13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Des laboratoires de recherche aux killis!


Présentez-vous !
Brice Bellanger
Brice Bellanger
Le 16 juin 2020 à 23h39

Bonjour à tous!

Je m'appelle Brice, je vis au Québec et je suis doctorant en Chimie des matériaux. Mon orientation vers les killis est assez particulière. 
Je cherchais une application à des matériaux de silice poreuse fonctionnant comme des éponges aux à cations de métaux de transition et alcalino-terreux. Ce qui m'a amené à l'aquariophilie puis à votre forum discutant souvent de la conductimétrie! :) 
J'en suis venu à m'intéresser aux killis et à me prendre d'un grand intérêt pour la variété hallucinante d'espèces présentant chacune des particularités propres justifiant de l'importance d'une reproduction contrôlée, c'est hallucinant! (J'ai commencé à prendre note de toutes les espèces sur lesquels je trouvais des informations sur le net, j'en suis à 450 et je dois même pas en avoir la moitié)
J'ai alors monté un petit paludarium dans un bac de 25 gallons, présentant un volume d'eau entre 15 et 20 litres avec une hauteur d'eau de 13 cm pour une longueur de nage de plus de 60 cm. en gros, je voulais reproduire un bord de rivière. Il tourne à 80% d'humidité et 23°C avec des anubias dans la partie aquatique que mes aphyosemion ogoense adorent (enfin, ça à l'air de leur plaire !)
À Bientôt !
Paludarium

aphyosemion ogoense

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 juin 2020 à 07h19
Bienvenue parmi nous. A ma connaissance vous êtes au moins 3 Québécois à vous intéresser aux killis et à fréquenter le forum du KCF.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 juin 2020 à 07h58

Bonjour Brice et bienvenue

Quelle est la population de votre ogoense, ce n'est pas la plus commune semble-t-il ?
Par ailleurs votre bac est prometteur. Cela fera une belle berge de rivière quand les plantes se seront étoffées. Un peu de mousse de Java à plat fera un beau sol vert après un certain temps

Brice Bellanger
Brice Bellanger
Le 17 juin 2020 à 21h05

Merci, oui c'est la population PEG 95/18 ! 

J'ai récemment changé ma lumière pour une lampe LED, placé au dessus de la partie terrestre pour garder la partie aquatique pas trop éclairé mais j'ai vu une nette différence sur mes anubias qui ont "gonflée" en même pas une semaine avec l'apparition de nouvelle feuille. ça devient bien compliqué de les observer. ils passent leur temps caché dans les feuilles ! 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher