Bonjour à tous,
Voilà une vidéo de qualité moyenne d'une parade de cette nouvelle espèce d'Aphyosemion gabonais, que j'ai reçu début juin. Ils ressemblent à des A. escherichi plus colorés.
Et la descendance est en route :
Ils sont maintenus à 50µS.
à voir si c'est vraiment une nouvelle espèce, les escherichi sont assez différemment et plus ou moins vivement colorés selon leur point de pêche. La zone de répartition de l'espèce étant large
Par exemple une photo d'un de ceux ramenés du voyage COCCA 2019 - encore jeune.
A remarquer, le défaut de pigmentation à l'anale
Bonsoir Christian,
Si je ne me trompe pas, Jean-François les a séquencés et ce serait bien une nouvelle espèce.
Mais quand on voit la variabilité entre les différentes populations d'escherichi, on peut effectivement se poser la question. Il se pourrait aussi que escherichi regroupe plusieurs espèces ?...
Bonne soirée
Bsr Julien
Un petit coucou pour deux choses
Pour ta plante, elle se porte à merveille et est entrain de fleurir
De plus as tu des info sur cette collecte GLC 17
Merci
1 - Si la génétique a parlé...
2 - GLC 17 ce sont divers poissons collectés au Gabon en 2017 par Laurent Chirio et envoyés en France
Et pour l'origine de cette pop :
Laurent m'a fait parvenir le seul couple qu'il avait ramené d'une expédition dans la région du Koumouna Bouali (sud de Lambaréné).
J'ai réussi à avoir quelques jeunes couples F1, et Baptiste est le premier à en récupérer et à pouvoir en diffuser à son tour :)Ah pardon j'avais mal compris, en tout cas c'est un superbe poisson, les premiers petits sont nés hier.
Ne faudrait il pas le renommer escherichi dans ce cas ?
Super nouvelle Didier, je suis content qu'elle pousse !
Merci pour la vidéo et ce complément d'information sur ce poisson, c'est l'espèce que j'étais le plus curieux de découvrir chez toi Christophe et je n'ai pas été déçu, j'ai vraiment bien accroché.
C'est intéressant de voir la différence de coloration selon les souches d'A. escherichi .Pour comparaison l'autre population du voyage COCCA 2019 que j'ai ramenée à la maison ( là encore poisson ramené petit et pas encore totalement développé) :
Christophe nous mettra peut être des photos de la population qu'il a
Quelques nouvelles de cette population avec une vidéo un peu plus flatteuse que la précedente. Le mâle est très coloré en toute circonstance sauf quand la qualité de l'eau se dégrade trop.
J'ai quelques jeunes qui sont en train de se sexer. J'espère commencer à diffuser au printemps.