Bonjour à tous, j'ai pêché dimanche une bonne dose de petites daphnies, je les ai conservées dans une boîte plastique ouverte de 3 litres dans la fishroom (24°C). J'ai fait une distribution dimanche soir, 100% étaient vivantes, j'ai voulu en donner ce matin, 95% étaient mortes. Il y avait également quelques vers de vase vivants, et ils sont tous morts. Dans la boîte, j'avais mis l'eau de la mare dans laquelle elles vivaient.
Comment faites-vous pour conserver vos proies (et majoritairement les daphnies)? Bulleur ? Dans un grand seau ? Au frigo ?
Pour les daphnies il faut oxygéner rapidement avec un bulleur, sinon tu perds tout en quelques heures. Sinon tu peux les conserver dans une poubelle ou un bac avec suffisamment de volume.
Moi je conserve touts dehors,hiver comme été
Dans le jardin en poubelle ou gros sceau et je ne fais rien d'autre juste rajouter de temps en temps un peu d'eau "sale" de mes aquarium quand je fais la maintenance et nettoie mes filtre rien d'autre et j'en ai en quantité..
Quand j'étais en appartement pareil sauf que sa restait sur le balcon.
Je maintiens les daphnies dans la fishroom, dans un aquarium de 20 litres bien cyclé et remplit d'algues avec une eau vieille de mes bacs et un exhausteurs, quelques feuilles de chênes et autre dans le fond et après 15 jours il me reste encore bien 50% des daphnies :)
Malheureusement la ou je les pêches c'est a sec...
Bonjour,
Oui, comme dit précédemment, je les conserve également dans deux poubelles en extérieur dans de la vieille eau bien verte.
Et en plus elles se multiplient rapidement.On peut aussi les nourrir d'un mélange farine de Soya et un mélange de <brewer's yeast>.
et on peut mettre des feuilles dans le fond .On peut pêcher des daphnies dans beaucoup de mares (si possible ne contenant pas de poissons) qu'on trouve en milieu naturel. On y trouve également d'autres proies intéressantes comme les larves de chaoborus pour les mares entourées d'arbres.
Il est rare de capturer des larves de libellules ou d'agrion en pêchant des daphnies. En effet les daphnies sont en pleine eau et les autres sont sur la végétation aquatique ou un autre support.
Il est possible par contre d'avoir dans la pêche de daphnies des larves de dytique ou des notonectes. La solution que j'ai trouvé est de tamiser sa pêche au travers d'une passoire. Pour cela, je rempli un seau avec l'eau de la mare et je dispose une passoire posée dessus. Ensuite je met le contenu de ma pêche dans la passoire et les daphnies passent naturellement dans le seau. Quelques larve de dytique également mais les killies les consomment sans souci pour peu qu'elles ne soient pas trop grosse. Et puis ça permet d'enlever tous les débris ramassés avec le filet.
En période chaude je fais une pêche tous les deux jours car elle sont difficiles à conserver par fortes températures et mes poissons en consomment ainsi toute l'année.Pour conserver des daphnies en été c'est assez difficile. Plus la température est haute moins il y a d'oxygène.
Le premier problème se pose au transport. Il faut donc adapter la densité des daphnies au volume du récipient. Quand le récipient est secoué pendant le transport la densité des daphnies peut être assez importante, dés que l'on s'arrête l'oxygène dissous diminue rapidement, les daphnies se collent à la surface et elles meurent rapidement.
Il faut donc adapter la quantité des daphnies transportées au volume du récipient, à sa forme*, à la température du moment, et à la durée du transport. Cela se fait "naturellement" avec l'expérience.
Pour le stockage il faut prendre en compte les mêmes éléments, il est possible de stocker une plus grande quantité de daphnies dans un volume offrant une grande surface de contact avec l'air. Il est possible d'aérer avec un bulleur, je ne le fait presque jamais car le brassage met en suspension quantités de particules (daphnies mortes, mues etc) qui passent dans le bac au moment de la distribution.
* pour les bidons hauts et étroits il faut les coucher pour obtenir une plus grande surface de contact avec l'air.
Il est admis que des daphnies, distribuées 3 heures après la collecte, perdent beaucoup de leur valeur nutritives.
Pour le nourrissage, daphnies et autres plancton consomment tout ce qui est assez fin pour passer dans leur système digestif, eau verte, spiruline, levure de boulanger, lait, sang, etc.
D'autres nourritures vivantes sont plus faciles à stocker: larves de moustiques culex et Cahoborus.