29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Vers camallanus


Bavardages
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 16 janvier 2017 à 11h54
Dans un bac d'ensemble, j'ai récemment réussi à me débarrasser de vers Camallanus chez des scalaires très infestés en faisant tremper leur nourriture (granulés) dans du Panacur liquide (vermifuge moutons). J'ai préparé une certaine quantité de granulés et ai ajouté le Panacur pour tout recouvrir et j'ai utilisé les granulés totalement imbibés de Panacur conservés au frigo depuis le premier jour pendant tout le traitement. J'ai distribué pendant au moins une semaine. Au début je n'avais pas l'impression de voir un progrès puis subitement, quelques jours après l'arrêt du traitement, les vers ont complètement disparu. Et les scalaires qui avaient pratiquement perdu l'appétit mangent désormais très bien.
NB : ces vers m'étaient venus avec des Aplocheilus dayi sauvages achetés chez Oxyfish. 2 des 4 étaient morts affaiblis par ces vers. Les deux survivants qui ont mangé la même chose n'ont désormais plus de vers.
Ce traitement me parait donc plus efficace que de mettre du panacur dans l'eau de l'aquarium. Aucun des poissons du bac n'a souffert de manger mes granulés (à noter quand même que ce panacur, récupéré chez un éleveur de moutons, avait sa date de péremption dépassée)
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 16 janvier 2017 à 13h08
Merci Christian pour ton retour, je viens justement de traiter au Panacur en comprimés et ce n'est pas très facile à diluer dans l'eau, j'ignorais totalement qu'il existait en version liquide.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 16 janvier 2017 à 17h00
Perso je traite au Capizol (vermifuge pour animaux de ferme ) mais il faut renouveler le traitement 3 semaines après pour palier à l'éventuelle éclosion d'oeufs de ses cochonneries  :angry:
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 janvier 2017 à 18h54
Voilà une info intéressante, merci Christian. Bien que je n'ai jamais eu chez moi cette saloperie, je sais que c'est pas si rare que ça...
Fabrice Peyraud
Fabrice P. [fabricedu23]
Le 16 janvier 2017 à 18h55
un très bon éleveur de Discus mettait systématiquement des gousse d'ail dans ses bacs . quand on en a élevé , on connaît forcement le soucis sur ces poissons , aussi bien intestinaux que de peaux .. il m'affirmaient avoir résolu le probleme et n'utilisait aucun produit !
les volumes des bacs ne sont pas les meme donc comment " doser " ça , je ne sais pas mais j' avais essayé et effectivement , aucun vers ( dans 600 litres d'eau , minimum 200 litres )

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 janvier 2017 à 18h58
Et aucun vampire non plus... ;)
phileas57
Le 10 mars 2017 à 20h30
Comme Guy971 du  Capizol en deux fois , je ne les eu qu'une fois et je sais d'ou ils proviennent c'était une évidence ! un des chats de la maison est tombé dans l'aqua  des Makurdi en cassant la vitre du dessus, juste avec les pattes arrières, mais comme ils sont toujours a barbotés pour attraper une bestiole dans le ruisseau du voisin, il m'a amené cette saloperie ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher