12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Présentation

Présentez-vous !
François-Marc Berge
François-Marc B. [pyrrhura]
Le 22 octobre 2017 à 14h16
Bonjour à tous et à toutes.
Je demeure en Picardie entre Beauvais et Amiens.
Aquariophile depuis ma plus tendre enfance (c'était au siècle dernier), j'ai décidé de revenir à des valeurs simples, du "low tech" et des poubellariums.
Bien sûr, comme presque tout le monde j'ai élevé à une certaine période des a. australe, et les aphyosemions m'ont toujours attiré.
Désormais je maintiens des poissons à une température de 20/21°C afin de les sortir à la belle saison.
Certains autres(tanichthys et macropodus ocellatus) restent en bassin à longueur d'année.
Un aquarium de 600 litres va être installé ces jours-ci (pour remplacer quelques 120 litres), il ne fait que 50 cm de haut. Il sera extrêmement  planté et contiendra mes poecilia wingei (Campoma de différents patrons).
Afin de limiter la reproduction excessive durant l'hiver, une prédation douce est envisagée par des aphyosemions.
Bien sûr, je m'attends à quelques protestations concernant la taille importante du bac. Comme je ne cherche pas à faire de la reproduction (sauf si elle est naturelle) je pense que les poissons peuvent être satisfaits d'avoir de l'espace et de nombreuses cachettes.
Les aphyosemions qui pourront m'intéresser seraient des pyrophore,des australe,des lamberti et des jeanhuberi; toutefois il faut peut-être ne pas les mélanger pour éviter les risques d'hybridation.
J'avais envisagé des f. gardneri mais, d'après mes lectures, la cohabitation sera peut-être agréable pour ces fundulopanchax mais certainement désastreuse pour mes mâles p. wingei... ;).
Je suis ouvert à toutes observations et critiques constructives.
Cordialement.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 22 octobre 2017 à 19h34
Bonjour

Je ne suis pas expérimenté en wingei, mais a priori je pense qu'ils aiment uns eau plutôt dure alors que tous les Aphyos cités aiment au contraire une eau très douce
François-Marc Berge
Le 22 octobre 2017 à 20h50
Bonjour et merci.
En effet, théoriquement les p. wingei devraient évoluer dans une eau dure mais... les miens prospèrent dans de l'eau de pluie pure l'été et, en cette saison ils sont dans de l'eau de pluie à 50% et le reste en eau de conduite; c'est ce mélange, légèrement acide, qui pourrait aussi convenir, me semble t-il, aux killis.
Je vais tester avec des f. gardneri dans un 120 litres (en spécifique) avec cette répartition d'eau 50/50.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 22 octobre 2017 à 22h29
De toute façon à part australe qu'on peut trouver dans le commerce, les autres espèces que vous désireriez ne sont pas très courantes, à moins que vous connaissiez un éleveur qui en a
domi03
Le 23 octobre 2017 à 09h31
Bienvenue à toi :)
Des tanichthys et macropodus ocellatus en bassin à longueur d'année... J'aimerais bien que tu nous détaille ça un peu...
François-Marc Berge
Le 23 octobre 2017 à 11h07
Bonjour et merci pour vos messages de bienvenue.
Pour répondre à Omaha, en effet je me suis fixé sur les espèces d'aphyosemions citées, car j'ai trouvé un membre du KCF qui en dispose.
En ce qui concerne les macropodus ocellatus, j'en avais acquis il y a trois ans chez un éleveur du Pas de Calais. Ce sont des poissons qui doivent impérativement subir une période de grand froid pour ne pas tomber malades, une température linéaire à longueur d'année les fera périr. L'hiver, ils sombrent en léthargie et s'envasent sous la glace. Un mâle et deux femelles ont été placés dans un vaste bassin avec des carpes koïs, je ne les ai plus vus pendant trois ans et, soudainement, cet été deux magnifiques mâles en couleurs de frai sont apparus en sortant de dessous des feuilles de nénuphars. Il y a donc eu de la reproduction. Le bassin étant très planté je suis incapable de les dénombrer.
Il ne faut surtout pas confondre macropodus ocellatus et m. opercularis, ce dernier ne pouvant supporter une sortie extérieure qu'à la belle saison.
Les tanichthys sont originaires de Chine et survivent, dans leur milieu naturel, jusqu'à 5°C sans en souffrir (c'est environ la température au plus profond d'un bassin l'hiver sous la glace). Les spécimens d'élevage sont moins adaptés de prime abord à ces températures fraîches. Il faut les mettre dehors dès le printemps pour qu'ils s'habituent. De nombreux témoignages de tanichthys passant l'hiver dehors existent; toutefois, si la profondeur du bassin n'est pas suffisante et/ou que la glace envahit tout le volume d'eau, il est bien certain qu'on aura des déboires, mais ce serait le cas aussi pour des poissons rouges. Il faut beaucoup de plantes et un peu de vase au fond. Bien entendu par prudence il est toujours possible de les rentrer l'hiver. Pour l'instant, les jeunes que j'ai sortis au printemps sont devenus très colorés et costauds.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 octobre 2017 à 12h21
Bienvenu sur le forum. Si tu ne distribue pas de poissons l'hybridation n'a pas d'importance. Si tu connais un éleveur pas loin de chez toi il sera peut-être content de te donner des poissons dont le sex ratio est aberrant.
François-Marc Berge
Le 23 octobre 2017 à 14h55
Bonjour LRobles et merci pour ce conseil.
Il n'y a pratiquement pas d'éleveur près de chez moi, à ma connaissance, et je crains de recevoir les foudres des amateurs si jamais je pratique de l'hybridation, même sans le vouloir.
A quelques 30 km de mon domicile j'ai trouvé des f. gardneri; compte tenu de leur appétit ils seront tenus éloignés des p. wingei dans un aquarium spécifique.
En ce qui concerne les espèces d'aphyosemions citées qui m'intéressent, je n'en prendrai qu'une s'il y a risque d'hybridation; il faut savoir se limiter :). Même s'il y a reproduction naturelle, je ne veux pas donner ou vendre des poissons qui ne seraient pas conformes aux standards requis et décevoir les acquéreurs.
Cordialement.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 octobre 2017 à 20h24
Bien sur, si tu envisages de céder tes éventuelles reproduction il faut absolument éviter les hybridations.
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 23 octobre 2017 à 22h41
Bonjour et bienvenue
François-Marc Berge
Le 26 octobre 2017 à 12h41
Bonjour et merci pour cet accueil de bienvenue.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147775 messages, 7810 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher