27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouvelle dans les killis


Présentez-vous !
Jeanne Montagné
Jeanne Montagné
Le 05 septembre 2020 à 18h36

Bonjour, je débute dans les killis! J'ai commencé avec simple: aphanius mento bor. J'ai tout de même eu quelques difficultés à les reproduire, mais une trentaine d'alevins sont enfin en grossisement. J'ai 2 aquariums de 20L aux dimensions standard prêts à accueillir des killis d'eau douce cette fois ci (conductivité aux alentours de 100us). J'adore les nigerianus Jos Plateau et en ai peut peut-être trouvé grâce à votre rubrique annonce. 

Je me demandais si les espèces du genre fundolopanchax préfèraient une eau claire ou plus riche en tanins? Une eau clairement acide?  (Le second bac est assez acide vu que son sol est purement organique)

Merci pour vos réponses et pour ce site très instructif !

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 05 septembre 2020 à 19h45

Bonjour, tous les Fundulopanchax n’ont pas tous les mêmes besoins, même si globalement la majorité nécessitent une eau légèrement acide. Si l’on parle de nigerianus Jos Plateau, mon expérience personnelle me laisse penser que tes deux bacs conviennent bien, y compris si l’eau n’est pas trop chargée en tanins.

Jeanne Montagné
Jeanne Montagné
Le 12 octobre 2020 à 22h43

Bonjour!

J'ai reçu un couple il y a quelques semaines maintenant, ce sont vraiment des poissons magnifiques! Niveau comportement, ils sont assez placides en revanche (est-ce normal?). Elle a mis du temps à comprendre, mais la femelle a compris qui donnait à manger (elle mange même certains granulés)! Le mâle en revanche dédaigne toute nourriture (enchytrées/gammares refusées). Je ne le vois jamais manger et il est assez peureux mais pour le moment il ne maigrit pas donc je ne m'inquiète pas trop. Je pense ajouter quelques poecilia nouveaux nés pour voir s'il chasse quand même.

J'ai aussi récupéré des Laimosemion agilae "matoury" à un particulier qui les avait pêché lui même en Guyane : magnifiques également... Beaucoup plus curieux en revanche, ils observent vraiment leur environnement. Il m'avait aussi envoyé des oeufs et un a éclos : je nourris au bananaworms uniquement pour le moment, j'ai pas très envie de lancer des artémia rien que pour lui (quoique ça pourrait profiter à mes autres poissons...). Bref, les killis c'est géniaal!


 F. nigerianus Jos Plateau mâle


L. agilae "Matoury"



Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 13 octobre 2020 à 10h42

Merci pour le partage et votre enthousiasme, vos poissons sont très jolis, ont l'air en pleine forme et leurs bacs me semblent adaptés, bravo !

Je pense que les Jos Plateau ne seront pas timides bien longtemps ;) ...personnellement tous mes poissons mangent très régulièrement des nauplies d'artémias et cela contribue à la repro naturelle.

Jeanne Montagné
Jeanne Montagné
Le 13 octobre 2020 à 13h14
Je n'ai pas encore essayé les nauplies, je ne savais pas que de si gros poissons pouvaient s'y intéresser... Je vais lancer une culture, ça finira aux guppies au pire :)
Florian L
Florian L
Le 13 octobre 2020 à 13h18
Jeanne Montagné
a écrit le 05 septembre 2020 à 18h36
Bonjour, je débute dans les killis! J'ai commencé avec simple: aphanius mento bor. J'ai tout de même eu quelques difficultés à les reproduire, mais une trentaine d'alevins sont enfin en grossisement. J'ai 2 aquariums de 20L aux dimensions standard prêts à accueillir des killis d'eau douce cette fois ci (conductivité aux alentours de 100us). J'adore les nigerianus Jos Plateau et en ai peut peut-être trouvé grâce à votre rubrique annonce. 
Je me demandais si les espèces du genre fundolopanchax préfèraient une eau claire ou plus riche en tanins? Une eau clairement acide?  (Le second bac est assez acide vu que son sol est purement organique)
Merci pour vos réponses et pour ce site très instructif !
Bonjour très jolis bacs , les branches dans le deuxième bac c est quelle essence ?les avez vous fait sécher/désinfecter au préalable?J ai un peu peur d introduire des germes, bactéries en mettant des branches .
Jeanne Montagné
Jeanne Montagné
Le 13 octobre 2020 à 15h41

Il y a une racine de mangrove ("spider", 2e sur Wish) et le reste si je me souviens bien c'est chêne et liquidambar. Je ne fais subir absolument aucun traitement à ce que j'introduis dans mes aquariums. A mon avis, le risque d'introduire des germes affectant la vie aquatique depuis des éléments ramassés sur la terre ferme est minime. Le sol du premier bac est constitué de terre de forêt : y'a plein de bestioles qui sont apparues (beaucoup d'ostacodes), il me semble que c'est très riche donc très favorable aux micro organismes : les poissons se sont régalés! Quand j'ai un doute (c'était le cas avec la terre de forêt), je mets quelques wingeï pour tester le terrain avant.

Sinon, vous pouvez toujours faire bouillir quelques minutes, ça suffit à tuer tout ce qui pourrait être présent.

Jeanne Montagné
Jeanne Montagné
Le 15 octobre 2020 à 14h41
J'ai enfin vu le mâle manger (il s'est pas jeté dessus non plus mais il n'a pas recraché) : j'ai donné des nauplies!
Jeanne Montagné
Jeanne Montagné
Le 08 novembre 2020 à 18h00

Bonjour!

Je les ai mis dans un bac nu et ai mis un mop cet après après-midi : déjà une dizaine d'oeufs pondus!

Seulement, je n'ai que de la tourbe JBL (tormec). Pensez vous que je peux les incuber à sec dessus? Merci

Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 08 novembre 2020 à 19h05
J'ai déjà pratiqué l'incubation sur du papier absorbant. Je prend une feuille que je plis aux dimensions d'une boite plastique avec couvercle, je récolte les oeufs que je pose dessus en les espacant; Le papier doit resté humide. Cette méthode permet contrôler les embrions et de retirer les oeufs non fécondés. Pas besoin de mettre de papier sur les oeufs. Bien fermer le couvercle pour garder l'humidité.
Jeanne Montagné
Jeanne Montagné
Le 08 novembre 2020 à 20h02
Ok merci, je vais essayer :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 novembre 2020 à 08h32
Les œufs peuvent aussi incuber dans l'eau, ce ne sont pas des annuels
Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 10 novembre 2020 à 23h10
Pour les Laimosemion et les Rivulus en général, l'incubation en eau marche bien.
Ancien utilisateur
Le 17 novembre 2020 à 19h16
Jeanne Montagné
a écrit le 13 octobre 2020 à 13h14
Je n'ai pas encore essayé les nauplies, je ne savais pas que de si gros poissons pouvaient s'y intéresser... Je vais lancer une culture, ça finira aux guppies au pire :)
Je donne des nauolies mêmes aux adultes mais en complement car au delà de 6-7cm ils ne s'y interessent que moyennement et c'est plus des friandises. Genre les Fundulopanchax spoorenbergi de 9cm ils en mangent quelques une mais sont pas fan alors que quand ils faisaient 5clnils se mettaient dessus.
Ancien utilisateur
Le 17 novembre 2020 à 19h19
Michel B KCF
a écrit le 08 novembre 2020 à 19h05
J'ai déjà pratiqué l'incubation sur du papier absorbant. Je prend une feuille que je plis aux dimensions d'une boite plastique avec couvercle, je récolte les oeufs que je pose dessus en les espacant; Le papier doit resté humide. Cette méthode permet contrôler les embrions et de retirer les oeufs non fécondés. Pas besoin de mettre de papier sur les oeufs. Bien fermer le couvercle pour garder l'humidité.
Ça fonctionne aussi bien que sur tourbe ? Tu utilises de l'essui tout genre c'est OKAY!!! Je vais essayer bonne idée tu coup contrairement à la tourbe ou je vois pas grand chose on peu surveiller. On peu le mouiller avec de l'eau enrichie en extrait de catappa ou thé de tourbe pour éviter les moisissures. Tu fais ça quelque soit la durée d'incubation ?
Michel Bardoux
Michel B KCF
Le 18 novembre 2020 à 07h57
Je le fais avec pour des oeufs dee Fundulopanchax, le papier est d type OKAY, il est imbibé de thé de tourbe, il doit resté humide mis sans eau, les oeufs sont posés sur le papier ce  qui pemet de voir leur développement. Lorsque les embrions sont bien visible dans l'oeuf je les fais glisser  dans le bac à l'aide d'un pinceau 
Ancien utilisateur
Le 19 novembre 2020 à 21h25
Super idée Michel je n'y avait jamais pensé je vais essayer du coup ça reste hyumideno' a la capacité antifongique du thé de tourbe et on continue à voir le développement de oeufs j'adore 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 novembre 2020 à 07h39
On peut aussi utiliser des disques à démaquiller en coton.Je les utilise aussi pour envoyer des œufs par la poste, placés bien séparés les uns des autres entre deux disques humidifiés avec du "thé de tourbe" ou une eau avec un peu d'antifongique
Ancien utilisateur
Le 20 novembre 2020 à 10h55

Génial cette idée. Et ça remplace carrément la tourbe tu laisses toute l'incubation comme ça et ça arrive à terme comme il faut?

Je vais essayer ça ... :-)

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 22 novembre 2020 à 10h57
Je confirme que les cotons type démaquillant c'est top. Bien vérifier l'humidité. Quand les œufs sont proches de l'éclosion, soit on transvase que les œufs soit on met directement le coton.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher