27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Je me perds dans les sols


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Said54 Said54
Said54 Said54
Le 31 mai 2020 à 23h43

Bonjour, désolé je sais que le sujet a était abordé de nombreuses fois, mais malgré le fait que j ai lu pas mal de posts, je me retrouve encore plus hésitant qu avant. J ai lu même des sujets remontant a 2010 etc , mais rien a faire.

Quel Sol me conseilleriez vous ? J ai lu un article de 2010 qui était plutôt élogieux concernant les sols technique Ada aquasoil et akadama notamment, malgré le prix ils semblent être un choix de qualité. Cependant j ai lu d autres articles également sur les sols technique de ce type, et ils sont déconseillés par certains car il ferait monter la conductivité ??? Qu en pensez vous??? De plus les sols technique perdent leurs caractéristiques plus rapidement si ils ne sont pas utilisé avec de l eau de pluie ou osmosé, je compte utiliser de la mont roucous, est ce que ça conviendrait ?

Il y a également les sols type sable de rivière, sable de Loire, de filtration etc cependant je sais pas expérience que beaucoup contiennent des grains calcaires, pas top non plus, connaissez vous un sable précisement qui soit neutre ? 

Viens le cas du manado, trop léger, change les paramètres au début surtout le gh mais cela s estompe au fur et à mesure des changements d eau. Il a l avantage de se charger en nutriments pour les plantes et d être plus foncé que le sable.

Ensuite j ai relevé le cas de la pouzzolane, mais la pouzzolane ce sont des "cailloux assez grossiers" non?, impossible de planter des plantes dedans sauf a y accrocher des épiphytes ??

Un dernier sol que j ai pu relever de vos nombreuses discussions. La fibre de noix de Coco, apparemment certains parmis vous l utilise comme substrat, mais est il possible de planter des plantes a racine dedans sur du long terme ? Je sais que la fibre de noix de Coco est notamment utilisé dans les petits pots noirs qui servent a mettre des pieds de plantes vendus dans les magasins et vpc, mais a échelle plus grand, est il possible d en faire tout un sol d un 60l environ? Est ce que ça joue sur les paramètres ? Et la pousse des plantes ? 

Désolé j ai fait un pavé

Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 01 juin 2020 à 13h15

Personnellement j’utilise du sables de Loire et du quartz marron de chez dennerle .

Cour

Said54 Said54
Said54 Said54
Le 01 juin 2020 à 16h25
Ok merci de ton retour. Et penses tu que ce que tu utilises est le meilleur ? Car tant cas faire, j'aimerais mettre le plus adapté possible. Je me laisserais bien tenter par le amazonia
Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 01 juin 2020 à 18h30

Il y’a pas de meilleur ...

Chaque personne a ses préférences , mais dans la majorité des cas ont met un sol neutre ( comme le sable de loir ) où aucun sol .

Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 01 juin 2020 à 18h49

Bonjour,


tout dépend de ce que tu comptes faire de ton bac (repro, bac de "présentation", bac "d'ensemble".....), des poissons que tu veux et du coup de leur mode de repro, des plantes que tu aurais envie de mettre,de ton niveau en aquariophilie, des paramètres de ton bac..... Pour les bacs de repro c'est plus simple les sols nus, c'est la majorité des cas pour ceux qui ont un grand nombre de bacs (plus simple d'entretien, plus rapide à nettoyer....). Après si c'est pour faire un bac dit de présentation ça dépendra des paramètres de ton bac et de ton éclairage: toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins quand à la dureté de l'eau et son pH, certaines ont plus besoin d'engrais que d'autres, pour certaines le CO2 est indispensable, d'autres ont besoin de beaucoup de lumière ce qui peut déplaire à certains killies.... Il me semble avoir toujours lu que le sable de Loire était neutre (ni calcaire, ni acide pour le milieu). Perso c'est sable de Loire dans mon grand bac avec engrais liquide faible dose et sol nu dans les plus petits pour la repro.





Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher