27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

CONGRES DKG 2019 - Attention à vos véhicules


Bavardages
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 19 mai 2019 à 09h22

Bonjour,


certains le savent, le congres DKG se tient dans 15 jours, et pour une fois pas trop loin de la frontière (Stuttgart).


Si comme moi vous compter vous y rendre en voiture, méfiez vous !!!


Comme expliqué sur le site de la DKG, la ville de Stuttgart a adopté depuis un bon moment le principe de la zone environnementale. En gros il ont leur vignette Crit'Air a eux, et elle ne correspond pas à celle que nous avons ( Crit'air? was ist das?...). Ces zones sont déployées sans aucune notion de pic de pollution, c'est 7/7 H24

Chez nos amis allemands, il n'y a que trois couleurs. Vert Jaune Rouge. Les communes décident si elle instaurent ou non ces zones environnementales. (plus de details ici : https://www.umwelt-plakette.de/fr/informations-sur-leco-pastille-allemande/zones-environnementales-en-allemagne/zones-environnementales-allemandes/stuttgart.html)

A cela peuvent s'ajouter les zones "bleue", qui elles restreignent spécifiquement les véhicules au regards de certaines particules, de façon variable selon les communes. (voir là : https://www.umwelt-plakette.de/fr/informations-sur-leco-pastille-allemande/zones-environnementales-en-allemagne/zones-environnementales-allemandes/stuttgart-bleue.html

les infractions liés à ces zones (absence de vignette, non respect des restrictions...) sont passibles d'une amende de 80 €.


Stuttgart a adopté les deux !!! youpi...


Pour faire simple et court :

votre VL est un essence, GPL ou hybride : vous ne pouvez circuler que si votre véhicule satisfait au moins à la norme euro 4 ou plus et  il faut avoir sur son pare-brise la "Feinstaub-Plakette" ( entre 5 et 10 €, je reviendrais sur comment se la procurer)  PLUS la vignette bleue.

votre VL est un diesel : il faut avoir sur son pare-brise la "Feinstaub-Plakette"  PLUS la vignette bleue , et vous ne pouvez circuler que si votre véhicule satisfait à la norme euro5 ou plus

Ces précieuses vignettes son normalement en vente uniquement en Allemagne dans :

-les services de cartes grises 

- les centre de contrôle technique (TÜV)

- certains garages agréés (notamment la chaine de magasin/atelier auto "ATU", pub gratuite)

J'ai croisé quelques proposition sur Internet en France,  mais le tarif relève alors de l’escroquerie...


Conclusion si comme moi vous voulez y aller en voiture :

- vérifiez la norme euro de votre voiture (au besoin changez-en... #l'aquariophilie-un-loisir-pas-cher)

- préparez votre voyage et repérez avant Stuttgart un magasin ATU et ses horaires (gogole est mon ami)

- arretez vous y muni du vehiucle et de ses papiers,

- fort de votre plus bel accent et contre espèces sonnantes et trébuchantes demandez une Feinstaub-Plakette (prononcer "faïn-staob plaquèètteuh) .


Évitez de voyage le jeudi.. c'est férié mais normalement le vendredi et samedi ces échoppes seront ouvertes


Bon congres DKG a ceux qui y iront ! on se croisera la bas le dimanche sur,  peut être même le samedi...



Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 19 mai 2019 à 09h41

je confirme c'est un vrai casse-tête, j'ai bien cru qu'on ne pourrait pas y aller ! Mais c'est bon, on a obtenu notre vignette verte.

Par contre, férié ou pas, les poissons pour l'expo doivent arriver jeudi avant 15h00.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher