16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   

Drosophiles


Bavardages
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 10 décembre 2016 à 08h36
Pour les drosos, que tous les killies adorent

La méthode très simple que j'utilise depuis plus de 20 ans :

Très, voire trop productive...

1 banane écrasée mélangée avec du vinaigre de vin ou de cidre, deux yaourts les plus ordinaires possibles et des flocons d'avoine. Point. Pas de cuisson. Mélanger en ajoutant progressivement les flocons d'avoine jusqu'à obtenir une pâte ni trop fluide ni trop ferme.

Je fais de la petite et de la grosse droso. Défaut de ce mélange : il moisit assez facilement (moisissure verte qui forme une croute) avec les grosses drosos dont le cycle est plus long que celui des petites et dont les larves ne colonisent pas assez vite le susbtrat. Pour éviter çà on peut mettre un peu d'antifongique (Nipagine).

Je mets mes mélanges au fond de bouteilles à eau plastique au goulot enlevé, avec un morceau de carton planté dans le substrat. La fermeture se fait par un tronçon de collant de femme noué (c'est réutilisable plein de fois après rinçage).

Le secret de la réussite c'est de mettre pas mal de drosos au démarrage des souches. Dans ce cas, il m'arrive d'avoir 1 à 2 cm d'épaisseur de drosos grouillant au fond de la bouteille.

Autre défaut : ces souches ne durent pas longtemps et j'en refais des neuves tous les 10 jours environ, au moment où les précédentes tournent à plein. Mais le cycle peut être modulé en jouant sur la température. Plus c'est chaud plus çà va vite, sachant que les petites viennent toujours nettement plus vite que les grosses.

Un petit plus des grosses drosos : leurs asticots montent facilement sur les bords de la bouteille et, récoltées avec un pinceau, sont un régal pour beaucoup de killies.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 décembre 2016 à 08h06
J'élève des drosos depuis longtemps sur un milieu proche du tien mais j'ai souvent un problème de moisissure. Je soupçonne mon garage d'abriter une souche particulièrement agressive. peux tu nous en dire plus sur la nipagine ?
Ancien utilisateur
Le 15 décembre 2016 à 13h05
Merci Christian de la clarté de ton sujet et de ses explications : je serais bien tentée de me lancer dans cet élevage car même avec 3 boîtes de collemboles je n'arrive pas à tous les "gâter" (car ils adorent ça). :)
Il me reste à trouver une bonne souche.
Yves Sibaud
Yves S. [sibs]
Le 17 décembre 2016 à 23h04
Pour ma part ,je mets une cuillérée à café d'un mélange à 5% de Nipagine (parahydroxyle de méthyle qui est un paraben ) dans du sulfate de Magnésium 7H2O(sel d'Epsom).
Ces produits peuvent être fourni par un pharmacien.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 18 décembre 2016 à 11h13
Bonjour

vous pouvez aussi ajouter du benzoate de sodium disponible en pharmacie (celles qui continuent à faire des préparations) ou ici
http://www.mon-droguiste.com/benzoate-de-sodium,fr,4,BENSODLVE.cfm
c'est un produit qu'on trouve dans les sirops (contrela toux) ou les sodas. Il a des propriétés antifongiques importantes.

JF
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 18 décembre 2016 à 12h45
Je pense que tout est dit...

Effectivement ce n'est que chez un pharmacien qu'on peut trouver de l'antifongique, ou sur internet à l'étranger.

Mais la dernière fois que j'ai voulu du parahydroxyle de méthyle chez un pharmacien, je me suis fait retoquer il ne serait plus commercialisé sous ce nom en France (interdiction des parabens).

Mais comme je l'ai dit je n'en ai jamais besoin avec les petites drosos, à condition d'en mettre pas mal au lancement de la souche
Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 décembre 2016 à 08h16
Merci Yves et JF pour ces précisions. Je vais de ce pas faire du charme à ma pharmacienne !
guiyom40
Le 19 décembre 2016 à 13h39
J'utilise le vinaigre blanc jusqu'à présent. C'est vraiment plus efficace JF ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 19 décembre 2016 à 17h48
Guillaume

Fais tu des grosses drosos ? Car moi aussi je mets vinaigre de vin ou de cidre, qui doit être équivalent au vinaigre blanc, mais avec les grosses drosos çà n'empêche pas les moisissures, ou alors je n'en mets pas assez.
Le problème c'est que quand on a cette moisissure dans son élevage, elle se repasse d'une souche à l'autre en introduisant des drosos dans une nouvelle bouteille...
A noter quand même que quand on a réussi à nettoyer sa souche de cette moisissure après une série de traitements avec un antifongique, on arrive à se refaire des souches propres sans traitement. Mais quand elle revient il faut à nouveau traiter
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 19 décembre 2016 à 21h19
quand on élève des droso en laboratoire, on stérilise les milieux de culture (cuisson longue) et on ajoute systématiquement un antifongique.
le fait de ne pas cuire la milieu de culture rend l'utilisation d'un antifongique encore plus indispensable.
Le vinaigre doit agir en baissant le pH mais ça ne doit pas être aussi efficace.
JF
guiyom40
Le 19 décembre 2016 à 22h46
Voila la recette que j'utilise.
Je n'ai pas de moisissures mais même en mettant un nombre conséquent de mouches au départ, je trouve que c'est long.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 20 décembre 2016 à 08h33
guiyom40
a écrit le 19 décembre 2016 à 22h46
Voila la recette que j'utilise.
Je n'ai pas de moisissures mais même en mettant un nombre conséquent de mouches au départ, je trouve que c'est long.


Je ne vois pas la recette, mais pour la longueur, si tu ne fais que des grosses drosos c'est nettement plus long que les petites (environ 2 fois plus long)
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 20 décembre 2016 à 13h40
J'ai une recette sans cuisson pour laquelle j'ai remarqué que le vinaigre de vin blanc ou rouge (maison) était plus efficace que celui de cidre. Mais le mieux par mon expérience est le vinaigre d'alccol dilué à 25 % avec de l'eau et on mélange jusqu'à obtenir une pate semi liquide. Avec j'ai jamais eu de moisissure et le rendement en droso est plus que correcte même avec D. Hydei.
Ancien utilisateur
Le 20 décembre 2016 à 15h55
Avec la recette de Christian + le vinaigre d'alcool préconisé par bivittatum on arriverait à un résultat optimum et sans moisissures ? 8)
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 21 décembre 2016 à 20h41
Christian, as-tu essayé sans yaourt? Pour mes droso, je fais juste un mélange de compote, flocons d'avoine et de vinaigre. Le mélange est semi-liquide et dure plus d'un mois sans moisir.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 21 décembre 2016 à 22h37
La force de l'habitude d'une recette qui marche.... As tu une grosse productivité avec ta méthode ? La mienne st vraiment très productive.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 22 décembre 2016 à 08h19
A vrai dire, je n'ai pas de comparaison. Mais Jean-marie applique cette méthode depuis des années et il est obligé d'en congeler!

Par contre, je te rejoins sur le fait que plus tu en mets au départ, mieux c'est!
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 23 décembre 2016 à 11h29
Yoz, ton absence de moisissures vient du fait que tu n'utilise pas de fruit non cuit et pas de yaourt. J'ai fait cette observation il y a quelques années quand je cherchais une recette rapide et fiable.

Christian, quand tu as des moisissures dans tes pots, le rendement diminue rapidement ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 23 décembre 2016 à 14h13
Quand les moisissures prennent elles font comme une croute verte à la surface avant développement des larves et éclosion des pupes, et il n'y a pratiquement aucune production. Au risque de perdre la souche.
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 23 décembre 2016 à 15h51
C'est ce que j'avais avant ! !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147591 messages, 7787 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher