12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Quel bois pour vos planches à étagères?

Bricolage, installations, trucs et astuces
Etienne Demolliens
thorial KCF
Le 14 août 2016 à 13h44
Bonjour à tous,

Je cherche à monter une petite étagère de 90cm de long. L'idée c'est qu'une étagère recevra un aquarium de 60x40x30 et un de 40*15*30. Sur l'étagère, la planche est maintenue par une cornière d'environ 1cm sur tout le périmètre.
http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/etagere-bois-metal/prod37455/

Quel bois favoriser? Elle était livrée avec des panneaux de 5mm d'agglo, mais je ne lui fait pas confiance.
Je cherche un rapport solidité/prix le plus intéressant possible.
Est'il vraiment indispensable de prendre du contreplaqué marine? Ça me semble cher pour le peu de flotte reçue. D'autant que je pense que cette étagère vivra 2 ans avant d'être déplacée pour un déménagement.
Merci!

Nicolas93
Le 14 août 2016 à 14h26
Salut ,

Il existe des panneaux "multiplex" à des prix plus intéressants que le marin et de toute épaisseur . C'est aussi résistant et ça supporte un peu d'eau tant que le panneau ne reste pas mouillé en permanence .

Chromaphyo
Le 14 août 2016 à 15h53
Si c'est juste pour deux ans, de l'aglo c'est suffisant
Etienne Demolliens
thorial KCF
Le 15 août 2016 à 13h07
Jamais entendu parler de multiplex à part pour la ligue 1 ;) Il y a un nom commercial plus connu?
Quelle épaisseur pour de l'agglo?
Merci
Chromaphyo
Le 15 août 2016 à 13h15
Multipex, c'est du contreplaqué. Pour de l'agglo si les bacs reposent sur les cornières, sinon ce sera juste.
Etienne Demolliens
thorial KCF
Le 15 août 2016 à 16h36
Hum...Désolé mais je ne suis pas sur de comprendre ta dernière phrase.
Les bacs reposent sur les planches qui elles sont tenues sur 1cm sur tout le périmètre.
Chromaphyo
Le 15 août 2016 à 19h00
Oui mais les bacs reposent aussi sur les cornières ou pas ? Si oui => agglo, si non => contreplaqué
Etienne Demolliens
thorial KCF
Le 15 août 2016 à 19h27
Non les bacs ne reposent pas sur les cornières, elles sont en dessous des étagères. Je vais donc me diriger sur le contre-plaqué sur tes conseils alors. A partir de quelle épaisseur pour environ 100kg de charge retenue uniquement sur les côtés ? Ça favorise la flexion du coup..

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher