27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quel éclairage ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 21 février 2021 à 20h03

J'imagine qu'il y a déjà des réponses à mes questions quelques part mais je ne les ai pas trouvé et les autres commencent à dater... il y a peut-être eu des changements depuis.

Je suis en train de mettre en place mes bacs et je m'arrache les cheveux sur l'éclairage :

- 2 étagères charges lourdes de 90 cm de large, 45 cm de fonds avec 3 tablettes 200kg (soit 6 tablettes).

- Objectifs : 

. 2 bacs de 90cm x 35cm x 30cm (hauteur).

. 2 bacs de 80cm x 35cm x 25cm (hauteur).

. 2 bacs de 60cm x 35cm x 23cm (hauteur).

+ des petits bacs pour faire grandir les alevins et l'espace pour les éclosoirs à artémias.

. Pas de substrat donc des plantes "simples" (Ceratopteris, Najas, Anubias, mousse de java, Vérèche, Salvinia).

=> Le seul éclairage qui me donne de bon résultat avec toutes ces plantes sont les lampes de mes anciens Nano Dennerle (Pas ceux à leds je précise). Les plantes poussent toutes super bien dans les bacs avec ces lampes.

Malheureusement  je n'avais pas dans l'idée de  mettre 10 lampes Dennerle de 11watts 8 heures par jour...

Pour certains bacs il y a actuellement des tubes JBL solar natur en 1200mm et les plantes de surfaces n'ont pas l'air d'apprécier, les ceratoptéris notamment deviennent toutes pâles.

J'avais testé les leds sur un nano et ça avait été la cata, prolifération d'algues en pagaille. 

Dernière problématique, les aquariums sont dans mon bureau et je crains que ça ne chauffe beaucoup en été...

Avez-vous une recommandations pour ces plantes ? Je pensais mettre des tubes de 1500mm en série, les étagères étant côte à côte ça en faisait 3.

Quelqu'un a t'il une marque de tube LED qui fonctionne et n'engendre pas de prolifération d'algues ? Je parle de retours d'expérience bien sûr avec 8 heures par jour... quitte à être enfermé dans mon bureau je souhaite profiter de mes poissons !

Merci pour votre aide,

Corentin.

Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 22 février 2021 à 07h27

Bonjour

Toutes mes étagères sont éclairées avec des éclairages LED et je n'ai pas de problème d'algues. Pour atténuer la lumière j'ai des plantes de surface qui prospèrent bien.

Michel

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 22 février 2021 à 07h41

Bonne nouvelle, Merci pour ta réponse. 

Est-ce une marque de Led pour aquarium ou un montage maison à base de Led de récup ?

Combien de temps par jour éclaires tu ?

Bonne journée,

Corentin

Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 22 février 2021 à 08h34

Non ce sont des éclairages achetés à brico dépot  de faible puissance et très légers

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 25 février 2021 à 15h32

Merci Michel, je vais regarder de prêts, une mauvaise expérience avec les LED ne veut pas dire que je dois arrêter, d'autant que ça répondrait à ma problématique des éclairages qui ont tendance à chauffer... par agréable en été surtout que les aquariums sont dans mon bureau.


J'ai actuellement 2 types d'éclairage :

- Les lampes Dennerle 11w, 6000k.

- Les JBL Solar natur 36w,  9000K.

Avec les Dennerle toutes le plantes poussent super bien mais avec le JBL solar les plantes de surface blanchissent et donnent l'impression d'être aplaties (Je vous joins des photos), savez-vous pourquoi ? Est-ce trop puissant pour la Cératoptéris ?

Merci pour vos lumières,

Avec JBL :

Avec Dennerle :




Corentin.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher