Christian C. [Omaha]
Le 16 janvier 2017 à 11h54Dans un bac d'ensemble, j'ai récemment réussi à me débarrasser de vers Camallanus chez des scalaires très infestés en faisant tremper leur nourriture (granulés) dans du Panacur liquide (vermifuge moutons). J'ai préparé une certaine quantité de granulés et ai ajouté le Panacur pour tout recouvrir et j'ai utilisé les granulés totalement imbibés de Panacur conservés au frigo depuis le premier jour pendant tout le traitement. J'ai distribué pendant au moins une semaine. Au début je n'avais pas l'impression de voir un progrès puis subitement, quelques jours après l'arrêt du traitement, les vers ont complètement disparu. Et les scalaires qui avaient pratiquement perdu l'appétit mangent désormais très bien.
NB : ces vers m'étaient venus avec des Aplocheilus dayi sauvages achetés chez Oxyfish. 2 des 4 étaient morts affaiblis par ces vers. Les deux survivants qui ont mangé la même chose n'ont désormais plus de vers.
Ce traitement me parait donc plus efficace que de mettre du panacur dans l'eau de l'aquarium. Aucun des poissons du bac n'a souffert de manger mes granulés (à noter quand même que ce panacur, récupéré chez un éleveur de moutons, avait sa date de péremption dépassée)