27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Elevage collemboles


Bricolage, installations, trucs et astuces
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 30 mars 2020 à 12h13

Bonjour à tous,

J'ai fais une vidéo pour vous montrer mes résultats d'élevage d'une des nourriture vivante les plus facile à élever chez soi. Les collemboles. C'est une méthode parmi tant d'autres.

Matériel :

- Une boite de glace (environ 1 L)

- De la tourbe blonde ou un mélange tourbe/perlite très humide

- Des croquettes pour chien ou chat ou des paillettes pour poisson

- Un tesson de terre cuite pour poser la nourriture

- Un morceau de ouate ou de mousse bleue pour récolter les collemboles

Voilà le résultat : 

 

Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 30 mars 2020 à 14h50

Merci Baptiste !

c'est en effet un des élevages le plus facile à réaliser chez soi.

bestiole indestructible  !!!!!!!!!!!
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 06 avril 2020 à 23h27

effectivement extrement facile.. Ca pullule a vitesse grand V.

Mon probléme est que certaine sortaint du bac et j'ai meme envahi ma cave....


Second probleme est que cette nourriture coule pas donc parfois chaint pour donner aux poissons...

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 07 avril 2020 à 09h53

une astuce:

pour les poissons vraiment en surface

je mettais un bouchon de lait avec de la nourriture dans la boite d'élevage, et la posais à la surface de l'eau dans les  bacs, comme ça les collemboles sautent par dessus progressivement


par contre, en ce moment je n'arrive pas à les faire se multiplier, une idée?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 avril 2020 à 11h04

"par contre, en ce moment je n'arrive pas à les faire se multiplier, une idée? "

Peut être une question de température. Chez moi dans une pièce en sous sol à température non stable la production varie selon les saisons.

Et cela dépend aussi des espèces élevées, qui ne demandent pas toutes la même température.

Il arrive aussi que des acariens se mettent dans les souches et réduisent énormément la production.


Attention aussi à l'humidité: comme le dit Baptiste : très humide


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 07 avril 2020 à 11h09

Pour moi, la production n’a jamais été abondante, mais je reconnais que je n’y apporte pas beaucoup d’attention. Je n’ai pas vraiment d’idée sur la température, mais la souche étant en haut d’une étagère, j’imagine que la température doit être de 23-24^C, est-ce trop ?

Par ailleurs, la souche est dans une boîte de 5L opaque, ont-elles besoin de lumière pour se développer ?

Depuis la vidéo de Baptiste (merci beaucoup !) j’ai essayé les croquettes de chien, jusqu’à présent je donnais des granules pour poissons...

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 avril 2020 à 11h22
Je donne de la levure de bière
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 07 avril 2020 à 11h35

J'en ai en quantité dans mon composteur à l'extérieur avec de fortes variations de température en ce moment.
Elles sont donc plutôt dans la pénombre et dans les zones humides de décomposition des épluchures, peaux de bananes, ... je dirais dans la zone supérieure, un peu au dessus de la zone des vers de terre et j'ai remarqué qu'il y en avait encore davantage quand je mettais des coques de cacahuètes !

Sinon en élevage, il parait que l'on peut utiliser du charbon de bois comme substrat...

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 07 avril 2020 à 11h39

En effet, comme l'a dit Christian toutes les espèces ne demandent pas la même température. Mais ce sont des animaux qui vivent dans l'humus, il y fait rarement très chaud.

Concernant la nourriture, j'ai de bon résultats aussi avec des paillettes pour poissons herbivores. Ce n'est vraiment pas difficile à nourrir.

J'ai retrouvé une petite population dans un aquarium fermé, à l'abandon depuis 4 ans, elles survivent et se reproduisent à la surface de l'eau en consommant les débris végétaux qui flottent.

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 07 avril 2020 à 11h47
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 07 avril 2020 à 11h22
Je donne de la levure de bière
Uniquement de la levure ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 avril 2020 à 11h49
Il y a des variétés dites "tropicales", assez grosses, c'est je pense ce qui me reste actuellement. D'où la fluctuation en fonction de la température. Elles avaient colonisé mes élevages d'enchytrées où la souche a survécu quand j'avais laissé sécher les autres.
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 09 avril 2020 à 11h31

Et vos collemboles vous arriver a les faire couler pour les poissons qui ne viennenet pas en surface ???

Vous les tuer au congel ?

Moi j'ai tenter ceci de les tuer en les mettant au congel mais ils coulent toujours pas....

Pascal Campin
Pascal Campin [Dinosaure]
Le 09 avril 2020 à 12h07

Non, les collemboles ne couleront jamais. C'est une proie de surface. Il ne faut pas les tuer, tout l'intérêt étant d'en faire une nourriture vivante, "qui bouge" !

Ce n'est pas une nourriture adaptée pour les poissons qui ne se nourrissent pas en surface. Mais, pour les autres, c'est une grande part de leur alimentation dans leur milieu naturel, les collemboles étant répartis partout sur le globe.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 avril 2020 à 12h18
même avis
Pascal Campin
Pascal Campin [Dinosaure]
Le 09 avril 2020 à 12h30

Sur le blog de Mattier, cet article :

Des collemboles à croquer



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher