13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fabrication de couvercle, impression 3D


Bricolage, installations, trucs et astuces
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 10 novembre 2019 à 14h00

Bonjour a tous :)

Je viens vous expliquer aujourd'hui mon projet. A l'heure où je vous écris, le prototype est en cours d'impression. 

J'ai dans la tête depuis quelques semaines maintenant, de rassembler deux de mes passions, les killis et l'impression 3D. J'ai fait l'acquisition d'une petite imprimante 3D chinoise depuis le début d'année 2019. Avec l'aide d'un ami dessinateur nous avons créé et dessiné le 1er prototype de couvercle de bac pour une cuve nue de cote exterieure 400*200 (durant mes explications, je m'exprimerai toujours en mm). Il s'agit d'un entourage de couvercle, comme sur les anciens bacs, ceux que nous recherchons tous mais qui se font de plus en plus rares... Sur lesquels nous posons une plaque de verre. 

Comme ça :


Voici le prototype version logiciel. (désolé de la qualité médiocre des images...). 



Pour l'imprimer sur mon type d'imprimante, je suis obligé de le couper en deux, car les tailles maxi sont 300*300*400, et mon couvercle fait 401...

Pour le moment, le prototype est fabriqué en ABS (matière superbe mais doit être imprimée à vitesse lente, et du coup l'impression des deux parties du couvercle prend 24H).

Pour ce qui est du coût, en matière je suis à 170gr d'ABS pour la pièce complète se qui me fait environ 5€ de matière, à ce prix je doit rajouter les consommables et l'électricité. Mais je vais faire d'autres tests avec d'autres matières plastique qui s'impriment 2 fois plus vite. 

Lancement de l'impression:


Malheureusement je ne peux pas rajouter d'autres photos car, apparemment elles seraient trop volumineuses... 


J'aimerais savoir si certains d'entre vous serais intéressés par des couvercles dans l' avenir ? 

Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas. Vous pourrez suivre l'avancée de mon projet ici. 

Bon week-end a tous ! 

Damien Hubaut
Damien Hubaut [Damien Paul]
Le 11 novembre 2019 à 09h21

Intéressant mais couteux, non?

Pour ma part je colle deux lames de verres sur la partie haute qui servent de support au couvercle.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 novembre 2019 à 19h16
Il faut que je trouve un moyen de baisser au maxium le coût, je pense et espèce tomber a 5/6€ pièce. Affaire a suivre :) 
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 12 novembre 2019 à 13h27
C'est pas mal ces petites machines! J'aimerai bien voir le résultat en photo. Est-ce assez solide? Quelle durée de vie? Est-ce que le matériau utilisé est sans danger pour nos poissons?
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 12 novembre 2019 à 13h39
Une fois le prototype terminé, je partagerai le résultat... J'ai testé pour le moment le pla et l'abs, je doit peaufiné mes réglages pour gagné du temps et donc réduire le coût. C'est tout aussi solide que nos anciens bacs qui en procéder déjà, je n'ai pas assez de recul  pour la durée dans le temps mais l'abs est connu pour résister a l'eau, la lumière et la chaleur ! Contrairement au pla... Il s'agit de plastique donc aucun soucis pour nos principaux concernés :) 
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 12 novembre 2019 à 22h00

Dans ton coût, il faut compter le prix de l'imprimante... ça change beaucoup de choses... et aussi (parce qu'on l'oublie toujours), le coût environnemental, qui reste difficile à évaluer.

Pour le plastique, attention, si c'est un plastique alimentaire, ok pas de souci. Si ce n'est pas le cas, je serais plus prudent. S'il s'agit d'un bac où on fait beaucoup de changements d'eau (genre 50% toutes les semaines), ça ne devrait effectivement pas poser trop de problème. Mais si c'est un bac où on change peu ou pas l'eau, il risque d'y avoir un problème. Certains plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens. Je ne sais pas du tout si on connait leurs effets sur les poissons, mais dans la mesure où ils ont un effet sur les humains et que les pilules contraceptives humaines ont un impact non négligeable sur les populations de poissons de nos rivières (et à faible dose !) ...

Séb
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 novembre 2019 à 22h19
J'avais écrit un article il y a peut être 10 ans sur le bisphénol A et mes interrogations sur son possible impact sur nos killies et leur sexuation quand on utilise des bacs en plastique. Je pense que le raisonnement ne serait que renforcé aujourd'hui...
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 13 novembre 2019 à 21h35
L'abs est fait pour l'alimentaire, donc pas de soucis la dessus :). 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher