27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Question mise en route osmoseur


Bricolage, installations, trucs et astuces
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 24 novembre 2020 à 14h59

Bonjour, 

Je viens de recevoir mon premier osmoseur, le osmotech hobby 570l/j. Et j'ai quelques questions...

Je suis surprise à la sortie j'ai autant d'eau osmosé que d'eau de rejet c'est super mais c'est normal ou c'est signe qu'il y a un truc qui fonctionne mal?

En revanche après l'avoir laissé couler 1h il en sort une conductivité de 48 us/cm c'est haut non? Il faut que je laisse couler encore ? La conductivité de l'eau du robinet est de 564 us/cm. Pour les autres paramètres je les fait mesurer demain.

Merci d'avance 


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 24 novembre 2020 à 15h22

Bonjour Aurélie,

je ne connais pas particulièrement cet osmoseur mais j'imagine qu'il a débit de 570 litres / jour ! (et non pas par heure), ce qui est cependant toujours un gros débit.

Un ratio 50/50 n'est pas si mal que ça, c'est donc normal, par contre la conductivité à 48 microsiemens, c'est pas exceptionnel, quoique largement exploitable , je ne pense pas que la conductivité baissera, au contraire, la membrane devenant a fil du temps plus permeable.

N'oublie pas de le faire tourner autant de fois que possible, selon tes besoins, plutôt des petites doses quotidiennes qu'une grosse dose hebdomadaire, pour ne pas endommager la membrane.


Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 novembre 2020 à 16h23

570 litres/jour correspondent à 24 litres/heure   donc 1 litre en 2 mn 30s.  Tu peux faire un test  avec une bouteille pour vérifier que tu es dans cet ordre de grandeur.

(J'espère que je ne me suis pas planté dans mes calculs :)
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 24 novembre 2020 à 16h36
LRobles KCF
a écrit le 24 novembre 2020 à 16h23
570 litres/jour correspondent à 24 litres/heure   donc 1 litre en 2 mn 30s.  Tu peux faire un test  avec une bouteille pour vérifier que tu es dans cet ordre de grandeur.
(J'espère que je ne me suis pas planté dans mes calculs :)
Ça c'est une bonne réponse de prof de Maths !!!
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 24 novembre 2020 à 17h45

Merci pour vos réponses et vos calculs. J'aurais préféré obtenir une eau plus douce mais c'est déjà mieux que les bouteilles en plastique x)

Je peux la stocker dans des bidons d'eau déminéralisée ? Est ce qu'en la laissant reposer les paramètres changeront ? Est ce que je dois la laisser vieillir ou je peux l'utiliser directement ? 

Merci d'avance 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 24 novembre 2020 à 18h35

Les paramètres de l'eau ne bougeront pas, si ce n'est la température évidemment. A ce sujet, il est conseillé de ne pas faire tourner l'osmoseur avec de l'eau trop froide. Inutile de la laisser reposer

Ancien utilisateur
Le 24 novembre 2020 à 18h49
Pour la conductivité j'ai ajouté au mien une cartouche rechargeable vide que tu trouves pour 10euros sur Aliexpress puis dedans je mets tous les 2mois de la résine deionisante ou desionisante (selon les sites) (Payée 30euros les 5litres sur ebay) ça fait plus d'un an et demi que je l'ai je dois mettre 300ml tous les deux mois au max. Ça me permet de sortir 0-1ppm au lieu de 15ppm(30uS). Je change quand la conductivité repasse au dessus de 35-40uS. Pour les cartouche et la membrane selon le système que tu as, le changement et plus ou moins cher mais les durées indicatives dépendent énormément de ton eau de conduite. Genre chez moi la cartouche sédiment qui est censée être changée tous les 6mois je la laisse bien un an et lorsque je la change elle est encore nickel. Pour la membrane ça fait 3ans j'ai encore rien changé. Je n'achète que des cartouches pas chers sur Aliexpress ou eBay (certainement pas sur les sites d'aquariophilie qui les vendent 3fois le prix). Un site très bien sur lequel j'achète aussi est wiltec (c'est allemand). C'est quand même super pratique de pas s'embêter avec de l'eau en bouteille ou les bidons en animalerie. Par contre c'est pas hyper écolo à mon niveau ça vient peut être de la qualité des membranes j'aurais peut être moins de rejet avec des plus chères je ne sais pas. Le rejet dépend aussi beaucoup du truc de contre-pression a la sortie de la membrane (en cc ou ml je ne me souvient plus du nom) pour ma membrane de 200gdp avec un 650cc je suis a environ 70% de rejet et je passe a bien plus avec un 850cc. Je comprend pas trop la relation entre la capacité en cc et la contre-pression dans la membrane. D'ailleurs si quelques sait comment ça fonctionne réellement je veux bien comprendre ça me permettrait d'adapter au mieux.
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 24 novembre 2020 à 21h11
Merci  pour  vos réponses. Si je vois que la conductivité est trop haute j'y penserai à ta technique Yoann.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 24 novembre 2020 à 21h37

Je ne sais pas si tu as besoin d’eau extrêmement douce pour tes poissons (genre pour Pseudepiplatys annulatus par exemple, ou certains ASA), mais si tu mets beaucoup d’eau osmosée (voire 100%), ton osmoseur fera très bien l’affaire. Et puis un ratio 50-50, tu verras que peu d’osmose URS le permettent 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher