21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Présentation

Présentez-vous !
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 14 juillet 2018 à 16h09
Bonjour à tous.

Je me présente, Yuri. Je suis dans le 31, à Toulouse. Je suis dans l'aquario depuis 6 mois j'ai actuellement 7 bacs principalement pur asiatique: 5 bacs de minimum 20l avec des bettas (HM butterfly, combtail et deux petits HMPK de repro koi que je viens d'avoir), j'ai aussi des sewellia lineolata, des Caridina Multidentata et neocaridina wild dans ces bacs. J'ai un bac de 300 litres qui acceuillra bientôt des channas laos fireback, et un bac de 60 litres avec des endlers (c'est le seul qui n'es pas en biotope car certaines plantes sont africaine mais je vais bientôt le remplacer), car:

Je suis en plein projet d'une batterie (etagère de 155x55x200), je compte donc placer mes 5 bettas dans leur bacs respectifs et je suis en train de faire 4 bacs qui seront consacré aux killies (4 bacs de 20x30x35 séparé dans un bac de 80x30x40). Tous les bacs seront alimentés par un seul compresseur à air à membrane et branché sur exhausteur (exhausteur achetés et je fabriquerai les autres moi même).
Niveau éclairage, sous chaque niveau de l'étagère je vais fixer des bandes leds pour avoir un minimum d'éclairage mais pas trop non plus.
Tout mes bacs sont des bacs biotope, du moins, j'essaie de réaliser au maximum les conditions naturelles, donc pas de bas trop plantés, minimum des plantes flottantes quand même comme cerato, pistia, elodea...
J'ajoutes dans tous mes bacs des éléments naturels aidant d'une part à obtenir une eau ambrée et sombre grâce aux tannins, et apportant quelques vertues sur ma maintenance (fruit d'aulnes, feuilles de cattapa, de raisins des mers, de bananiers, d'avocats, de chêne, etc.)

Si vous avez des conseils, et des dispo sur des espèces de killies n'hésitez pas ;)

Merci, bonne journée.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 14 juillet 2018 à 17h27
Bonjour 
Je n'ai pas de conseil à te donner sur les poissons, juste prends garde à leurs origines.
Par contre pour tes bacs, j'ai donner avec les bacs divisé 
Il est si simple de prendre un bac unique pour le nettoyer ou autre.
On se retrouvent tous a Bergerac au mois de septembre.
Prends des conseils, prépare toi et rejoint nous
Amicalement Sam
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 14 juillet 2018 à 17h47
Bonjour et bienvenu chez nous.

Tu vas te rendre compte que le virus du Killi à vite tendance à prendre le pas sur le reste ;D. Je ne sais pas si tu as déjà adhéré au KCF, mais je t'y encourage vivement, surtout à l'approche du congrès du club qui se tiendra en Dordogne au mois de septembre (En plus tu n'en est pas bien loin).

Le congrès c'est l'occasion d'en prendre plein la vue avec souvent plus de 250 couples exposés le samedi après-midi, mais aussi d'assister à une conférence très intéressante et la possibilité d'acquérir les poissons de l'exposition le dimanche matin à la vente au plus offrant. C'est sans conteste la meilleure entré en matière possible car tu ne manqueras pas de faire la connaissance d'une bonne centaine de killiphiles Français et d'Europe.

Sinon, la description de ton installation à l'air sympa. N'hésite pas à densifier les plantes, elles servent souvent à cacher la femelle lorsqu'elle n'est pas prête à pondre et que le mâle devient agressif pour cette raison. Note que tu peux aussi envisager une filtration sur tourbe, c'est souvent le plus facile à maîtriser car le reste est délicat à mesurer... Un peut trop de fruits d'Aulne et tes poissons frôle l’acidose car on travail avec de l'eau à zéro degrés GH. A ce niveau. le Ph est en liberté sans quelque chose pour le tamponner.     
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 14 juillet 2018 à 19h33
Sam KCF
a écrit le 14 juillet 2018 à 17h27
Bonjour 
Je n'ai pas de conseil à te donner sur les poissons, juste prends garde à leurs origines.
Par contre pour tes bacs, j'ai donner avec les bacs divisé 
Il est si simple de prendre un bac unique pour le nettoyer ou autre.
On se retrouvent tous a Bergerac au mois de septembre.
Prends des conseils, prépare toi et rejoint nous
Amicalement Sam

Merci de ta réponse, pour les bacs divisé c'est une question de moyen surtout, ça me coute moins cher de diviser un bac plutôt que d'en prendre plusieurs. J'ai vu un sujet ou une personne avait un bac de même dimensiion que moi, ducoup je me suis dis pourquoi pas faire pareil en enlevant la vitre de devant et la mettre sur le dessus pour obtenir plus de surface au sol... à voir

ça marche, je vais bien travailler ma culture killies d'ici la  ;)
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 14 juillet 2018 à 19h40
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 14 juillet 2018 à 17h47
Bonjour et bienvenu chez nous.

Tu vas te rendre compte que le virus du Killi à vite tendance à prendre le pas sur le reste ;D. Je ne sais pas si tu as déjà adhéré au KCF, mais je t'y encourage vivement, surtout à l'approche du congrès du club qui se tiendra en Dordogne au mois de septembre (En plus tu n'en est pas bien loin).

Le congrès c'est l'occasion d'en prendre plein la vue avec souvent plus de 250 couples exposés le samedi après-midi, mais aussi d'assister à une conférence très intéressante et la possibilité d'acquérir les poissons de l'exposition le dimanche matin à la vente au plus offrant. C'est sans conteste la meilleure entré en matière possible car tu ne manqueras pas de faire la connaissance d'une bonne centaine de killiphiles Français et d'Europe.

Sinon, la description de ton installation à l'air sympa. N'hésite pas à densifier les plantes, elles servent souvent à cacher la femelle lorsqu'elle n'est pas prête à pondre et que le mâle devient agressif pour cette raison. Note que tu peux aussi envisager une filtration sur tourbe, c'est souvent le plus facile à maîtriser car le reste est délicat à mesurer... Un peut trop de fruits d'Aulne et tes poissons frôle l’acidose car on travail avec de l'eau à zéro degrés GH. A ce niveau. le Ph est en liberté sans quelque chose pour le tamponner.     

Je vais essayer de venir en septembre ça a l'air vraiment intéressant.
Oui, en effet je peux même filtrer sur tourbe avec mes exhausteur maison, je pense que ça ne devrait pas poser de problème.
Niveau plantation aucun problème, j'ai pas mal de plantes qui me restent en réserve, (anubias, crypto., crinium, cerato...)
J'ai aussi fait une petite récolte de tissus de palmier (un mort chez moi), j'ai tout traiter, j'ai vu que c'était pas mal apparemment, à voir...

Juste une question, niveau sol? Tourbe, sable, rien?

Merci
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 14 juillet 2018 à 20h42
Les killis non-annuels se moquent bien du sol que tu leur propose. Ne rien avoir leur convient très bien. Toutefois, un petit sol de couleur sombre apportera au bac un support bactérien supplémentaire en plus d'aider certaines plantes à rester en place. C'est en fait plus souvent laissé au goût de l’éleveur. 
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 14 juillet 2018 à 20h58
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 14 juillet 2018 à 20h42
Les killis non-annuels se moquent bien du sol que tu leur propose. Ne rien avoir leur convient très bien. Toutefois, un petit sol de couleur sombre apportera au bac un support bactérien supplémentaire en plus d'aider certaines plantes à rester en place. C'est en fait plus souvent laissé au goût de l’éleveur. 

Ok super merci, pour les annuels ducoup je suppose que c'st différent... je vais me renseigner
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 14 juillet 2018 à 21h55
Bienvenue Yuri
je t'avais bien dit que tu ne serais pas déçu en t'inscrivant sur le forum: tu auras tous les conseils dont tu as besoin
Bonne visite  :)
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 14 juillet 2018 à 22h03
guy35 KCF
a écrit le 14 juillet 2018 à 21h55
Bienvenue Yuri
je t'avais bien dit que tu ne serais pas déçu en t'inscrivant sur le forum: tu auras tous les conseils dont tu as besoin
Bonne visite  :)

Oui effectivement, merci encore à toi Guy  ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 14 juillet 2018 à 22h04
Oui, très différent pour les annuels.
La méthode la plus pratiquée est d'avoir un sol nu et le bac agencé d'une "boite" referment le substrat de ponte (tourbe ou fibre de coco dans la majorité des cas) Avoir un sol pour ce type de poisson pourrait les inciter à pondre dessus, ce qui n'est vraiment pas souhaitable dans la perspective de collecter les œufs.

Note que pour la grande majorité des killis, le bac de maintenant EST le bac de reproduction. Les femelles de cette famille pondent quelques œufs par jour un par un la plupart du temps. Libre à soit ensuite de ramasser les œufs ou de laisser venir les alevins en naturel. Cette méthode n'est cependant pas adapté à la majorité des annuels, ceux-ci ont la vie courte (Moins d'un an pour certains) et s'occuper de la collecte des œufs pérennise l'espèce chez l'éleveur.     
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 14 juillet 2018 à 22h46
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 14 juillet 2018 à 22h04
Oui, très différent pour les annuels.
La méthode la plus pratiquée est d'avoir un sol nu et le bac agencé d'une "boite" referment le substrat de ponte (tourbe ou fibre de coco dans la majorité des cas) Avoir un sol pour ce type de poisson pourrait les inciter à pondre dessus, ce qui n'est vraiment pas souhaitable dans la perspective de collecter les œufs.

Note que pour la grande majorité des killis, le bac de maintenant EST le bac de reproduction. Les femelles de cette famille pondent quelques œufs par jour un par un la plupart du temps. Libre à soit ensuite de ramasser les œufs ou de laisser venir les alevins en naturel. Cette méthode n'est cependant pas adapté à la majorité des annuels, ceux-ci ont la vie courte (Moins d'un an pour certains) et s'occuper de la collecte des œufs pérennise l'espèce chez l'éleveur.     

Je comprends, merci pour ces infos
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 15 juillet 2018 à 17h51
Bienvenue sur le forum
Ancien utilisateur
Le 15 juillet 2018 à 21h32
Ben dis donc Yuri tu as déjà beaucoup de réponses de nos Killiphiles ! Un franc succès.
Bien entendu je te souhaite la bienvenue sur notre forum : surtout ne t'adresse pas à des animaleries ; je te déconseille aussi un aquarium partagé en 4 beaucoup trop difficile à déplacer, à nettoyer et aussi les poissons sont plus ou moins perturbés de voir leurs voisins/voisines à travers la vitre. j'ai même vu une femelle tombée "amoureuse" d'un voisin et qui délaissait son mâle. ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 juillet 2018 à 21h43
J'en rajoute sur le sujet, les bacs à séparation sont une vraie galère. La corvée de nettoyage est très contraignante.
Il m'en reste trois, divisés en trois compartiments chacun, c'est impossible à manipuler et il faut de plus se débrouiller pour que tous les compartiments soient inoccupés pour un nettoyage complet.
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 15 juillet 2018 à 23h59
José G. [JOSEAQUA]
a écrit le 15 juillet 2018 à 17h51
Bienvenue sur le forum

Merci !
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 16 juillet 2018 à 00h03
Ancien utilisateur a écrit le 15 juillet 2018 à 21h32
Ben dis donc Yuri tu as déjà beaucoup de réponses de nos Killiphiles ! Un franc succès.
Bien entendu je te souhaite la bienvenue sur notre forum : surtout ne t'adresse pas à des animaleries ; je te déconseille aussi un aquarium partagé en 4 beaucoup trop difficile à déplacer, à nettoyer et aussi les poissons sont plus ou moins perturbés de voir leurs voisins/voisines à travers la vitre. j'ai même vu une femelle tombée "amoureuse" d'un voisin et qui délaissait son mâle. ;D

Effectivement je vois ça ^^', merci!
Pour les animaleries aucun risque  ;D, je connais bien trop les vendeurs et malheureusement pour eux je ne participe pas à leur commerce mdrr,
et pour la batterie trop tard, faute de moyens et de plus je n'avais trouver aucun autres bacs... Je vais m'arranger pour faire en sorte qu'ils ne puissent pas se voir ;)  je verrai bien si j'ai commis une erreur ou si j'en tire une bonne expérience  ;)
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 16 juillet 2018 à 00h04
geopanchax KCF
a écrit le 15 juillet 2018 à 21h43
J'en rajoute sur le sujet, les bacs à séparation sont une vraie galère. La corvée de nettoyage est très contraignante.
Il m'en reste trois, divisés en trois compartiments chacun, c'est impossible à manipuler et il faut de plus se débrouiller pour que tous les compartiments soient inoccupés pour un nettoyage complet.

Effectivement j'ai lu ça sur quelques sujets... à voir..
Si ce n'est qu'une question d'entretiens je n'aurai que ce bac la, tout mes autres sont séparés...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 16 juillet 2018 à 01h26
La remarque de geopanchax est plus que pertinente, les grands bacs divisés, on en est tous revenus. Ça semble une bonne idée chez de nombreux néophytes, mais les anciens te diront par expérience que c'est une belle galère.   
Dorian Mnt
Dorian M. [Drmnt]
Le 16 juillet 2018 à 01h40
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 16 juillet 2018 à 01h26
La remarque de geopanchax est plus que pertinente, les grands bacs divisés, on en est tous revenus. Ça semble une bonne idée chez de nombreux néophytes, mais les anciens te diront par expérience que c'est une belle galère.   

j'en doute pas, on verra bien avec le temps ^^'
Fabrice Peyraud
Fabrice P. [fabricedu23]
Le 16 juillet 2018 à 05h26
j'en ai 5 de 200 litres devant la porte sortis sans ménagement de la fishroom et toujours aussi encombrants  :angry: à vendre pas cher  :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher