Bonjour à toutes et à tous ! Et pour commencer, je vous souhaite une année 2021 pleine de projets et de réussites ! :)
Me voici donc venir avec ma première question de débutante...
Après avoir épluché nombre de sites, je ne parviens pas à trouver de réponse claire et définitive. Je m'excuse d'ailleurs par avance si le sujet a déjà été traité ici mais si c'est le cas, je ne suis pas parvenue à retrouver la discussion !
Voilà le truc :
J'ai un appartement qui commence à sérieusement saturer niveau place, et je n'ai plus que très peu de choix pour mon nano de 20L dédié à mes futurs Killies. En gros, il me reste la chambre bien lumineuse - mais je m’inquiète du bruit fait par le filtre exhausteur la nuit :D -, ou le hall d'entrée - mais aucune lumière naturelle n'est possible.
Et pour info, il s'agira d'un bac planté car j'ai envie de me faire plaisir niveau déco :)
Je sais que les Killies préfèrent de toute façon la pénombre, et je compte bien charger le bac en plantes flottantes and co. Seulement de là à mettre le bac dans une pièce sans la moindre lumière...
D'où mon interrogation ! A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux :
- le mettre dans la chambre avec une belle luminosité et donc faire en sorte que les plantes créent de la pénombre et m'habituer au bruit de la pompe à air ;
- le mettre dans le hall d'entrée (rassurez-vous, il y a très très peu de passage là où je l'envisage), dans le quasi-noir, donc, mais avec une rampe led (et dans ce cas, quid du nombre d'heures d'allumage ? histoire que je puisse tout de même les observer et que mes plantes se développent).
> Question bonus :D
A la base j'avais envie de m'essayer à la pousse de patate douce pour avoir de belles racines dans l'eau et, à terme, une filtration naturelle. Je sais que les Bettas adorent, mais est-ce adapté aux Killies ?
Je vous remercie pour vos conseils :)
Nine
Bonjour Séverine
Juste pour la patate douce, il faudrait que tu puisses fermer complètement ton aquarium pour ne pas que les poissons sautent
Est ce que c’est le cas?
Pour ce qui est de la lumière attention à ce que le bac ne soit pas trop exposé aussi
Pour la pénombre peut être que tu peux mettre une petite veilleuse la journée, hors temps d’éclairage, ça ne consomme que peu d’énergie
Pour le couvercle, je comptais m'en faire un sur mesure avec du plexi, avec un trou pour la patate douce et éventuellement colmaté avec du perlon :)
Merci pour l'astuce de la veilleuse !!Si ton bac ne contient que peu de poissons et est bien planté, tu peux te passer de filtre.
Attention au choix des plantes.
Avec les killies, l’idéal c'est : Anubias, Microsorium et Mousse de Java. Et si très bien éclairé, la Ceratopteris en surface, çà filtre beaucoup
Oui pour ce qui est du filtre et des plantes, je sais comment m'y prendre. J'ai bien étudié le sujet et suis assez rodée grâce à mes autres aquariums. Je compte juste démarrer avec un filtre par manque d'assurance, mais une fois que mes plantes seront bien installées, j'espère effectivement pouvoir l'enlever :)
moi je pense que si il y a une led tu peux les mettre dans le noir
( j'eclaire 8 a 9 h par jour sinon j'ai trop d'algues )
( pareil pour le chauffage moi je le met a 24 sinon trop d'algues )
( au debut j'ai fais ces deux erreur je me suis retrouvé avec des algues de 20 cm ,oui 20 cm vraiment ! )