piecette sur 2014 où TNT signifie Tanzanie Nikiforov Torgashev... et/ou  TTKSN Tanzanie Torgashev Korolyov Streltsov (ou Shidloskiy), Nikiforov... au conditionnel quant aux noms...  mais les photos me font bigrement penser à ces souches qui ont circulé sous  aff eggersi a une epoque... suite aux expé TSTS 2010 et 2012... je me souviens que l'identification de certaines pop eggersi avaient fait debat à cette époque...


Bref un notho assez proche d'eggersi...


au fait mes sources : http://nothos.org/htm/trips.htm


Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 30 mars 2021 à 23h21

C 'est bien streltsov en 2017...

https://wildnothos.wixsite.com/wildnothos/nikiforovi

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 31 mars 2021 à 06h17
Merci, en plus c'est un très joli poisson, pas très difficile à maintenir. En tout cas très prolifique.
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 31 mars 2021 à 09h31
Un eggersi...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 31 mars 2021 à 09h42
Ben oui. Le problème c'est que si chaque pop devient peu à peu une espèce propre....on n'est pas sortis de l'auberge !
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 31 mars 2021 à 09h48

Pour le coup y a bien une différence même si les poissons restent proches...

Et on est encore loin de Costa avec le grpe magnificus ou les nematolebias...

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 31 mars 2021 à 10h12
Oui c'est vrai que cette population est éloignée. Rien qu'en taille et en couleur, et je ne parle pas des rayons que je n'ai pas compté. Je crois que ça fait 20 ans que cette pop tourne en eggersi, il était temps de faire quelque chose. Par contre pour ce qui est de trouver du vrai eggersi bleu, le tout premier découvert dans les années 80, c'est une autre affaire ! C'est dommage car de tous les bleus que j'ai vu c'est vraiment le plus joli. La phase rouge du nikiforovi est sympa mais la bleue... Enfin, les goûts et les couleurs ...
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 31 mars 2021 à 11h33
Cet été je peux te passer du Makurunge qui est joli eggersi bleu type bagamoyo
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 31 mars 2021 à 11h42
Yesss ! En espérant que j'aurai terminé mon nouveau local. Pour l'instant je veux conserver tout mon temps libre dispo à cette construction pour pouvoir repartir clean. Les Nothos c'est trop de logistique et d'investissement pour tout gérer de front, du moins pour moi aujourd'hui avec le boulot et le reste...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher