François-Marc B. [pyrrhura]
Le 23 octobre 2017 à 11h07Bonjour et merci pour vos messages de bienvenue.
Pour répondre à Omaha, en effet je me suis fixé sur les espèces d'aphyosemions citées, car j'ai trouvé un membre du KCF qui en dispose.
En ce qui concerne les macropodus ocellatus, j'en avais acquis il y a trois ans chez un éleveur du Pas de Calais. Ce sont des poissons qui doivent impérativement subir une période de grand froid pour ne pas tomber malades, une température linéaire à longueur d'année les fera périr. L'hiver, ils sombrent en léthargie et s'envasent sous la glace. Un mâle et deux femelles ont été placés dans un vaste bassin avec des carpes koïs, je ne les ai plus vus pendant trois ans et, soudainement, cet été deux magnifiques mâles en couleurs de frai sont apparus en sortant de dessous des feuilles de nénuphars. Il y a donc eu de la reproduction. Le bassin étant très planté je suis incapable de les dénombrer.
Il ne faut surtout pas confondre macropodus ocellatus et m. opercularis, ce dernier ne pouvant supporter une sortie extérieure qu'à la belle saison.
Les tanichthys sont originaires de Chine et survivent, dans leur milieu naturel, jusqu'à 5°C sans en souffrir (c'est environ la température au plus profond d'un bassin l'hiver sous la glace). Les spécimens d'élevage sont moins adaptés de prime abord à ces températures fraîches. Il faut les mettre dehors dès le printemps pour qu'ils s'habituent. De nombreux témoignages de tanichthys passant l'hiver dehors existent; toutefois, si la profondeur du bassin n'est pas suffisante et/ou que la glace envahit tout le volume d'eau, il est bien certain qu'on aura des déboires, mais ce serait le cas aussi pour des poissons rouges. Il faut beaucoup de plantes et un peu de vase au fond. Bien entendu par prudence il est toujours possible de les rentrer l'hiver. Pour l'instant, les jeunes que j'ai sortis au printemps sont devenus très colorés et costauds.