27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Infos Austrolebias elongatus et monstrosus


Bavardages
Alexis Goffart
Alexpleuros KCF
Le 20 septembre 2019 à 21h27

Bonsoir,

Je porte un certain intérêt pour ces deux espèces d’ASA et pourtant je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur ces derniers ( que ce soit sur le net ou sur le site même). Leur comportement de prédateur envers d’autres killis me fascine et leurs formes me font penser à des espèces connues par les pêcheurs ( à un black bass pour monstrosus et à un silure pour elongatus). Ces poissons ne sont pas particulièrement colorés mais je les apprécie malgré tout pour ces particularités. Avez-vous des retours d’expériences sur leur maintenance ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 septembre 2019 à 07h33

Pas vraiment mais les oeufs des deux espèces sont régulièrement propsées sur aquabid. Peut être l'éleveur daignerait il répondre à tes interrogations.

J'ai une petite expérience avec le genre Cynolebias, qui sont aussi, et peut encore plus, de gros prédateurs. Ce sont des poissons fascinants...


Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 21 septembre 2019 à 10h16

Je n'en ai jamais eu mais je connais quelqu'un qui élève pas mal d'Austrolebias dont l'elongatus et robustus. Pour monstrosus, il est très très rare, y compris dans la nature, ça m'étonnerait que tu en trouves.

Pour elongatus c'est un gros poissons tout gris mais avec une vraie gueule de bouledogue, j'adore ça tronche. Les mâles sont assez agressifs entre eux et avec les femelles d'où la nécessité d'avoir un grand bac (80-100 litres). Ils se nourrissent de tout ce qui bouge (vers de terre...) et n'ont pas besoin d'une eau chaude, la t° ambiante d'une maison est suffisante. Possibilité de les élever une partie, voire toute l'année en extérieur. Pour la repro il faut un récipient contenant de la fibre de coco ou de la tourbe mais je pense que concernant la repro des annuels tu trouveras d'autres infos ailleurs.
Alexis Goffart
Alexpleuros KCF
Le 21 septembre 2019 à 19h31
Bonjour,

Merci pour vos retours et pour cette magnifique image (j’adore la robe étoilée du poisson). Je m’attendais a ce que ces poissons nécessitent un bon litrage comparé aux killis plus habituels. Je vais me renseigner sur aquabide et vous tenir informé des résultats. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher