21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Débit Pompe à Air

Bricolage, installations, trucs et astuces
Pierre Nino
Pierre N. [pierro26]
Le 05 juillet 2015 à 19h43
Salut à tous !

J'ai un soucis avec ma pompe à air Tetra 150 L/H. Elle n'arrive pas à alimenter correctement mes 5 filtres exhausteurs (3 simples, un double et un filtre boîte).

J'ai essayé avec une pompe eheim 400 L/H 2 sorties, mais c'est pareil ! J'ai du mal à comprendre pourquoi.. Essentiellement avec l'exhausteur double ..

Quel débit il me faudrait alors ? J'ai pas l'impression d'avoir une si grosse installation pourtant  ;D

Merci !
Xav
Le 05 juillet 2015 à 20h02
Plop,

Je ne suis pas expert mais si on divise 150L/h par le nombre de mousse de tes exhausteur, ça fait un potentiel de 30 l/h par mousse. Pour la pompe à 400 l/h, ça fait 80l/h par exhausteur.

Dans le premier cas, ça me parait trop peu ça vait même pas 1 l/min, en 1 minutes, tu déplaces l'équivalent d'une bouteille de 50 cl, c'est très très peu. Avec la seconde, c'est un peu mieux, on dépasse le 1 l/h mais pas de beaucoup.

Petite question : qu'est-ce que tu entend par "n'arrive pas à alimenter" ?

Est-ce que l'eau circule trop peu ou au contraire, ça ne circule même pas ?

Dans les 2 cas : vérifie ton circuit, il y a peut-être une fuite d'air
, plus il y a de raccord, plus il y a de risque de fuites.
S'il n'y a pas de fuite, je dirais que tu n'as pas atteint le débit minimum pour un fonctionnement optimal...

En cherchant sur google : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4760.0
On y conseil : 1 à 1,5 l/h

Avec ta pompe à 400 l/h, tu est dans cette plage. Donc j'opterai peut-être pour un fuite.

Il est possible que la fuite soit faible et que tu ne la sentes pas. Plonge tes raccords dans une bassine d'eau, s'il y a une fuite, des bulles se formeront (pompe en route bien sûr !).

J'éspére que j'aurai pu t'aider.