27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Ponte des killis


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Robert BONILLA
Robert Bonilla
Le 01 novembre 2019 à 20h34

Je voudrais savoir si tout les killis pondent dans un mop ou faut il leur faire un nid en tourbe par exemple?

RACHOVII BEIRA 89

Merci pour votre aide

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 01 novembre 2019 à 20h48

N. rachovi Beira 98 est un Notobranchius et comme tous ceux de son genre, ils pond dans un pondoir (Généralement un boite remplie de quelques centimètres de tourbe). Il en va de même pour tous les ASA (Annuel Sud Américain).

C'est plus contrasté parmi les non-annuels, il y en a qui pondront bien dans un mop et d'autres sur le sol ou dans les plantes. Ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'un mop ne fait pas pondre les poissons, s'ils n'en ont pas, ils pondront ailleurs.

Il faut aussi aussi retenir que les killis n'ont pas de "période" de ponte où les femelles se déchargent de tous leur œufs. Elles pondent quelques œufs par jours lorsque les mâles les sollicitent. 

Robert BONILLA
Robert Bonilla
Le 01 novembre 2019 à 23h26

Je te remercie pour ces conseils, pour moi c'est une première j'ai décidé de me lancer la dedans

je suis famille d'accueil pour adultes handicapés et c'est pour les occuper que je fais cette expérience aussi

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 novembre 2019 à 08h06

Tout d'abord attention au code population "Beira 98" et pas 89...


Pour en revenir à Nothobranchius rachovii, ponte dans un récipient contenant soit tourbe soit fibre de coco...Il est important que le bac soit dépourvu de sol (sable) dans lequel ils ne manqueraient pas de pondre (amuses toi pour y collecter les oeufs).

Si tu trouves cette solution peu esthétique, il y a la possibilité de mettre un petit centimètre de substrat (tourbe ou coco toujours) dans tout le fond du bac. Histoire de faire un peu de caches et de déco, quelques plantes sur roches (non calcaires) ou racines compléteront l'aménagement du bac. Il suffira de collecter une partie du fond pour collecter des oeufs et l'ensemble quand tous les Nothos seront morts.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 novembre 2019 à 08h08

En utilisant l'outil de recherche dans l'onglet FORUM et en y écrivant Nothobranchius tu obtiendras tous les articles qui traitent de ce sujet.

En particulier celui-ci initié par Christian Lebec :

https://www.killiclubdefrance.org/discussions/2904-1-debuter-avec-des-nothobranchius.html 

Bonne lecture!

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 novembre 2019 à 08h15

Là tu lèves un lièvre Louis, parce que l'onglet "recherche" je ne l'ai toujours pas trouvé...

Autre chose, normalement il y a la possibilité d'associer la fiche du poisson concerné par la discussion...Pas moyen quand je tape Nothobranchius rachovii, ça m'affiche "no found"...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 novembre 2019 à 09h01

Salut Olivier

Tu cliques sur l'onglet FORUM en choisissant   DERNIERS MESSAGES tu fais défiler la page contenant la liste des  articles  les plus récents et  tu arrives dans la zone de recherche.

Pour l'association d'une fiche à une discussion je pense que c'est celui qui crèe cette dernière qui associe une fiche ou un article (mais je ne suis pas certain de cela)

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 novembre 2019 à 11h02
Bonjour, tout le monde peut taguer, mais il faut entrer le n de l’espèce et non pas du genre. Je vais d’ailleurs améliorer ça ...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 novembre 2019 à 14h59
Ok j'ai trouvé, mais il serait plus simple de l'avoir en tête de page...
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 02 novembre 2019 à 15h09
geopanchax KCF
a écrit le 02 novembre 2019 à 14h59
Ok j'ai trouvé, mais il serait plus simple de l'avoir en tête de page...
Peut être, mais comme pour l’instant le moteur de recherche ne me donnait pas vraiment satisfaction (recherche impossible pour expressions avoisinantes) je ne le mets pas trop en valeur. Bientôt une évolution.. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 novembre 2019 à 07h35
Donc pour revenir au sujet initial je colle la petite fiche qui va avec...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher