12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Œufs artemia au congel

Bricolage, installations, trucs et astuces
Aurélie Martin
Aurélie M.
Le 31 décembre 2020 à 13h31

Bonjour,

La question a peut-être déjà été posée mais je n'arrive pas à trouver une réponse 100% claire pour moi ... et je veux pas faire une bêtise...

J'ai fait une commande de Cystes d'artemia sur la centrale et je souhaiterais en congelé une partie pour les conserver un maximum sur le long terme. 

J'ai vue que l'on pouvait le faire dans des flacons de pellicule photo mais avec le numérique ça ne court plus les rues... alors je me demandais si je pouvais tout mettre dans un pot à confiture avec des sachets de silice et me servir dedans au besoin. Genre un petit flacon de 30g hors congel pour la consommation que je remplis régulièrement. Cette méthode ne risque pas de faire baisser le taux d'éclosion a force d'ouvrir le pot du congel trop souvent ? Congelé on peut toujours plonger une cuillère ou c'est trop dur?

Merci d'avance 

Aurélie 

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 31 décembre 2020 à 15h41

Bonjour,

Perso j'ai la pochette entière au frigo depuis 1 an environ, je pioche dedans tout les jours, pas eu de soucis. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 31 décembre 2020 à 18h47

Il y a des flacons, type boîte de pellicule, en vente à la centrale d'achat. Pour ma part je répartis le contenu d,une boîte dans ces flacons et je les conserve au congélateur sans problème. 

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 31 décembre 2020 à 20h37
Les œufs sont déshydratés, au congélateur ils ne collent pas il est donc facile de les prélever. 
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 02 janvier 2021 à 10h48

Tu peux piquer quelques flacons d'analyse d'urine à ta pharmacie, ça fera très bien l'affaire. Perso je stocke dans des boîtes Hobby pour cystes d'artemias, mais tout contenant étanche fait l'affaire. Une fois entamée, je ne recongèle pas, je garde à température ambiante en refermant bien à chaque utilisation et au bout de 3-4 mois (je pense même 6 mois), j'ai toujours d'excellents résultats. L'avantage de petits contenants est qu'on ne décongèle que ce qu'on va utiliser dans les prochains mois et on évite les contaminations (humidité en particulier) du stock entier. Inutile de mettre les sachets de silice.

Séb

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147822 messages, 7816 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher