27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Vessie natatoire /sauvetage et guérison


Bavardages
Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 15 juillet 2019 à 13h44

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des informations si des adhérents ont réussi à sauver leur killies contre des problèmes de vessie natatoire.

De mon côté, j'ai réussi à sauvé mon Laimosemion mahdiaensis , peut-être que des personnes vont trouver cela bizarre mais j'ai pu réussir. je me suis référé à une vidéo sur YouTube d'un aquariophile qui a sauvé son discus ( https://www.youtube.com/watch?v=HZngnOm1OIU)

Suite à cette vidéo, j'ai procédé de cette manière:

1. j'ai sorti le poisson tous les deux jours (pendant deux semaines) en massant le poisson sur les flancs vers les lignes latérales. J'ai massé le poisson très délicatement avec mes doigts lavés.

2. Le poisson était dans une épuisette à crevette pour ne pas le blesser. le massage durait juste 10 secondes et je le remettais toute de suite dans le bac.

3. Je l'ai nourri au bout du 5ème jour. l'alimentation était des daphnies dans un premier temps, micro faune que je sortais de mes bacs à alevins. je donnais pas de vers de vase. D'ailleurs je donne pas de vers de vase à mes laimosemions.

3. Ensuite après 2 mois, le killi nageait de mieux en mieux avec la nageoire caudale qui était toujours vers le bas. 

4. Après 4 mois, le poisson nage beaucoup mieux et mange très bien.

5. Actuellement, le poisson se reproduit très bien avec sa femelle.

Dites moi ce que vous en pensez ou si vous avez des questions pour savoir. j'aimerais savoir également si vous avez eu d'autres méthodes pour traiter les problèmes de vessie natatoire.


Cordialement,

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 juillet 2019 à 07h57

Ton poisson est  guéri. C'est bien la preuve que le traitement a été efficace. Le procédé que tu as utilisé est très bien décrit par contre tu ne nous dis pas quel était l'état du poisson avant le traitement.

En tous les cas félicitations pour ta persévérance et merci du partage de cette expérience.
Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 17 juillet 2019 à 16h33

Merci beaucoup,


Mon laimosemion avait la tête à l'envers et nageait difficilement.il se déplaçait sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer. le poisson était exactement comme sur la vidéo sur youtube. En le massant j'ai du évacuer les gazs.  Je partage mon expérience pour savoir si d'autres on trouvé d'autres méthodes.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 juillet 2019 à 11h29

Merci pour le tuyau

J'ai eu beaucoup de problèmes de vessie natatoire avec mahdiaensis, mais je n'ai à terme jamais réussi à en guérir un par des traitements classiques, même si ils pouvaient vivre longtemps avec leur ventre gonflé et se reproduire aussi. C'est un poisson qui semble particulièrement sensible sur ce plan, mais c'est probablement lié à de "mauvaises" conditions de maintenance

Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 25 juillet 2019 à 18h28

c'est ce que j'ai constaté de mon côté. le mâle était dans 50 litres avec un filtre interne. le poisson etait sans doute stréssé par  le mouvement de l'eau. J'ai enlevé le filtre.

Actuellement, ils sont dans un aquarium de 15 litres avec feuilles de goyavier, catappa et de palétuvier, heteranthera zosterifolia  et mousse de java. l'eau est légèrement ambrée. il est en forme. ils arrêtent pas de pondre!

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 juillet 2019 à 18h37

Avec les killies souvent on veut faire trop bien et çà ne marche pas

Cette photo n'est pas bonne ( en général on ne cherche pas à photographier ses poissons malades....) mais on voit ce que donne ce problème sur un jeune mâle :


Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 26 juillet 2019 à 17h28
Mon mâle était exactement comme cela. Le problème a eu lieu 2 jours après l'avoir reçu.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 juillet 2019 à 21h06
Je pense que tu avais lu mon article dans le KR sur ce poisson où je parlais de ce problème. Le gonflement peut devenir bien plus important que sur cette photo
Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 31 juillet 2019 à 10h46
Exactement, j'avais lu l'article. Actuellement mes poissons sont en bonne santé. Je vais faire d'autres recherches pour avoir des poissons avec des problèmes de  vessie natatoire. ça m'intéresse beaucoup pour écrire un article. La prochaine fois, je vais détailler avec photos et l'envoyer à la rédaction.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 31 juillet 2019 à 14h47
Personnellement, après des dizaines d'années d'élevage de killies, c'est la seule espèce avec laquelle j'ai eu ce problème récurrent. Je ne parle pas des hydropisies "classiques" avec hérissement des écailles
Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 31 juillet 2019 à 16h36
Je l'ai constaté aussi et par mesure de sécurité. Je ne donne pas de vers de vase. Pour éviter tout problème de stress. Je leur donne des collemboles de petites taille, des collemboles poduromorpha d'amérique du sud (qui sont plus gros), daphnies et micro faune. je les ai isolé dans un coin de mon domicile pour éviter tout stress et pour le moment tout se passe bien.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 août 2019 à 07h40
Avec du recul je me demande si je n'avais pas moins ce problème quand je gardais mes mahdiaensis à basse température (20/22). Leur nourriture était uniquement vivante : daphnies, vers de vase, culex, enchytrées et grindals, et nauplies d'artémias.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher