05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Déboires...


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
domi03
Le 20 novembre 2017 à 17h54
Bivittatum m'a donné des oeufs d'Aphyosemion elberti et de Kryptolebias marmoratus.
Les oeufs d'Aphyo ont bien éclos, j'avais pas mal de petits hier encore, et ce soir, j'ai voulu les déplacer pour changer l'eau et leur donner plus d'espace, et je n'en trouve plus que deux... Ils étaient bien vivaces, je leur donnais des nauplies d'artémias et des anguillules plusieurs fois par jour, il y avaient des lentilles d'eau et de la Salvinia pour épurer l'eau. Je ne comprends pas...,
Pas changé l'eau assez vite?
Trop de nourriture pas mangée?
...?

Quand aux oeufs de Krypto, ils ont moisi. Je les avais laissés dans le tube avec de l'eau salée. Il y a quelques jours, j'ai cru voir des yeux et une colonne vertébrale, j'ai donc mis les oeufs dans de l'eau douce. Toujours pas d'éclosion ce matin, et en y regardant de plus près, je vois des filaments blanchâtres... C'est loupé... Quelle est la fausse manoeuvre?

Mes débuts sont un peu difficiles :(
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 20 novembre 2017 à 18h26

coté [i]Kryptolebias marmoratus[/i] je ne sais pas à quelle vitesse tu as fait passer les oeufs de l'eau de mer (ou saumâtre) à l'eau douce mais le choc n'a surement pas contribué au bon développement des oeufs ...
Ancien utilisateur
Le 20 novembre 2017 à 18h29
Si tu as mis un planorbe pour faire le ménage, il a sûrement mangé les bb morts.
En nourrissant plusieurs fois/jour tu as peut être eu la main lourde et dans un petit bac cela ne pardonne pas = montée de nitrites.

Quant aux Krypto leur repro est assurément difficile à mener à bien.

Ne te décourage pas, tu vas y arriver...
Au début, on a tous eu quelques soucis.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 novembre 2017 à 18h53
Une des règles avec des alevins est de changer régulièrement et souvent une partie de l'eau.
Comme les bébés de beaucoup d'espèces animales ils sont plus fragiles que les adultes.
C'est aussi un gage d'une bonne croissance.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 novembre 2017 à 19h02
J'ai vu la réponse d'Olivier après avoir publié, nos conseils vont dans le même sens.

Les règles :
- placer les alevins dans un pots de verre ou un petit bac
- ajouter un nettoyeur de préférence planorbe
- bien nourrir les alevins, le plus souvent possible
- siphonner les résidus aussi souvent que l'on nourris
- faire les appoints d'eau après chaque siphonnage.
domi03
Le 20 novembre 2017 à 19h11
Merci de vos conseils. J'avais tout bon sauf les changements d'eau/siphonnage :(. Je comptais trop sur les plantes. Je vais tenter de garder ceux qui restent. Vous comptez le nombre d'artémias par alevin et par distribution? Vous avez une idée?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 novembre 2017 à 19h17
Il faut distribuer et regarder un peu après ce qui reste, ainsi que la couleur et le gonflement des petit ventres, avec l'habitude le dosage de la nourriture se fait au "pif" en fonction de l'espèce, du nombre et de l'age des alevins.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2017 à 08h51
domi03
a écrit le 20 novembre 2017 à 19h11
Merci de vos conseils. J'avais tout bon sauf les changements d'eau/siphonnage :(. Je comptais trop sur les plantes. Je vais tenter de garder ceux qui restent. Vous comptez le nombre d'artémias par alevin et par distribution? Vous avez une idée?


D'abord il faut avoir une très bonne vue...De plus quand tu as un ou deux à nourrir c'est facile, mais quand il y en a un certain nombre ça devient compliqué. D'autant qu'au fur et à mesure de leur croissance il leur en faut un peu plus jour après jour.
Je nourris avec une pipette ce qui permet de doser de façon approximative, après s'il y a des restes il faut siphonner.
domi03
Le 21 novembre 2017 à 13h51
Merci pour vos conseils. Côté vue, je suis gâtée, je suis très myope
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2017 à 18h23
Heureusement, à notre époque il existe les lunettes... ;D
domi03
Le 21 novembre 2017 à 18h29
La fin de mon message a été bouffée...
Je suis très myope, et donc, quand j'enlève mes lunettes, je vois très bien les nauplies, anguillules et autres petits trucs ;)  Seul inconvénient, je dois être très près...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 novembre 2017 à 14h20
Sur ce coup Olivier a manqué de clairvoyance, d'autres avaient compris.
domi03
Le 23 novembre 2017 à 14h35
;)
domi03
Le 28 novembre 2017 à 17h28
Un de mes 2 survivants est mort... Je suis très déçue, mais ça me sert de leçon. J'ai perdu la plupart des alevins à la fin d'un week-end où mes enfants étaient là, et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper correctement. Et là, mon mari est au lit, avec un gros mal de dos, donc je fais le travail dehors( petite ferme avec pas mal de boulot), donc pas de temps, et je suis épuisée, donc encore un mort...
Moralité: il faut que j'attende la retraite pour avoir des Killies, d'autant plus que je me demande comment faire quand je pars 4 jours de suite, tous les mois, pour des problèmes de familles...?
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 28 novembre 2017 à 17h56
Pour avoir une activité professionnelle assez soutenue et la nécessité d'absences familiales répétées, et afin d'apprécier l'élevage des killis comme un plaisir et pas comme un stress, je me permets de te conseiller de privilégier des espèces que tu pourras élever en "naturel".

Ainsi, pas de récolte d'oeufs, un environnement relativement riche dans les bacs qui permet des absences de quelques jours... le plaisir de profiter des poissons sans se prendre la tête.

Bien sûr, moins de jeunes, mais avec une croissance plus régulière et la possibilité de perpétuer 2 ou 3 populations.

Beaucoup d'entre nous ont eu ce problème avec la nécessité de faire des "breaks", mais ça doit être possible de ne pas attendre la retraite!
domi03
Le 28 novembre 2017 à 18h05
Oui, tu as raison. Quelles espèces élèves-tu? Il faut que je regarde quelles espèces je pourrais trouver pour cela.
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 28 novembre 2017 à 18h20
Bah, des espèces simples, des Fundulopanchax marmoratus, scheeli, nigerianus, en aphyo, du striatum, du celiae, en chromaphyo, du volcanum, du loennbergi par exemple... Après, dans une même espèce, il y a des populations plus faciles que d'autres.
domi03
Le 28 novembre 2017 à 19h03
Merci :)
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 28 novembre 2017 à 20h00
les marmoratus je peux t'en filer et en cas de ratio pourri , on complétera au printemps

c'est vrai que le naturel est génial mais il te faut cette " maitrise " qui peut etre acquise sans trop de prise de tete non plus
1 ere .. la toube .. une pincée dans le petit bac va etre bénéfique
2 eme .. nourrir  peu avec les artémias et plus de paramécies au début
3 eme .. une petite astuce qui te donnera une idée de la quantité à donner , c'est de mettre ton petit bac dans un sac poubelle noir de façon à avoir juste le devant du bac à la lumiere .. les artémias en surplus vont mourir là et il est très facile de les trouver

quand tu veux pour des œufs .. meme si ça fait un peu froid ..
courage  :D 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 novembre 2017 à 20h06
Ne te décourage pas trop vite. Les pertes d'alevins dans un petit bac arrivent même aux plus expérimentés. Il  ne faut pas avoir la main lourde dans la distribution de nourriture. Ajouter quelques petits planorbes, des crevettes red cheries ou des aselles, en changeant l'eau au goutte à goutte. Quand on a peu d'espèces on peut aussi diviser le lot d'alevins dans plusieurs petits récipients.
Pour les absences de quelques jours il faut peu d'alevins par bac. Je mets pas mal de mousse de java. Dans l'eau douce les micro-vers ont une durée de vie plus longue que les nauplies. En fonction des saisons on peut mettre dans le bac des jeunes daphnies ou des pontes de moustiques.
JCT80 a tout à fait raison, il vaut quand même mieux commencer avec des espèces robustes


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146374 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher