12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Eau laiteuse et nitrites et nitrates à 0....

Le coin des débutants
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 31 décembre 2019 à 09h01

Bonjour, 

Voulant modifier en profondeur les paramètres de mon 120 L j'ai fait un important changement d'eau par de l'eau osmosée. Ce changement s'est fait sur 10 jours car il y a encore 4 corydoras dans le bac. Tout s'était bien passé jusqu'à hier matin où j'ai retrouvé le bac avec l'eau laiteuse. Pour moi c'était synonyme de montée de nitrates et nitrites. Tests de hier soir, les 2 sont à 0.....qu'est ce que ça peut être ? 

Le seul souci c'est que jusqu'à jeudi je suis bloquée, impossible de faire un changement d'eau....

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 31 décembre 2019 à 09h22

Une eau laiteuse est probablement provoquée par un développement bactérien.

Le plus souvent ça passe tout seul après quelques jours. Il n'est pas évident de trouver une explication.

La concomitance d'un important changement d’eau et l'apparition du phénomène est vraisemblablement lié.  L'utilisation espacée de l'osmoseur sans rinçage de la membrane avant réutilisation peut  favoriser le développement de bactéries surtout si cette membrane est ancienne.

Il y a quelques années un utilisateur d'osmoeur m'avait signalé ce problème, je n'avais pas su répondre. Beaucoup plus tard après avoir acquis un osmoseur et m'être informé sur sa bonne utilisation j'ai suspecté que le problème pouvait venir de l'osmoseur mais ce n'est qu'une hypothèse.

Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 31 décembre 2019 à 18h53

Bonsoir

Plusieurs solutions

1 remplacer une grande partie de la masse de filtration par du charbon que vous trouverez facilement en animalerie.

2 la solution radicale est le changement à nouveau de l'eau.

Personnellement je ne pense pas que ce problème est à attribuer à l'osmoseur car j'ai eu ce problème à plusieurs reprises bien avant que je dispose d'un osmoseur.

Bon courage!

Salutations.

Aurélien Koretska
Aurélien K.
Le 31 décembre 2019 à 19h10
si c'est des bactéries un peu d'UV-C devrait solutioner le problème très rapidement !
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 31 décembre 2019 à 20h38
Aurélien K.
a écrit le 31 décembre 2019 à 19h10
si c'est des bactéries un peu d'UV-C devrait solutioner le problème très rapidement !
Oui ce sera en effet efficace, comme le charbon de coco, mais laisser passer une semaine ou un peu plus sans rien faire aura probablement le même effet.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 02 janvier 2020 à 12h40

Salut,

je vois ici des propositions qui visent à éliminer la conséquence (prolifération bactérienne) mais pas la cause. Ca ne résoudra donc pas le problème. De plus, je ne crois pas que l'osmoseur puisse causer une prolifération bactérienne. Les bactéries ne traversent pas la membrane. En supposant un développement bactérien dans les tuyaux après la membrane, il s'agit d'un milieu très pauvre, et surtout très différent de celui d'un aquarium. Je n'y crois donc pas une seconde. Le charbon actif est à utiliser uniquement pour éliminer des substances chimiques organiques de l'eau, comme un traitement médicamenteux. Je n'ai jamais entendu dire qu'il piégeait les bactéries. Les UV-C vont effectivement détruire les bactéries, brutalement, au risque de créer une pollution chimique de l'eau. Ca ne me parait pas être l'idéal.

Une eau laiteuse, pour moi, peut avoir deux origines. Soit il s'agit de poussières mises en suspension (lorsqu'on remplit un bac avec du sable neuf par exemple), mais ça ne semble pas le cas ici, soit c'est une prolifération bactérienne. Celle-ci est due à un déséquilibre biologique du bac. Ce n'est pas toujours facile de déterminer la cause. Cela arrive parfois avec certains traitements médicamenteux, en particulier si l'excipient est du sucre. Cela peut arriver aussi en cas de nourrissage trop important. Dans tous les cas, je l'associe avec un apport de nutriments pour les bactéries et une insuffisance des "bonnes" bactéries à jouer leur rôle épurateur (nitrification notamment). D'une manière générale, ce n'est pas dangereux en soit et ça se régule en principe en quelques jours. Mais les bactéries consomment beaucoup d'oxygène et le risque est l’asphyxie des poissons. Il est donc important d'améliorer l'oxygénation et le brassage de l'eau. Un changement important de l'eau peut aider (en supprimant une partie des bactéries et des nutriments qui les nourrissent). Cependant, ça éliminera aussi une partie des autres bactéries.

Au vu des infos que tu donnes, je suis surpris que les nitrates soient à zéro. Ca me parait impossible. Ils seraient à 5 ou 10mg/l, ok, mais pas zéro. As tu vérifié les autres paramètres (pH, TH, TAC, température, etc.) ? La disparition des bicarbonates et la baisse du pH vont impacter le cycle de l'azote. En particulier, l'ammoniaque (toxique) se convertit en ammonium (très peu toxique) et les bactéries nitrifiantes fonctionnent moins bien. Ton eau n'est peut-être plus tamponnée et le pH fait peut-être le yoyo. As tu vérifié le pH le matin ? Ca m'étonne qu'un changement massif de la qualité de l'eau puisse provoquer des problèmes de prolifération bactérienne mais pourquoi pas. Les rares fois où je l'ai fait, j'y suis allé bien plus vite (un jour ou deux) et je n'ai pas eu de problème mais le pH ne chutait pas.

Il n'y a plus que 4 Corydoras dans le bac, c'est peu. Les as tu surnourris sans t'en rendre compte ? Mangent-ils tout ce que tu leur donnes en quelques minutes ?

Dernière question, tu parles d'un changement d'eau massif sur 10 jours. Comment as tu procédé ? Tu as changé (par exemple) 20% de l'eau chaque jour ? ou tu as retiré 90% de l'eau le premier jour et ajouté 10% d'eau osmosée par jour ? (dans ce dernier cas, le bac serait resté au 3/4 vide pendant quelques jours) Le bac est il planté ?

De ce que je comprends, je laisserai le bac s'équilibrer de lui-même en ajouter seulement un bulleur ou une pompe de brassage pour oxygéner un max. Selon le pH (et le TAC), je rajouterai éventuellement un peu d'eau du robinet pour maintenir le pH vers 7 (tout au moins au dessus de 6).

Séb
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 janvier 2020 à 18h02
Les explications de Sébastien, ne confirment pas ma timide hypothèse sur la responsabilité de l'osmoseur, sur cette question il est convaincant, nos conclusions sont similaires, le mieux est peut-être de laisser faire le temps.
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 02 janvier 2020 à 20h51

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

La vétusté de l'osmoseur pourrait être en cause car le vendeur de l'animalerie m'avait dit qu'il lui restait très peu d'eau osmosée car il venait de tomber en rade.

Le fait que les nitrates et les nitrites soient à zéro 48H après le phénomène m'a aussi énormément surprise (d'où ma question...) pH à 7,8, gh à 8, kh à 8, temp 22°C. Concernant le changement d'eau j'ai enlevé environ 60L (ce qui faisait un peu plus de la moitié de l'eau)  et j'ai rajouté environ 10L par jour ( en plusieurs fois sur la journée). Les cory sont nourris aux pastilles de fond (qui sont mangées en quelques minutes) et aux vers de vases (engloutis en quelques secondes) en alternance, et un jour de jeûne dans la semaine. A savoir que mon bac tournait déjà depuis plusieurs années sans souci je ne m'attendais pas à ça.

Du coup n'ayant pas d'eau osmosée sous la main ces derniers jours j'ai juste rajouté 2 petits filtres avec de la ouate blanche. Pas de changement les 2 premiers jours mais depuis hier soir j’aperçois les plantes du fond ce qui signifie une nette amélioration! Côté plantation je suis un peu légère, je n'ai que des cryptocorynes (une quarantaine de pieds qui ont colonisées tout le bac depuis des années et qui ont résistées à tout), une anubia mise en eau il y a une semaine et une bacopa installée il y a un mois. Il me manque des plantes de fond pour avoir un bac harmonieux. Les poissons ne semblent pas touchés, leur comportement ne me semble pas changé (en même temps pendant 2 jours je les avais totalement perdus de vue...)

Par contre j'ai mis les mains dans l'eau, les plantes sont recouvertes d'un truc visqueux et les vitres aussi....On va attendre un peu avant de nettoyer tout ça, au moins le temps de voir où je met les mains....

Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Merci

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 janvier 2020 à 21h01
Les trucs visqueux se sont probablement des colonies bactériennes, qu'il est peut-être préférable de siphonner.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147675 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher