05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Reproduction Nothobranchius Guentheri


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pierre Nino
pierro26 KCF
Le 24 avril 2016 à 19h16
Bonjour à tous,

J'ai un couple de N. Guentheri depuis quelques mois et je n'ai toujours pas de reproduction.

Le bac fait 15L et il y a un pot en verre avec de la tourbe à l'intérieur.

Quelles sont vos techniques pour la reproduction ?

Merci d'avance !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 avril 2016 à 20h10
Etrange que tu n'obtiennes pas d'oeufs avec ce [i]Nothobranchius[/i] prolifique.
Peux tu nous en dire plus sur ta maintenance (Paramètres, température et nourriture)?
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 24 avril 2016 à 20h27
c'est peut être bête a souligner mais ce poissons est un annuel, et tu ne risques pas  de voir des alevins dans le bac
jolie13
Le 24 avril 2016 à 20h50
1 + avec josé
les Nothobranchius ce son des poissons annuel tous les 15 jours il fraudais sortir le bocal de tourbe de l'aquarium puis bien essoré la tourbe avec les mains qu'elle soit la même texture que tabac puis puis mettre la tourbe dans un sachet en plastique bien fermé hermétiquement dans une température 25 ou 26°C pendant 3 mois voire plus celons la température c'est assez compliqué pour débutent en tout cas si tu t’attente à avoir de la reproduction naturel ce n'est pas possible 
Pierre Nino
pierro26 KCF
Le 26 avril 2016 à 20h26
Merci à vous pour ces réponses.

Oui je sais bien que ce sont des poissons annuels et qu'il faut retirer la tourbe.

Je le fais, et je ne vois aucuns oeufs à l'intérieur..
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 26 avril 2016 à 22h57
cherche bien car les œufs ne sont pas tres faciles a voir quand on a pas l'habitude de les chercher.

si tu ne trouves vraiment rien c'est bizarre car comme l'a dit  Olivier plus haut , c'est un poisson tres prolifique
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 avril 2016 à 07h26
Tu dois retirer ton substrat (tourbe) et bien l'essorer. Celui ci devra être à peine humide au touché...Ensuite émiettes bien la tourbe et étales là sur un support (feuille de papier blanc par exemple). Au besoin utilise une loupe, tu verras les oeufs de Notho sont assez nettement visible sur un substrat ad'hoc.
Pierre Nino
pierro26 KCF
Le 04 mai 2016 à 18h07
J'ai mis la tourbe à sécher sur du papier absorbant avant de la mettre dans un sac hermétique.

Cette fois-ci il me semble bien voir des œufs !  :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 04 mai 2016 à 18h42
"il me semble"..... ? soit on en voit et il y en a, soit on ne voit rien et çà ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...

Il n'y a pas de semblant en la matière : n'hésite pas à les toucher et les prendre pour t'assurer que ce que tu vois est bien des oeufs. De toute manière si un oeuf ne résiste pas quand on le prend normalement, c'est qu'il n'était pas bon.
Un oeuf bon est translucide mais jamais blanc
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 18 juin 2016 à 23h23
geopanchax KCF
a écrit le 27 avril 2016 à 07h26
Tu dois retirer ton substrat (tourbe) et bien l'essorer. Celui ci devra être à peine humide au touché...Ensuite émiettes bien la tourbe et étales là sur un support (feuille de papier blanc par exemple). Au besoin utilise une loupe, tu verras les oeufs de Notho sont assez nettement visible sur un substrat ad'hoc.


Merci ppour l'astuce...
Je m'y mets demain....
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 juin 2016 à 10h44
Pour être plus précis, tu mets une petite quantité de tourbe bien essorée sur un support blanc, moi désormais je préfère un morceau de depron ou une barquette d'emballage de viande de couleur blanche plutôt que du papier qui se détrempe. Tu fais bouger la tourbe sous tes doigts en la faisant plus ou moins rouler et tu verras des œufs apparaître, pas forcement immédiatement. Tu les sens aussi sous tes doigts. Tu peux alors les récolter un par un


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146374 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher