13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Comparatif osmoseurs


Bricolage, installations, trucs et astuces
Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 septembre 2020 à 09h41

Bonjour à tous
J'ai pratiquement terminé de rentrer mes poissons des poubelles où ils ont passé l'été dans le jardin, vers leurs aquarium du garage (je veux dire ma fishroom)
Je vais devoir petit à petit changer une grande partie de l'eau par de l'eau neuve. J'habite près de la méditerranée et chez moi l'eau de pluie est rare. J'utilise donc de l'eau osmosée qu'une animalerie de ma ville me fournit gratuitement. Mais les transports fréquents dans des bidons de 20 L commencent à me fatiguer et j'ai décidé d'acheter un osmoseur.
C'est là que j'ai besoin de vos lumières. Voici le cahier des charges ;
- Fournir une eau osmosée de bonne qualité avec un ratio (eau osmosée/rejet) supérieur à 1/3
- J'ai besoin de 80 L d'eau osmosée par semaine.
- Il doit coûter moins de 150 €
- l'installation doit être aisée.

Donc si vous avez un modèle qui vous donne satisfaction ou bien au contraire qui a des défauts je suis preneur de vos suggestions.

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 10 septembre 2020 à 09h53

salut Louis

une discussion sur la DKG

tu peux utiliser un traducteur , ou me demander

il y a des liens avec appareils:

https://www.killi.org/viewtopic.php?f=1&t=15386
Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 septembre 2020 à 12h45

Merci Eric. Je vais essayer de suivre cette discussion mais je ne parle pas la langue. Comment utilise-t-on un traducteur ?
Utiises-tu un osmoseur ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 septembre 2020 à 12h48

Pour le traducteur c'est bon, il suffisait de choisir le français. Je n'avais jamais visité ce site.

Merci Eric
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 10 septembre 2020 à 12h57

salut Louis


non uniquement eau de pluie pour la majorité,

eau du robinet pour les poissons volant de l'eau un peu plus dur

et pour certains ajout de sel
Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 septembre 2020 à 13h19

J'ai regardé la discussion de la DKG.  Je n''ai pas appris grand chose (2 liens). En ce qui concerne les systèmes ayant un ratio de 1/1 estimés à plus de 400 € dans cette discussion, Romain utilise un système aussi efficace et moins cher (https ://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-marin/15081-osmoseur-pour-aquarium-aqua-medic-platinum-line-plus-400-l-j-4025901137828.html ) 
Il est quand même un peu cher pour moi

Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 12 septembre 2020 à 10h56
Un petit bonjour de Saint Étienne . Un sujet qui m'intéresse aussi . Mes besoins en eau osmosee sont moindres . Le peu que je sais, c'est que pour un bon ratio, une pompe booster paraît nécessaire . Le prix est en conséquence . Il faut prendre en considération le changement des membranes et autres, assez régulièrement. Pour ma part je n'est pas arrêté mon choix, mon eau du robinet est quand même moins minéralisée que dans le sud .  Si je trouve des éléments sérieux je vous dirai .
Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 12 septembre 2020 à 12h57
Bonjour j achète l eau osmosee en animalerie toutes mes espèces sont maintenus avec uniquement de l eau osmosee tout va bien bonne maintenance et excellente reproduction 0.15 cts le litre 
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 12 septembre 2020 à 19h24

Bonsoir Mr Louis

Vous savez pour le ratio cela dépend surtout de la qualité (dureté) de l'eau du robinet de départ utilisée.

Je vois pour moi en région parisienne ou l'eau du robinet est très dure j'ai pas mal rejet que je récupère pour arroser mon jardin, bien sur cela représente une certaine manipulation.

Après avoir acquit des modèles pas chers qui ne m'ont donné que des résultats très modestes,  j'ai un Dennerle compact 130 depuis des années qui me donne satisfaction.

Bon courage!

Salutations.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 13 septembre 2020 à 06h59

Je confirme ce que dit Michel Leclerc au sujet du ratio. Il me semble que la température de l'eau traitée et la pression sur la membrane interviennent également.

Pour ce type d'appareil j'ai eu recours à l'entreprise optima, le matériel est un peu plus cher que ce qui est proposé en Allemagne mais il est facile de discuter par téléphone avec un technicien. J'ai un équipement un peu surdimensionné pour mes besoins mais qui peut le plus peut le moins et depuis que j'ai ça je n'achète plus d'eau en bouteille plastique pour ma consommation personnelle.

Après avoir ouvert le lien qui dirige vers l'osmoseur Aqua Médic, je trouve que ce matériel est mieux équipé et un peux moins cher que le mien. Il est surdimensionné pour tes besoins mais le matériel proposé pour un débit de 80 litres par semaine risque d'être décevant à l'usage.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 septembre 2020 à 07h43

Merci Michel et Didier pour vos réponses
Quelques questions à Michel : Depuis combien de temps utilisez vous votre osmoseur ? Quelle est la conductivité de l'eau obtenue ? Avez vous du changer des éléments (filtre, membrane ...) ? Quel est le ratio ( osmosée/rejetée) chez vous ? Combien l'avez-vous payé ?
Ils serait intéressant d'avoir aussi les réponses de  Didier et de Romain pour leurs modèles.

Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 13 septembre 2020 à 18h38

Bonjour

J’ai cet osmoseur depuis 07/08/2015.

L’eau obtenue sort à 20 µS.

Mon eau du robinet est à 467 µS.

17,62 degrés français.

1,762 millimonde / litre (ppm/V ou mg/L).

PH 7,8.

D’après ma compagnie des eaux.

Pour vous voir avec votre compagnie des eaux.

Le prix en 2015 était de 82,00 €uros chez Truffaut à l’époque, je pense, que le prix a du bien baisser depuis.

Le ratio chez moi est un bon quart de rejet, vu la dureté de l’eau de conduite chez moi.

La dureté de l’eau du robinet qui était de 40 degrés français chez moi a malgré tout bien diminuée depuis quelques années, j’ai reçu de ma compagnie des eaux une carafe sur laquelle été gravé une sirène (femme poisson) tenant sur une épaule une amphore couchée de laquelle coulait de l’eau, accompagné d’un commentaire m’annonçant une diminution de la dureté de l’eau.

Cela m’a permis de ne plus avoir à démonter pour détartrage environ une fois par an l’électrovanne commandant l’osmoseur.

Je n’ai jamais pu savoir par quel procédé la compagnie avait pu baisser la dureté.

Je consomme environ 200 L. d’eau osmosée par mois.

Jusqu’à maintenant je n’ai rien changé sur cet osmoseur aussi bien membrane que les divers filtres et l’eau sort toujours à 20 µS.

Salutations


Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 septembre 2020 à 19h04
Merci Michel pour cette réponse précise et très intéréssante.
Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 13 septembre 2020 à 20h34
Merci pour ces différentes précisions .
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 13 septembre 2020 à 21h23
LRobles KCF
a écrit le 13 septembre 2020 à 07h43
Merci Michel et Didier pour vos réponses
Quelques questions à Michel : Depuis combien de temps utilisez vous votre osmoseur ? Quelle est la conductivité de l'eau obtenue ? Avez vous du changer des éléments (filtre, membrane ...) ? Quel est le ratio ( osmosée/rejetée) chez vous ? Combien l'avez-vous payé ?
Ils serait intéressant d'avoir aussi les réponses de  Didier et de Romain pour leurs modèles.
Pour ma part, neuf il me sortait de l’eau à quasiment 0, au bout de deux ans je suis à 30 uS. Rien changé sur l’appareil, ni les cartouches des pré-filtres ni la membrane.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 13 septembre 2020 à 21h28
Je me posais la question, rien avoir avec celle que vous vous posez. J'ai 36 bacs de chroma et Fundulopanchax, et je commence à être à cœur d'eau de pluie et une dizaine de bac d'aphanius et Valencia. Esce que vous pensez que je peux utilisez l'eau du rejet de l'osmoseur, pour les bacs à aphanius et Valencia ? Merci d'avance 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 13 septembre 2020 à 23h55

La membrane de l'osmoseur élimine les minéraux les matières organiques, bactéries, virus, en principe, toutes les molécules qui sont plus grosses que l'eau H2O, qui se retrouvent concentrés dans l'eau de rejet,. Toutes les matières nocives qui sont dans l'eau d'origine se retrouvent concentrée dans l'eau de rejet.

Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser cette eau pour des poissons

Je vais essayer de répondre à la question d'origine demain.

Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 14 septembre 2020 à 11h54

Bonjour

Très difficile de répondre à Mr K. le mieux je pense est de mesurer au conductivimètre la dureté de votre eau en sortie rejet pour voir si elle convient à vos poissons.

Mais, comme le signale Mr Pillet cette eau doit être chargée en divers produits indésirables, moi je m'en sers comme dit plus haut pour arroser mon jardin vu le rejet assez important chez moi.

Salutations!

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 septembre 2020 à 12h05

je lis partout sur Internet que l'eau de rejet est impropre à la consommation, et effectivement elle est chargée de plusieurs substances : le chlore, les nitrates, des minéraux etc...

Si l'apport de minéraux pour certains poissons peut être bénéfique, ce n'est pas le cas des autres éléments présents dans l'eau de rejet. Certains osmoseurs ont néanmoins des pré-filtres, pour les sédiments, charbon actif etc... Peut-être que dans ce cas, l'eau rejetée peut être utilisée, mais je suis sceptique. Cependant, il y'a bien longtemps, je n'avais pas connaissance de ces paramètres et je m'en servais pour les vivipares par exemple, sans soucis constaté... Au contraire, la quantité d'eau renouvelée était importante (plus que lors d'un changement d'eau traditionnel) et je n'ai jamais eu de signaux alarmants. Je n'ai jamais mesuré le chlore, mais je me souviens que j'avais très peu de nitrates... 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 14 septembre 2020 à 14h52

Tout dépend de la qualité de l'eau d'origine. Au cœur d'un grand vignoble comme chez moi dans le cognaçais, sur un sol très perméable, les nappes de surface sont chargées de toutes sortes de molécules chimiques dangereuses, les eaux dites potables sont dans les limites légales mais les limites bougent en fonction de la dégradation des analyses. Normalement le chlore disparait assez vite mais pas les autres polluants.

D'autre part l’accumulation des polluants dans le corps de nos poissons est limitée par leur durée de vie assez courte, ce qui n'est pas le cas des animaux qui vivent longtemps comme Homo sapiens.


Quelques indications sur mon osmoseur et ce qu'il sort:

Marque Optima, Modèle GR-401PB code 50GPD

Mise en marche : 01/06/2017

Utilisation : 200 l/mois traitement d'eau de pluie à 110 µS, + 100 l/mois traitement eau de la concession à  577 µS

Je viens de faire quelques mesures pour vous donner une idée du fonctionnement de mon osmoseur.

Eau de la concession : 577 µS , T 25,4 °C

Eau sortie osmoseur : 15,7 µS , T 25,3 °C, rendement 26,7 %, débit 10l/h

Depuis le début je n'ai changé que le premier filtre encrassé car mon eau de pluie n'est pas toujour très propre.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher