27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Drosophiles


Bavardages
Jean Marc Hescotte
Jean Marc H KCF
Le 25 mars 2021 à 08h49
Bonjour à vous amis et amies killiphile voilà je me suis fait une nouvelle nourriture vivante pour mes killis de drosophiles mais le problème ça fonctionne très bien mais le problème c'est pour les diffuser dans les bacs ça vole de partout j'avais pensé à vaporiser de l'eau quelqu'un aurait il une bonne solution SVP merci 
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 25 mars 2021 à 09h17

Salut,
Tu peux trouver des souches de droso sans ailes ou avec ailes atrophiées qui ne volent pas ; ce sera plus simple ;)
En général il y en a dans les animaleries qui ont un rayon terrariophilie pour nourrir grenouilles, lézards, etc.

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 25 mars 2021 à 09h19

Bonjour, 

Quelques minutes au congélateur pour les endormir ça marche plutôt bien !

Jean Marc Hescotte
Jean Marc H KCF
Le 25 mars 2021 à 11h13
Merci pour vos réponses j'ai essayé là méthodes mettre au congélateur ça fonctionne super bien merci beaucoup les amis ont aprend tout les jours encore merci beaucoup à vous 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2021 à 12h37
Pour ma part je les mets au frigo pour éviter qu'elles ne meurent en cas d'oubli. Le défaut est qu'elles se réveillent plus vite et si on nourrit beaucoup de bacs il faut distribuer assez rapidement.
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 25 mars 2021 à 12h44
LRobles KCF
a écrit le 25 mars 2021 à 12h37
Pour ma part je les mets au frigo pour éviter qu'elles ne meurent en cas d'oubli. Le défaut est qu'elles se réveillent plus vite et si on nourrit beaucoup de bacs il faut distribuer assez rapidement.

Bonjour Louis,

Combien de temps au frigo ?

Jean Marc Hescotte
Jean Marc H KCF
Le 25 mars 2021 à 12h45
Merci beaucoup Mr je vais essayer cette méthode aussi le frigo 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2021 à 17h24
Un dizaine de minutes mais je pense que ça peut rester plus longtemps
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 27 mars 2021 à 19h16

On trouve principalement dans le commerce des Drosophiles « petits » Melanogaster ou Drosophiles « grands«  Hydei il n’y a que les souches sauvages qui volent à ma connaissance, le mieux est de trouver une issue de souches mutées .Elles ont les ailes atrophiées, donc elles ne volent pas. 

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 27 mars 2021 à 20h37

On va essayer d'aller un peu plus loin, c'est quelque chose que j'avais envie d'essayer mais que j'ai un peu abandonné pour le moment à cause des études...

Est-ce possible de se retrouver avec une souche de drosophile qui ne vole pas à partir d'une souche sauvage et de sélection sur x générations ? Ou est-ce que les drosophiles qui ne volent pas sont issus de manipulations humaines ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 mars 2021 à 21h06
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 28 mars 2021 à 00h41
LRobles KCF
a écrit le 27 mars 2021 à 21h06
Voir ici
Merci 
André Lemee
leptolepis KCF
Le 30 mars 2021 à 09h23
Pascheni89 KCF
a écrit le 25 mars 2021 à 09h19
Bonjour, 
Quelques minutes au congélateur pour les endormir ça marche plutôt bien !

Bonjour je trouve dommage de faire un élevage de nourriture vivante et finir par la distribuer morte; mais il est vrai qu'il ny a pas  beaucoup de solutions. 

Il y a  une dizaine d'années je possédais une souche aptères, sans ailes, aujourd'hui introuvable.

Jean Marc Hescotte
Jean Marc H KCF
Le 30 mars 2021 à 09h38
Bonjour non les drosophiles ne sont pas mortes quand ont les mais un petit moment au congélateur où au frigo j'ai fait l'essai et ça fonctionne très bien quand j'ai fait là distribution elle reprenait leurs esprits au contact de l'eau les Epiplaty et les Lineatus  et Fundulopanchax était surexcité je remercie les éleveurs qui mon exposé leurs savoir 
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 01 avril 2021 à 22h44

même si ca vole c'est pas trop méchant

moi je mets des larves de moustiques et quand ca vole c'est une autre affaire , je vois des moustiques qui de balladent dans l'aquarium ou collés sur la vitre à l'envers sur la glace

les pattes vers le haut et je n'ose plus bouger la vitre 

Jean-Marie Lacroix
Jean-Marie Lacroix
Le 02 avril 2021 à 17h15
Pascheni89 KCF
a écrit le 27 mars 2021 à 20h37
On va essayer d'aller un peu plus loin, c'est quelque chose que j'avais envie d'essayer mais que j'ai un peu abandonné pour le moment à cause des études...
Est-ce possible de se retrouver avec une souche de drosophile qui ne vole pas à partir d'une souche sauvage et de sélection sur x générations ? Ou est-ce que les drosophiles qui ne volent pas sont issus de manipulations humaines ?

bonjour,

Dans l'absolu on peut. Cependant, comme nous sommes en présence d'un diploïde,  ça va prendre un certain temps et les premiers mutants à ailes vestigiales (vg) ne seront pas homozygotes (deux gènes identiques sur chacun des chromosomes les portant) mais hétérozygotes donc ils auront un gène vg+ sauvage (normal) et l'autre muté vg (vg+/vg). Comme une seul gène de type sauvage (vg+) sur les deux est suffisant pour avoir des ailes,  (la mutation vg est dite récessive) il faudra alors croiser un mâle et une femelle hétérozygotes (vg+/vg) pour obtenir alors 25% de vg/vg mais comme il est impossible de savoir si les droso sont vg+/vg ou vg+/vg+ ça va être compliqué. Il va falloir attendre le hasard et bien regarder pour obtenir son premier vg/vg de manière aléatoire...ça peut être long sachant aussi que les mutations sont des évènements rares (heureusement pour nous ça permet la stabilité des génomes). Pour aller plus vite il faudrait utiliser un agent mutagène chimique ou physique (rayons X ou UV) mais c'est l'affaire de laboratoires. C'est en effet Morgan et on équipe de recherche qui a redécouvert la génétique au début des années 1930 avec des mutagènes et des droso et qu'on a redécouvert les travaux du moine Gregor Mendel sur les petits pois et qui avait "inventé" la génétique au moins un siècle plus tôt et qui avait été oublié. Tout ça pour dire qu'il sera plus rapide de se mettre en quête d'une souche de droso vg homozygote me semble-t-il même si ça peut être drôle d'essayer. Pour ce faire, il faudra isoler les femelles choisies avant leur "puberté" tout comme on peut le faire avec des poissons pour choisir avec quel mâle on va les faire reproduire. Les mâles et les femelles se reconnaissent car ils ont le bas de l'abdomen noir alors que les femelles n'ont que des stries noires et ont un abdomen plus large.


Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 02 avril 2021 à 18h31
Jean-Marie Lacroix
a écrit le 02 avril 2021 à 17h15
bonjour,
Dans l'absolu on peut. Cependant, comme nous sommes en présence d'un diploïde,  ça va prendre un certain temps et les premiers mutants à ailes vestigiales (vg) ne seront pas homozygotes (deux gènes identiques sur chacun des chromosomes les portant) mais hétérozygotes donc ils auront un gène vg+ sauvage (normal) et l'autre muté vg (vg+/vg). Comme une seul gène de type sauvage (vg+) sur les deux est suffisant pour avoir des ailes,  (la mutation vg est dite récessive) il faudra alors croiser un mâle et une femelle hétérozygotes (vg+/vg) pour obtenir alors 25% de vg/vg mais comme il est impossible de savoir si les droso sont vg+/vg ou vg+/vg+ ça va être compliqué. Il va falloir attendre le hasard et bien regarder pour obtenir son premier vg/vg de manière aléatoire...ça peut être long sachant aussi que les mutations sont des évènements rares (heureusement pour nous ça permet la stabilité des génomes). Pour aller plus vite il faudrait utiliser un agent mutagène chimique ou physique (rayons X ou UV) mais c'est l'affaire de laboratoires. C'est en effet Morgan et on équipe de recherche qui a redécouvert la génétique au début des années 1930 avec des mutagènes et des droso et qu'on a redécouvert les travaux du moine Gregor Mendel sur les petits pois et qui avait "inventé" la génétique au moins un siècle plus tôt et qui avait été oublié. Tout ça pour dire qu'il sera plus rapide de se mettre en quête d'une souche de droso vg homozygote me semble-t-il même si ça peut être drôle d'essayer. Pour ce faire, il faudra isoler les femelles choisies avant leur "puberté" tout comme on peut le faire avec des poissons pour choisir avec quel mâle on va les faire reproduire. Les mâles et les femelles se reconnaissent car ils ont le bas de l'abdomen noir alors que les femelles n'ont que des stries noires et ont un abdomen plus large.

Merci beaucoup pour cette réponse très précise !! 

Jean-Marie Lacroix
Jean-Marie Lacroix
Le 02 avril 2021 à 18h58
Pascheni89 KCF
a écrit le 02 avril 2021 à 18h31
Merci beaucoup pour cette réponse très précise !! 

....et pêcheur en plus d'aquariophile?  Que des qualités!

Bonne soirée

JM


Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 02 avril 2021 à 20h25
Jean-Marie Lacroix
a écrit le 02 avril 2021 à 18h58
....et pêcheur en plus d'aquariophile?  Que des qualités!
Bonne soirée
JM

Et étudiant en aquaculture/aquariologie, encore une de plus XD


En tout cas encore merci pour ce partage c'est très intéressant.


Bonne soirée également!

Philippe Pain
pipo972 KCF
Le 02 avril 2021 à 23h47

Bonjour à tous,

Habitant la Martinique et n'ayant pas la possibilité d'acheter de nourriture vivante, je me fourni en souches de drosophiles sur le site aqualiment. Ils proposent aussi des souches vivantes d'enchytrées, de vers de grindal, de collemboles, de daphnies, microvers ....

Ils les envoient par la Poste. Lorsque je suis sur Paris, j'achète mes drosophiles et microvers à la ferme tropicale.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher