27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mon Nanocube 30l


Le coin des débutants
Jean-Daniel Prigent
Jean-Daniel Prigent
Le 04 avril 2020 à 21h27

Bonjour, âgé de 45 ans et résident en Normandie, j'étais plutôt orienté vers les cichlidés jusqu'à présent avec dernièrement un bac de 450l dédié au Malawi puis au Tanganyika. N'ayant plus vraiment le temps de m'en occuper et la place de cet aquarium n'étant pas évidente à trouver dans le futur réaménagement de la maison, j'ai décidé de le remplacer par un nanocube Dennerle de 30l.

Mon but étant d'avoir un bac sympa à observer demandant peu d'entretien, je pense m'orienter vers les killies pour le peupler. Etant complètement néophyte sur le sujet, je me suis renseigné sur internet pour l'aménager.

Voici une petite photo:


Actuellement rempli avec 100% d'eau de pluie, j'ajoute quelques gouttes d'engrais tous les jours pour favoriser la croissance des plantes (cryptos, ceratopteris, microsorium et anubias) même si ce n'est pas forcément utile vu les plantes présentes. J'ai aussi conservé le filtre interne que j'ai eu avec l'aquarium et je l'ai rempli avec nouilles céramiques + mousse bleue + perlon et je n'ai pas mis de chauffage.

Après le confinement, je me mettrais à chercher un trio d'une espèce facile et sympa à observer pouvant si possible se reproduire naturellement. Je verrai ce que je trouve comme espèce disponible.

jd
 
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 05 avril 2020 à 02h51
Les bacs de ce type ont souvent un couvercle disjoint pour améliorer le design. Avec des killis, même un tout petit espace, c'est le grand saut assurer. Il faut vérifier la bonne étanchéité du couvrcle.
Jean-Daniel Prigent
Jean-Daniel Prigent
Le 05 avril 2020 à 08h00

Effectivement, il y a un petit espace tout autour du couvercle mais je me suis dit que ce ne serait pas problématique avec la ceratopteris en surface.

jd

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 avril 2020 à 09h28

Très joli aménagement. Avec de l'eau de pluie pure beaucoup d'espèces de killies non annuelles pourront se plaire, surtout quand les plantes auront poussé un peu. Anubias, Microsorium et Ceratopteris c'est tout bon mais à noter qu'on utilise plutôt rarement les cryptos avec les killies du fait de leur caractère "lunatique". Mais il est vrai que souvent on n'a pas de sol et elles ne peuvent pas s'enraciner

Jean-Daniel Prigent
Jean-Daniel Prigent
Le 05 avril 2020 à 09h52

Pour les cryptos, j'ai surtout eu l'opportunité d'en avoir dc j'en ai profité et elles semblent pousser. J'ai aussi du riccia au creux de la racine mais il ne pousse pas trop pour l'instant, je le remplacerai peut être par de la mousse de java selon comment ça évolue.

jd

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 avril 2020 à 10h38
Il n'y a qu'à laisser monter le Riccia en surface, qui est son lieu de vie naturel, et effectivement à mettre une petite touffe de mousse à la place
Julien Dehodent
Julien Dehodent
Le 05 avril 2020 à 16h36
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 05 avril 2020 à 09h28
Très joli aménagement. Avec de l'eau de pluie pure beaucoup d'espèces de killies non annuelles pourront se plaire, surtout quand les plantes auront poussé un peu. Anubias, Microsorium et Ceratopteris c'est tout bon mais à noter qu'on utilise plutôt rarement les cryptos avec les killies du fait de leur caractère "lunatique". Mais il est vrai que souvent on n'a pas de sol et elles ne peuvent pas s'enraciner
Que voulez vous dire avec les cryptos ? 
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 05 avril 2020 à 16h38
Les plantes flottantes n’empêcheront pas les poissons de sauter. Tout ceux qui ont ce type de bac et qui n'ont pas modifié le couvercle ont amèrement découvert que les killis savent parfaitement viser les failles du couvercle pour ajuster leur saut.
Jean-Daniel Prigent
Jean-Daniel Prigent
Le 05 avril 2020 à 17h32

Ok, j'irai faire faire un couvercle mieux ajusté alors. Du coup, il vaut mieux du plexi ou du verre ?

jd

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 avril 2020 à 18h52
Julien Dehodent
a écrit le 05 avril 2020 à 16h36
Que voulez vous dire avec les cryptos ? 

Il arrive parfois, avec les petites espèces de Cryptos comme les vôtres qu'elles meurent et se décomposent subitement en 2/3 jours quand quelque chose leur déplaît. On dit qu'elles "fondent". Parfois seulement après un changement d'eau

Les Anubias, Microsorium et Ceratopteris sont bien plus robustes

Jean-Daniel Prigent
Jean-Daniel Prigent
Le 14 mai 2020 à 18h52

Maintenant que le déconfinement a eu lieu, je recherche un couple ou trio de F. Scheeli pour démarrer. Ou éventuellement une autre espèce facile.

jd

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 20 mai 2020 à 13h25
Jean-Daniel Prigent
a écrit le 14 mai 2020 à 18h52
Maintenant que le déconfinement a eu lieu, je recherche un couple ou trio de F. Scheeli pour démarrer. Ou éventuellement une autre espèce facile.
jd
Bonjour, j'aurais peut etre du Fp scheeli si cela vous intéresse toujours. N'hésitez pas à me contacter si vous le voulez. 
Jean-Daniel Prigent
Jean-Daniel Prigent
Le 20 juin 2020 à 17h46

J'ai finalement introduit 1 trio de F.Scheeli depuis quelques jours. Ils sont souvent cachés pour le moment, je pense que c'est le temps qu'ils s'adaptent. Par contre, je les trouve plutôt sombres par rapport aux photos que j'avais vu.

jd
Ancien utilisateur
Le 20 juin 2020 à 21h33

En même ils sont encore jeunes donc non pas encore bien leur couleur définitive.

Surtout pour le jeune mâle qui était dominé par plus gros que lui donc il ne s'est pas encore affirmé.

Je t'ai envoyé un jeune trio de quelques mois.

Alexandre Collet
Alexandre Collet [Alexandre C.]
Le 27 juin 2020 à 19h00
Jean-Daniel Prigent
a écrit le 05 avril 2020 à 17h32
Ok, j'irai faire faire un couvercle mieux ajusté alors. Du coup, il vaut mieux du plexi ou du verre ?
jd
Pas besoin de refaire, j'ai 3 bacs dennerle et pour les couvercles j'ai découpé de morceau d'un rouleau de joint silicone autocollant de porte/fenêtre de 25mm. Et pour le trou au milieu un bouchon de champagne/vin découpé de la longueur suffisante pour pas qu'il trempe et c'est réglé !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher