27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Des killis en low teck ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 15 janvier 2020 à 17h28

Bonjour je voulais savoir si on pouvait mettre des killis en low tech ?

C'est à dire sans chauffage, sans filtre, sans éclairage si possible. 

En sachant que la pièce est entre 18° (en hiver) à 23° en été et à 32°en canicule

Et qui peut vivre avec l'eau du robinet. (eau du ch'nord) 

Je sais c'est pas évident de trouver un killi avec autant contrainte. 

Damien Hubaut
Damien Hubaut [Damien Paul]
Le 15 janvier 2020 à 19h54

Bonsoir,

dans certains as il y a des contraintes... et parfois des situations improbables. Je crains que tu sois dans cette catégorie là. En été il faudra oxygéner car avec la température qui augmente le taux d'oxygène dans l'eau baisse très vite.

Pas de lumière? pièce au nord , au sud?

Pas de filtre. Possible . tout dépend du volume du bac, de la population maintenue et des changements d'eau.


Enfin et avant route chose.. sis tu quelles sont les caractéristiques physico-chimiques de ton eau?


_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 15 janvier 2020 à 20h38

Comment oxygèné l'eau sans engin électrique ?

La fenêtre est à l'est 

Mon bac ne dépassera pas 25 litres... 

Donc je pensé un changement d'eau tout les 2-3 jours (1 - 2,5 litres) 

Je sais pas du tout les paramètres de l'eau du robinet. 

Damien Hubaut
Damien Hubaut [Damien Paul]
Le 15 janvier 2020 à 21h24

Pour oxygéner l'eau il faut forcement une pompe...

Honnêtement je pense qu'un changement d'eau aussi fréquent n'est pas utile. A la semaine 30% est préférable.

J'imagine que coté poisson tu as quelques envies... Dis nous un peu plus



_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 15 janvier 2020 à 21h38

OK merci

Niveau poisson j'aime les poisson qui ont les couleurs comme les epyplathis annulatus

Ou comme les fundulopanchax gardneri 

Mais j'aimerais un killi qui aime l'eau avec un gh entre environ 10 et 20

Car l'eau du Nord c'est pas la plus douce 

(je sais la plupart des killis aiment l'eau douce sauf que je peux pas faire autrement :'() 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 janvier 2020 à 21h50

Parmi les killies faciles à trouver aimant l'eau dure, je te conseillerai Jordanella floridae...

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 15 janvier 2020 à 21h57

En eau dure, cela restreint fortement le choix, cela t'interdit ou presque tous les killis d'Afrique de l'ouest comme les Aphyosemion, les Epiplatys, les Chromapphyosemion ou les Fundulopanchax.

_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 16 janvier 2020 à 06h56

Je sais bien que les choix sont très restreint...

Mais es que le Jordanella Floride peut vivre dans 20 les fiche sur elle disent 80 litres mais defois il disent n'importe quoi. 

Y t'il d'autres espèces au qu'à ou sinon je regarderai comment le maintenir seulement celui 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 janvier 2020 à 07h26

Un couple dans 20 litres, je l'ai fait.


_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 16 janvier 2020 à 07h42

OK merci je vais voir tout sa

Et juste dernier question il peut survivre au température de la pièce que j'ai ? 

Et j'ai vue qu'il vit en eau saumâtre est t'il indispensable de lui mettre du sel adapté ou il peut s'en passer ? 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 janvier 2020 à 20h42
J'avais salé légèrement les miens (1 gramme/litre) en eau du robinet (450µS) et ça semblait bien leur convenir. 
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 16 janvier 2020 à 20h50

Honnêtement je ne suis pas sûr qu'un couple de jordanella dans 20 litres ça ne le fasse longtemps, le mâle peut être agressif avec la femelle, surtout lorsqu'il n'y en a qu'une.

A ta place je couperai mon eau pour qu'elle soit plus douce, tu peux peut-être récupérer de l'eau de pluie chez quelqu'un ou acheté de l'eau osmosée ou en bouteille. Ensuite tu pourras y mettre un  ou plusieurs couples d'aphyo, avec éventuellemnt des repro. Ton volume est plus approprié pour ce genre de poisson et tu auras davantage de possibilités. Les killis que je connaisse et qui vivent en eau dure ont besoin de plus de place mais j'en oublie peut-être ?

Aucun de mes bacs pour Aphyo ne dispose de filtration ou d'aération, et l'éclairage est faible. Changement d'eau 1/3 à 1/2 toutes les 3-4 semaines et ça marche plutôt bien. Dans la chambre de mon fils il y a un 20 litres sans rien d'autre qu'une touffe de java avec 5 poissons.

Si jamais tu veux vraiment aérer sans consommer d'électricité tu peut utiliser les oxydator, ça marche plutôt bien. Mais pour un petit volume tu peux diluer l'eau oxygénée...
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 16 janvier 2020 à 21h09
fred14 KCF
a écrit le 16 janvier 2020 à 20h50
Honnêtement je ne suis pas sûr qu'un couple de jordanella dans 20 litres ça ne le fasse longtemps, le mâle peut être agressif avec la femelle, surtout lorsqu'il n'y en a qu'une.
A ta place je couperai mon eau pour qu'elle soit plus douce, tu peux peut-être récupérer de l'eau de pluie chez quelqu'un ou acheté de l'eau osmosée ou en bouteille. Ensuite tu pourras y mettre un  ou plusieurs couples d'aphyo, avec éventuellemnt des repro. Ton volume est plus approprié pour ce genre de poisson et tu auras davantage de possibilités. Les killis que je connaisse et qui vivent en eau dure ont besoin de plus de place mais j'en oublie peut-être ?
Aucun de mes bacs pour Aphyo ne dispose de filtration ou d'aération, et l'éclairage est faible. Changement d'eau 1/3 à 1/2 toutes les 3-4 semaines et ça marche plutôt bien. Dans la chambre de mon fils il y a un 20 litres sans rien d'autre qu'une touffe de java avec 5 poissons.
Si jamais tu veux vraiment aérer sans consommer d'électricité tu peut utiliser les oxydator, ça marche plutôt bien. Mais pour un petit volume tu peux diluer l'eau oxygénée...

De l’eau oxygénée, tu plaisantes fred ? C’est un produit délicat. Je suis étonné.

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 17 janvier 2020 à 07h40
Attention tu ne mets ça dans le bac directement mais dans l'oxydator. C'est un récipient avec un catalyseur qui permet par réaction chimique de libérer de l'oxygène.
_ Laroglaiye
_ Laroglaiye
Le 17 janvier 2020 à 08h22
OK merci de ta réponse 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher