Christian C. [Omaha]
Le 10 décembre 2016 à 08h36Pour les drosos, que tous les killies adorent
La méthode très simple que j'utilise depuis plus de 20 ans :
Très, voire trop productive...
1 banane écrasée mélangée avec du vinaigre de vin ou de cidre, deux yaourts les plus ordinaires possibles et des flocons d'avoine. Point. Pas de cuisson. Mélanger en ajoutant progressivement les flocons d'avoine jusqu'à obtenir une pâte ni trop fluide ni trop ferme.
Je fais de la petite et de la grosse droso. Défaut de ce mélange : il moisit assez facilement (moisissure verte qui forme une croute) avec les grosses drosos dont le cycle est plus long que celui des petites et dont les larves ne colonisent pas assez vite le susbtrat. Pour éviter çà on peut mettre un peu d'antifongique (Nipagine).
Je mets mes mélanges au fond de bouteilles à eau plastique au goulot enlevé, avec un morceau de carton planté dans le substrat. La fermeture se fait par un tronçon de collant de femme noué (c'est réutilisable plein de fois après rinçage).
Le secret de la réussite c'est de mettre pas mal de drosos au démarrage des souches. Dans ce cas, il m'arrive d'avoir 1 à 2 cm d'épaisseur de drosos grouillant au fond de la bouteille.
Autre défaut : ces souches ne durent pas longtemps et j'en refais des neuves tous les 10 jours environ, au moment où les précédentes tournent à plein. Mais le cycle peut être modulé en jouant sur la température. Plus c'est chaud plus çà va vite, sachant que les petites viennent toujours nettement plus vite que les grosses.
Un petit plus des grosses drosos : leurs asticots montent facilement sur les bords de la bouteille et, récoltées avec un pinceau, sont un régal pour beaucoup de killies.