27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Avis sur aquarium


Le coin des débutants
Dorothee B
Dorothee B
Le 11 février 2020 à 23h44

Bonjour, 

à priori, les nouveaux commencent souvent après leur présentation avec une présentation de leur aquarium - je vais donc faire pareil! Au passage, j'ai aussi quelques question. 

Voici donc mon bac. J'ai un filtre simple avec un rejet d'eau que je vais pouvoir orienter vers le mur si besoin. Le thermomètre n'est pas en marche, l'eau est stable sur la journée à 23°C. J'ai terminé ce weekend l'aménagement avec les dernières plantes, maintenant, j'attends juste d'ajouter de la mousse de Java. Je n'ai pas encore ajouté de mop, car je ne suis pas sûre que cet aquarium est vraiment approprié pour des killis!

Pour commencer, j'ai une bonne couche de substrat et de sable décoratif sur le sol (il était avec l'aqua…). J'ai du sable blanc spécial aquarium, pas sûre si c'est mieux!  J'envisage plutôt ce que vous appelez à priori de la "reproduction naturelle", cela n'est peut-être pas trop grave? Par contre, j'ai calculé la contenance net de mon aquarium, et il ne reste qu'environ 15l d'eau!

2e point, j'ai démarré mon aquarium en décembre, j'ai commencé avec des escargots - j'ai une Neritina, des melanoides  et des physes. Il prennent bien soin des algues! Sur le forum, je vois qu'il faut pour les killis, il faut une eau très douce - mais les escargots ont besoin de calcaire pour faire évoluer leur coquille. Pour le moment, j'ai utilisé de l'eau du robinet, et je remets de l'eau (vieillie 1 jour ou 2) environ 1 fois par semaine pour compenser l'évaporation.

J'ai fait tester mon eau dans une animalerie ce weekend, à priori, le cycle de démarrage c'est bien passé, et j'aurais pu mettre des poissons. Il n'y avait pas de killis, ils m'ont explique qu'ils n'avaient pas les capacités d'accueil pour eux. Tant mieux, car je sais maintenant qu'il faut que je demande une vérification spécifique des paramètres importants pour les killis. Est-ce que j'ai besoin de m'équiper d'un kit pour faire des tests moi-même?

Côté plantes, j'ai essayé de choisir des plantes "faciles", sans besoin d'apport nutritif spécifique et sans gros besoins de lumière. Comme je disais, je veux encore ajouter de la mousse de Java, sur du bois ou peut-être sur un demi pot de terre cuite pour faire une autre cachette, mais j'attends de savoir ce que je mets comme poisson pour choisir la bonne taille. Je ne suis pas sûre si en terme de densité de plantes, c'est bien, ou peut-être déjà trop?

- Lilaeopsis brasiliensis (centre gauche)

- Cryptocoryne becketti 'Petchii' (sur les 2 côtés)

- Anubias barteri var. nana (centre droit)

- (A priori, au fond et sur les côtés) Egeria densa

- (A priori, au fond et sur les côtés) Comba aquatica

J'ai lu pas mal de discussions sur le choix des poissons pour débutants. Si je comprends bien, tant qu'on arrive à maintenir les paramètres d'eau correctement, on n'est pas trop obligé de se limiter, si ce n'est de prendre des poissons non-annuels si on risque de s'attacher aux individus ;-) (Si on prend un couple ou un trio, ils auraient certainement des noms!)

J'ai consulté pas mal de fiches de ces poissons et à priori le volume de mon bac ne pose pas nécessaire problème, mais j'ai un peu de mal d'imaginer un poisson de 6 cm dedans car il ne fait que 30x30 au sol, et cela serait mieux d'avoir les 15l étalés sur une surface plus large / long, mais avec moins d'hauteur d'eau. Vous en pensez quoi? 

Merci d'avance de vos retours!   


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 février 2020 à 07h43

Bonjour Dorothée et bienvenue

Tout cela est très intéressant et précis mais il manque le paramètre principal, la qualité de votre eau.

"Eau du robinet" ne veut rien dire car dans certaines régions elle est très bonne pour la plupart es killies et dans d'autres totalement inadaptée. Il faudrait donc nous donner la dureté. En principe vous avez ce paramètre dans les analyses qui accompagnent plus ou moins régulièrement vos factures d'eau : voir le TH.

Pour les plantes, je vous conseillerais plutôt le Microsorium que les Cryptocorynes qui sont des plantes " lunatiques" et peuvent "fondre" du jour au lendemain si un paramètre évolue dans un sens qui ne leur convient pas

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 12 février 2020 à 17h52

Vérifie aussi ton couvercle... Les bacs standards du commerce proposent généralement un joli couvercle stylé, mais avec un jour tout autour. Un bac contenant des killis doit être hermétiquement fermé ou les poissons finiront sur la moquette.

Comme l'a dit Omaha il faut vérifier la dureté de ton eau pour savoir si tu peux ou non l'utiliser. Néanmoins, compenser l'évaporation du bac avec de l'eau du robinet est très mauvais. Dans ce cas, tu ajoute des minéraux à chaque opération.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2020 à 18h05

Bonjour et bienvenue,

Pour l'Anubias il me semble que les racines sont enfouies dans le gravier,  dans cette situation elle va dépérir. Il faut la fixer sur un pierre ou sur du bois immergé. Le vendeur aurait du vous dire ça. Les Cabomba sont de belles plantes mais je n'ai jamais réussi à les garder, les vôtres palissent elles risquent de disparaitre.  Si ma prévision se vérifie, vous pourrez la remplacer par beaucoup moins fragiles et presque aussi belles  : Ceratophylum demersum.  Dans votre aquarium qui conviendra très bien à un couple ou un trio de killies vous avez 5 espèces de plantes différentes réparties de façon disparate.  Dans la natures les plantes sont organisées en massifs de la même espèce, ces arrangements sont souvent plus harmonieux que les mélanges.

Ce conseil est à prendre avec distance car ce qui plait à certain déplait à d'autres.

Suivez les conseils de Christian et Pascal, si vous avez une forte évaporation il est probable que votre couvercle est mal ajusté.

Ça fait beaucoup de conseil, ne vous découragez pas.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 février 2020 à 20h54
Il faudra de toute façon une eau assez douce. Aucun souci pour les escargot ils trouveront des sels minéraux dans leur alimentation.
Dorothee B
Dorothee B
Le 12 février 2020 à 22h14

Merci de vos retours! Je ne mettrai donc pas aussitôt des killis dans mon aquarium. 

Pour l'eau : J'ai essayé de voir pour la dureté de l'eau, je croyais qu'il y avait de l'eau dur partout en Ile de France. Comme nous n'avons pas de facture individuelle, j'ai cherché des informations sur internet, et j'ai trouvé des cartes qui indiquent que je me suis vraiment trompé sur ce point : il y a aussi des zones avec des l'eau très peu duré Je dois être dans une zone d'eau dure, sur le site du ministères, ils indiquent une mesure de CONDUCTIVITÉ À 25°C  à 566 µS/cm, donc environ 28°TH pour un PH de 7,4-7,7. Surtout pour le TH, je dois donc être loin, surtout vu que j'ai régulièrement remis de l'eau du robinet. 

Qu'est-ce que vous me conseillez pour gérer la qualité d'eau. Je commencerai par mettre de l'eau osmosé, mais j'aurais certainement besoin de faire des tests pour vérifier quand les paramètres sont justes. J'ai lu que les bandelettes ne sont pas très utiles, j'ai vu qu'il existe des flacons individuels, et aussi des appareils. Quel est le meilleur moyen? Est-ce que j'aurais raisonnablement besoin de contrôles d'autres paramètres régulièrement?

Pour les plantes, j'ai sortie l'anubia du sol. J'ai acheté les autres plantes par opportunité, et parce qu'elle me plaisaient mais pas toujours facile de savoir laquelle préférer entre 2, et parfois, elles se ressemblent beaucoup. Je pensais bien faire en séparent un peu les plantes, question de leur donner un peu de place. 

Pour le couvercle, cela doit être le point que j'ai bon ;-) Il ferme à priori très bien. Il est en plastique et se pose sur un cadre sur le haut du bassin. Il n'y a que 2 petits trous à l'arrière pour passer les cables. Mais j'ai remarqué que j'ai souvent de l'eau de condensation qui se cumule. Je vais marquer l'hauteur de l'eau pour surveiller plus précisément la vitesse à laquelle elle baisse. Je me suis dit que cela n'était pas bien grave car il fallait ajouter de temps en temps renouveler l'eau de toute façon, Est-ce mieux de la siphonner plutôt que de compter sur la condensation?

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 février 2020 à 23h24

"Est-ce mieux de la siphonner plutôt que de compter sur la condensation?"

L'eau qui s’échappe de l'aquarium par évaporation est parfaitement pure, les sels minéraux y restent, avec le temps leur concentration peut devenir néfaste pour les poissons. Comme cela a été déjà dit il faut remplacer ce qui s'évapore par de l'eau très pure.

La vie dans l'aquarium produit des éléments toxiques, une petite partie est éliminée et ou transformée par des bactéries et des plantes. Les changements d'eau ont pour but de diminuer la concentration des éléments toxiques. Il est donc important de faire par siphonnage des changements d'eau réguliers

A mon avis, le plus important c'est de connaitre la conductivité de l'eau, cela ce mesure simplement avec un conductivimètre que l'on peut acquérir pour une somme modique. Cette position est discutable car d'autres mesures : pH, GH, KH, permettent de mieux comprendre la chimie de l'eau. Il existe des boites avec lesquelles on peut faire ces mesures avec des tests colorimétriques.

Dorothee B
Dorothee B
Le 15 février 2020 à 10h15

J'ai commencé à ajouter de l'eau Mont Roucous, doucement pour ne pas faire un choque à mes plantes. La semaine prochaine, je dois pouvoir passer en animalerie pour acheter de l'eau osmosé. J'ai redemandé un test d'eau, et on m'a confirmé qu'elle été vraiment dure. J'ai donc un peu de temps avant moi pour choisir un conductimètre, et/ou un kit de tests. Je vais aller faire une recherche sur le forum (ou internet) pour voir s'il y a des retour d'expérience / conseil sur le choix.

Merci en tout cas de vos conseils!

Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 15 février 2020 à 11h12

Bonsoir

Lieu dates et horaire des réunions Ile De France.

La section Ile De France du Killi Club de France anime désormais l’activité du Club Longchamp appelée « Killi Longchamp ». Elle se réunit tous les 1er samedi de chaque mois sauf exception au Club Longchamp 1 rue Gustave Flourens 92150 SURESNES à partir de 14h30.

Entrée libre sans aucune contrainte d’adhésion au KCF, pour tous les aquariophiles qui désirent s’informer sur la maintenance des killies. En revanche, il faudra désormais s’affranchir d’une cotisation annuelle de 20 € auprès du Club Longchamp de Suresnes au bout de la 3ème venue pour les petits nouveaux.

La prochaine réunion aura lieu théoriquement le samedi 07 Mars 2020 (attente de confirmation).

Michel Leclerc kcf86364

Dorothee B
Dorothee B
Le 17 février 2020 à 18h56
Merci Michel, je me suis noté la date du 4 avril car je ne serai pas dispo début mars.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher