27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Spectrolebias Brousseaui


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Xav
Le 22 août 2015 à 21h16
Bonjour,

J'ouvre un post pour vous montrer les magnifiques S. Brousseaui "El Tinto BFB 12-8" que m'a gentiment offert Didier Pillet, que je remercie au passage pour le super accueil et le moment passé avec lui.



Depuis mercredi, je suis en admiration devant ce magnifique mâle entouré de ses trois femelles.

Comme on le voit sur la photo, le fond de l'aquarium est couvert par une couche de fibre de coco. J'avait pour objectif de reproduire un semblant de biotope. L'épaisseur de fibre va être suffisamment importante pour qu'ils y pondent. J'ai tout de même placé un pondoir. Le mâle y est allé, les femelles y vont, parfois pendant un moment. J'ai vu une fois le mâle guider une femelle dedans mais pas très longtemps.

J'ai des doutes sur ma nourriture, je n'ai pas trouvé de point d'eau où prélevé des daphnies et n'ai pas encore de cystes d'artémia à faire éclore. J'ai tenté le congelé mais je n'ai pas l'impression qu'ils s'y intéresse... Je sais que Didier les a élevé au vivant, est-il possible qu'ils refuse le congelé du coup ?
Quel nourriture vivante puis-je essayé d'élevé pour leurs petite bouche ? (vers grindal, tubifex, ostacodes ?)

Si des killiphiles bordelais passent par là, si vous avez un coin pour la pêche au daphnies vers bordeaux sud, je suis preneur de votre aide.

A nouveau, un grand merci à Didier Pillet pour ces magnifiques killies, j'espère réussir à les maintenir et reproduire correctement.

Xavier
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 22 août 2015 à 21h39
magnifique !!! quel joli poisson . et dire que je n'ose pas faire le pas des annuels :(
la nourriture , laisse un seau d'eau dehors , l'eau va verdir et se remplir de larves de moustiques , en attendant plus de choses ..
et pour les repro , je vais te rendre service , tu me donnes tes poissons et tu asseches ton bac en entier mais je doute un peu là !! :-)
amitiés
jp67
Le 26 août 2015 à 11h32
moi aussi je n ose pas faire le pas avec les annuel  :(

en tout cas superbe poisson  :)
thyraks
Le 02 septembre 2015 à 00h18
Très beau poissons ;) ça donne très envie ( j'ai plein de choses à apprendre avant)
Patrick Bazin
Patrick Bazin [Gegene]
Le 03 septembre 2015 à 14h41
Bonjour Xav
je suis dans l'Entre Deux Mers, dans mon jardin j'ai deux bidons de deux cents litres et une cuve en ciment, j'ai quelques larves de moustiques pour mes killis mais pas assez hélas, cet été caniculaire ne nous a pas arrangé, les marres sont sèches. Je ne donne que du surgelé et du sec hélas, pour les plus gros Fp blue USA ils ont quelques asticots, des petits vers de terre, mouches et petites sauterelles.
Xav
Le 03 septembre 2015 à 21h08
Coucou !

Merci à vous !

Bonne nouvelle, le mâle amène les femelles dans le pondoir. Les femelles y vont même toute seule.

Il semble qu'ils se soient adapté à la nourriture congelé après quelques jours.

Merci à toi Gegene, un camarade de promotion m'avait indiqué une mare dans le bois de Cestas mais elle est à sec ^^. Il va falloir attendre de bonnes pluies pour que ça reparte.

Bientôt de nouvelles photographies des poissons mais aussi du bac.

Xav'
Xav
Le 15 septembre 2015 à 18h00
Plop !

Je l'avais promis, voici des photographies des S. Brousseaui "El Tinto" BFB 12-8

Le mâle :


Une des femelles :



Photographies réalisé par madame, je suis pas assez doué pour arrivé à cela ^^.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 septembre 2015 à 20h59
Les annuels, c'est magique... et eux, ils pondent! ;D
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 15 septembre 2015 à 21h40
Très belles photos, pour un début !
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 septembre 2015 à 07h13
La photo est réussie, bravo !
Ce couple est beau, j'en ai un autre encore plus beau qui sera exposé à Courselles
Xav
Le 17 septembre 2015 à 18h38
En effet, ils sont magnifiques.

J'ai fait une première récolte d'œufs. Résultat : 3 œufs découverts. J'ai tout de même mis le reste de la tourbe au sec. On sait jamais. Mais je pense que la plupart des œufs ont été détruit. La conductivité de mon eau était de 300µS/cm. Je réduit tranquillement la conductivité pour revenir vers les 150 µS.

JG75
Le 28 septembre 2015 à 08h08
Vraiment superbe !

Merci pour les photos !
pixi
Le 28 septembre 2015 à 09h00
Wow cte beauté, veinard !! ;D
Xav
Le 25 octobre 2015 à 19h44
Bonjour tout le monde.

Plusieurs nouvelles aujourd'hui :
-J'ai perdu une des femelles qui ne s'alimentait pas depuis le début. Elle n'a jamais accepté de congelé ou de sec. J'ai du vivant qui est arrivé mais c'était déjà trop tard...

-J'ai une femelle qui a les yeux gonflés... Au début, elle en avait un seul et ça a gonflé suite à la mort de la femelle précédente. Je m'était dis qu'elle s'était pris un coup de la seconde femelle pour une affaire de dominance. Mais aujourd'hui, le second œil est touché...

http://imageshack.com/a/img633/5192/e1AP17.jpg

Du coup, j'ai besoin d'aide. Selon vous : bagarre ou maladie ?

Je traite comment, je sale l'eau en préventif pour les autres ? A quel taux (5 gr de sel par litre ?)

Le mâle et la deuxième femelle vont bien, ils ne sont pas maigrichons. Les trois mangent relativement bien.

Voilà pour les nouvelles du moment, j'espère que ce dont souffre ma femelle n'est pas trop grave...

Xavier
Dan
Le 25 octobre 2015 à 20h15
Es ce qu'il y a un point blanc au milieu de l'oeil? Ma femelle avait quelque chose de similaire mais il y avait un petit point blanc au milieu de l'oeil.

Si oui, si je me souviens bien cest un champignon, moi j'ai traite ma bac aux permanganate de potassium un traitement première jour, deux jours de repos ensuite le quatrième hou un nouveau traitement. Plus de souci depuis, c'était avec des Chromaphyosemion bivittatum, donc attendre le réponse des autre membrés.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 octobre 2015 à 04h01
Je ne suis pas très calé pour répondre à tes questions, les ASA sont rarement malades et chez moi quand ils le sont, mis à part le sel, je traite rarement. L'oeuil gonflé (exophtalmie),c'est une infection bactérienne.
Xav
Le 26 octobre 2015 à 10h49
Du coup, je tente de saler l'eau ? (a quel dosage) ou je part directement sur un traitement antibactérien (KMnO4)et à quel dosage aussi ?


Edit : je vais devoir m'absenter jusqu'à dimanche/lundi prochain. Du coup, je lance un petit salage à environ 2 gr/l, ça ne pourra pas leur faire de mal d'après ce que j'ai lu sur le forum.
Chromaphyo
Le 26 octobre 2015 à 12h30
Le KMnO4 ne fonctionnera pas, c'est un antiseptique qui ne peut agir que quelques minutes, ensuite il devient brun et est inactif.
Le sel n'aidera pas non plus. Le mieux est de prendre les poissons sains et les isoler dans un nouveau bac.
Le poisson atteint à de grande chance d'y passer de toute façon. Soit le sacrifier soit tenter  un traitement médicamenteux ad hoc (voir produits Sera, Tetra, etc ...)
Xav
Le 05 novembre 2015 à 15h42
Plop !

Bon, mon aventure avec ces magnifiques poissons est en train de tourner court...

Comme prévu, le sel n'a eu aucun effet. J'avais isolé les deux femelles séparément et emmener avec moi la femelle malade pour un traitement au témérol pendant mon absence d'une semaine.

Résultat, je pensais avoir réussit à la sauver mais finalement, les yeux regonflent et elle est de moins en moins active...

Au retour, la seconde femelle est atteinte...

Et pour finir mon pauvre mâle est mal en point... Pas d'exophtalamie pour lui mais un amaigrissement important... Pas de vers, j'en suis certain, je penche plutôt vers une "malnutrition".
Ils n'ont jamais vraiment mangé le sec et le congelé que je distribuait, donc je pense que ma semaine d'absence à fait maigrir rapidement mon mâle qui était limite...

Pour l'instant, j'essaye de sauver tout le monde... Le mâle est isolé et j'essaye de la nourrir à la pipette avec des poudre de krill, calamar, kelp que j'ai sous la main.

Si vous avez des conseils, je suis preneur...
Dan
Le 05 novembre 2015 à 16h01
Essai aux permanganates de potassium comme je t'ai dit. Exophtalmie peut être du a un mycose, et les mycose de pieds, notamment " pied d'athlète " et aussi un forme de mycose. Le principal traitement pour "pied d'athlète" et le permanganate de potassium. Et au point ou tu en es ca risque pas grande chose.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146337 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher