21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Débit Pompe à Air

Bricolage, installations, trucs et astuces
Pierre Nino
Pierre N. [pierro26]
Le 05 juillet 2015 à 19h43
Salut à tous !

J'ai un soucis avec ma pompe à air Tetra 150 L/H. Elle n'arrive pas à alimenter correctement mes 5 filtres exhausteurs (3 simples, un double et un filtre boîte).

J'ai essayé avec une pompe eheim 400 L/H 2 sorties, mais c'est pareil ! J'ai du mal à comprendre pourquoi.. Essentiellement avec l'exhausteur double ..

Quel débit il me faudrait alors ? J'ai pas l'impression d'avoir une si grosse installation pourtant  ;D

Merci !
Xav
Le 05 juillet 2015 à 20h02
Plop,

Je ne suis pas expert mais si on divise 150L/h par le nombre de mousse de tes exhausteur, ça fait un potentiel de 30 l/h par mousse. Pour la pompe à 400 l/h, ça fait 80l/h par exhausteur.

Dans le premier cas, ça me parait trop peu ça vait même pas 1 l/min, en 1 minutes, tu déplaces l'équivalent d'une bouteille de 50 cl, c'est très très peu. Avec la seconde, c'est un peu mieux, on dépasse le 1 l/h mais pas de beaucoup.

Petite question : qu'est-ce que tu entend par "n'arrive pas à alimenter" ?

Est-ce que l'eau circule trop peu ou au contraire, ça ne circule même pas ?

Dans les 2 cas : vérifie ton circuit, il y a peut-être une fuite d'air
, plus il y a de raccord, plus il y a de risque de fuites.
S'il n'y a pas de fuite, je dirais que tu n'as pas atteint le débit minimum pour un fonctionnement optimal...

En cherchant sur google : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4760.0
On y conseil : 1 à 1,5 l/h

Avec ta pompe à 400 l/h, tu est dans cette plage. Donc j'opterai peut-être pour un fuite.

Il est possible que la fuite soit faible et que tu ne la sentes pas. Plonge tes raccords dans une bassine d'eau, s'il y a une fuite, des bulles se formeront (pompe en route bien sûr !).

J'éspére que j'aurai pu t'aider.

EDIT : je viens de voir qu'il y a un filtre boite aussi : s'il a besoin de moins de pression d'air, il pompe peut-être l'air des exhausteurs.
L'air va prendre le chemin le plus facile.
Pierre Nino
Pierre N. [pierro26]
Le 05 juillet 2015 à 21h18
Merci de ta réponse !

Les tuyaux sont tout neufs mais je vérifierai !

Enfaite je dois doser très finement mes robinets afin que le double exhausteurs s'actionne.

Je sais pas si je suis assez claire..
Xav
Le 05 juillet 2015 à 21h27
Les tuyaux peuvent être neufs mais c'est les liaisons qui peuvent fuir.

Vu ce que tu dit mon hypothèse serait que le double exhausteur a besoin de plus de punch que deux exhausteur simple. Tu dois être en limite, si tu envoi un tout petit peu trop dans l'un des autres, le double n'a plus assez pour fonctionner.

Ce n'est qu'une hypothèse.

Je n'ai jamais testé l'effet qu'aurait deux pompes sur le même système. Essayes d'ajouter ta pompe de 150 l/h, ça t'apportera peut-être un petit plus de flexibilité.
Je n'en suis pas certain cependant.
hador
Le 05 juillet 2015 à 21h45
Pour être efficace avec des systèmes en série, j'utilise toujours les mêmes dispositifs et immergés à la même profondeur, sinon il faut jouer avec les robinets ce qui en plus d'être coton, use la pompe plus rapidement.

J'ai aussi laissé tomber les diffuseurs, je ne leur ai pas trouvé une grande utilité (sauf en cas de maladie) mais un simple tuyaux scellé à l'extrémité et fendu au cutter peut aussi faire l'affaire...
Pierre Nino
Pierre N. [pierro26]
Le 06 juillet 2015 à 07h36
Voilà tu as bien compris Xav !

Mon but serait d'avoir qu'une pompe qui alimente tous les filtres.. pour des raisons économiques et de prises utilisées aussi !
Xav
Le 06 juillet 2015 à 20h37
est-il possible d'avoir une photographie de ton instalation car comme le dit hador, si les différents exhausteurs sont à des hauteurs différentes, cela peut jouer fortement.

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 juillet 2015 à 20h56
Xav
a écrit le 06 juillet 2015 à 20h37
est-il possible d'avoir une photographie de ton instalation car comme le dit hador, si les différents exhausteurs sont à des hauteurs différentes, cela peut jouer fortement.

Ce qui peut jouer c'est la colonne d'eau au dessus de chaque sortie. Dans le cas d'une pompe qui alimente plusieurs sorties en parallèles* (en série ça ne pose pas ce genre de problème*) il est indispensable d'avoir un robinet de réglage sur chaque sortie.

*)j'ai utilisé ce terme par opposition à "série" utilisé dans un autre poste mais s'il convient pour un circuit électrique, dans ce cas il serait préférable d'utiliser "dérivation"
*) les installations de diffuseurs en série ne s'utilisent que dans le cas de bouteilles à artemia férmées.
hador
Le 06 juillet 2015 à 22h02
Didier P. [pillet]
a écrit le 06 juillet 2015 à 20h56

Ce qui peut jouer c'est la colonne d'eau au dessus de chaque sortie. Dans le cas d'une pompe qui alimente plusieurs sorties en parallèles* (en série ça ne pose pas ce genre de problème*) il est indispensable d'avoir un robinet de réglage sur chaque sortie.

*)j'ai utilisé ce terme par opposition à "série" utilisé dans un autre poste mais s'il convient pour un circuit électrique, dans ce cas il serait préférable d'utiliser "dérivation"
*) les installations de diffuseurs en série ne s'utilisent que dans le cas de bouteilles à artemia férmées.

Effectivement, on dira que c'est un belgicisme  ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher