27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

nouvelle naissance de PSEUDEPIPLATYS ANNULATUS =D


Le coin des débutants
Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 27 novembre 2020 à 15h59

Bonjour,

Pour rappel  dans la conversation ouverte de ma présentation, j'ai découvert un couple de PSEUDEPIPLATYS ANNULATUS dans un magasin près de chez moi. Il se trouvait que j'avais un petit bac mature de 27l avec une grosse racines et des NC oranges flashy. J'ai craqué, Hop adopté ! ;) En prenant connaissance de sa fiche sur le site mais j'avais merdouillé en n'enlevant pas les algues du bac... Comme pour mes crevettes, je préfère mettre le surplus de plantes et algues dans une bassine d'eau à coté pour protéger les minuscules si ils se trouvent dedans. Ce bac n'est pas top car en plastique... ça fait un moment que je veux le vider mai je trouve à chaque fois des minuscules qui ont grandi... 

J'avais alors trouvé 2 alevins PSEUDEPIPLATYS ANNULATUS d'1mm pas plus...., ils grandissent et n'ai pas osé les placer avec leur parents puisqu'aucun alevin ne naît dans leur bac... Que fut ma surprise ce matin de voir dans ce vilain bac en plastique plein de plantes et d'algues mes 2 beaux alevins qui ont bien grandi mais encore... ???..!!! :D

Si ! 2 autres alevins de moins d'un millimètre au moins !  tellement minuscule ! tellement ! Punaise quel bonheur ! 

Je tente de poster des photos promis ! 

En revanche cela veut dire que ce bac ne sera pas vidé prochainement... Trop de risques de tuer des innocents ! :/ Soit les 2 nouveaux alevins ont leur parents dans l'aquarium plus haut... Soit les 2 premiers alevins sont en âge des faire des câlins... ce qui veut dire : 1 mâle et 1 femelle... :D 

Mince la consanguinité, ça craint ? :/ 

Ma prochaine mission est (ça va être dur) d'identifier qui sont ces PSEUDEPIPLATYS ANNULATUS... Est-ce jouable en tentent l'observation de leur couleur d'anal (ce qui est noté sur leur fiche) ? :D


Voilà, je suis une maman adoptive comblée puisqu'ils ne sont pas là depuis longtemps. Il sont vraiment super attachants ! 


Excellent weekend à tous ! ( les photos arrivent ^^) )


Ayé : 



Ci-dessous, l'alevin d'avant qui a grandi : ^^)


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 novembre 2020 à 17h35
Effectivement c'est sur l'anale que la coloration des mâles annulatus  apparaît en premier, mais vu la taille des alevins sur la photo, il va falloir encore patienter. Mais pour celui de la photo du bas, le plus vieux semble-t-il, cela pourra se faire dans moins d'un mois normalement
Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 27 novembre 2020 à 19h56

Les parents(le papa est ma photo de profil, il a de plus jolis yeux que moi ! :p )

Maman Pseudepiplatys annulatus

un alevin vu ce jour


ci-dessus l'un des minuscules et 2 grands frères/soeurs en gros les 2 grands alevins (je note que l'un des 2 vit légèrement plus bas et paraît plus clair ou en cours de coloration.... et sont souvent ensemble. ^^ )

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 novembre 2020 à 21h33
Dans la dernière photo celui qui est en surface est un mâle. En tout cas les adultes sont en super forme. 
Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 27 novembre 2020 à 21h59

Merci Omaha, reste plus qu'à prendre en photo le second  de manière à mieux le voir mais c'est le plus "timide"... il me semble qu'il est plus clair mais qu'il a du rouge et jaune dans sa caudale... ce qui indiquerait être un mâle aussi ? non ?


Bon il va falloir que je trouve leur provenance...

Je commence à faire des recherches car ils m'intriguent beaucoup... ne serait-ce que  cette petite partie argentée au dessus de la tête. C'est non seulement pas commun mais cela a forcément une utilité...  =)

Bonne soirée et merci pour votre aide



Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 novembre 2020 à 08h01
En ce qui concerne la provenance ce sont vraisemblablement des sauvages en provenance de République de Guinée, le seul pays dont sont commercialement exportés ces poissons, ou des descendants venant de chez des petits éleveurs

Quand on pèche des annulatus dans la nature et qu'ils sont à l'ombre, on les repère à leur petit point brillant sur la tête


Brice M
Brice M [BriKilli]
Le 02 décembre 2020 à 15h30
Superbes vos petits annulatus :)
Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 02 décembre 2020 à 19h14

Bonsoir et merci à vous 2 ! =)

je n'ai pas refait de photos mais en les observant,  J'ai pu sexer le second qui a des couleurs bien vives comme le premier... C'est donc 2 petit mâles au comportement bien différent. 

Les 2 autres petites virgules ne sont pas facile à voir, tellement qu'ils sont minuscules ! J'ai parfois quelques frayeurs si je ne les vois pas du tout pendant un moment, mais ils réapparaissent toujours pour l'instant. Ouf ! ;)


Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 02 décembre 2020 à 22h33
Voici les 2 jeunes mâaaaaaaaaaaaales ! :p

désolée ce n'est pas un aquarium mais un bac à récupération de plantes et 'algues pour sauver les vivants qui sont dedans...

Martial Clementine
Martial Clementine [Pousse]
Le 02 décembre 2020 à 22h38

Et là c'est soit l'un d'eux que je n'avais jamais vu... Soit l'un des 2 minuscule vu il y a quelques jours qui a grandi... Vu mon manque d'expérience dans ce domaine je ne saurai pas vous dire.... Ce soir j'en ai vu un dans ce bac de récupération vraiment de taille virgule... En gros il n' y a que vous qui pouvez me dire pour leur évolution en quelques jours... Quel bac surprise ! :D je n'ose rien enlever... 

voici l'un des derniers minuscules



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher