12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Deux bestiauds pas courants

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 04 décembre 2014 à 13h47
Bonjour,
en corolaire aux derniers post de Thierry, j'ai suivi ses pas et j'ai fait une descente dans ce shop de Fribourg (Freibourg im Brisgau)ou il a entre autre trouvé des Lamprichtys...

voilà ce que j'y ai découvert...

LA demoiselle

Le monsieur

et l'autre découverte :

Il s'agit donc de [i]poropanchax brichardi[/i] et de [i]Foerschichtys flavipinnis[/i]
je les chouchoutte comme jamais, mais si quelqu'un a des experiences sur ces bestiauds je suis preneur !!!

Au plaisir
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 04 décembre 2014 à 14h13
Superbe

J'ai élevé et reproduit C. brichardi il y a quelque temps et écrit un long article à son sujet paru il y a qq mois dans la revue de l'AKFB, qui sera peut être repris un jour pour le KCF.

La danse de repro de Congopanchax est exceptionnelle... mais votre mâle est encore un peu jeune et pas encore bien coloré. Le délai d'incubation des œufs très petits est très court, 8 jours seulement.

J'en recherche à nouveau mais même si certains grossistes en ont en France en ce moment, c'est difficile d'en faire venir jusque chez les détaillants, surtout qu'ils sont très petits et de ce fait fragiles au transport
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 04 décembre 2014 à 14h29
En effet, pas mal d'entre eux étaient pas toptop question forme, j'ai pris la dernière femelle du lot et le mâle le plus "équilibré" et en forme par rapport à celle ci (s'il y avait eu d'avantage de femelles j'aurais pris deux ou trois cples...).
Ils sont dans 6 litres, mousse de java, racine avec petits pieds de microsorium, fruits d'aulne, 22°C, eau osmosée quasi pure...
Ils doivent faire 1,5 cm à tout casser. La femelle prends des nauplii sans problèmes, le mâle fait encore son timide question repas. Les collemboles ne semblent pas les intéresser contrairement aux [i]Foerschichtys  [/i]qui se sont jetés dessus (mais eux sont curieusement plus timides dans leur bac...)

Curieusement aussi les prix étaient "abordables" 6.50 €/pce les [i]Poropanchax[/i], et 4.40 €/pce les [i]Foerschichtys[/i]
Ah oui dernier "détail" : import sauvage, les poro surement du Congo, et les foerschi probablement du Nigeria mais hélas aucune certitude...
notho
Le 04 décembre 2014 à 16h53
hello vieux!

nous avons été aussi y a 15 jours
nous avons pris un "trio" de Foerschichtys flavipinnis
et 4 indostomus paradoxus
;)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 04 décembre 2014 à 20h01
Heureux veinards qui êtes près de l'Allemagne où on peut trouver des poissons très intéressants.

J'avais eu mes Congopanchax en Belgique, à 5 €. çà fait quand même particulièrement cher au poids
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 04 décembre 2014 à 20h31
Christian C. [Omaha]
a écrit le 04 décembre 2014 à 20h01
Heureux veinards qui êtes près de l'Allemagne où on peut trouver des poissons très intéressants.

J'avais eu mes Congopanchax en Belgique, à 5 €. çà fait quand même particulièrement cher au poids

au chapitre interessant (ou du moins que je voulais zieuter) y'avait effectivement les indostomus mais y'en avait puu... sinon belle brochettes de signathes, j'ai raté les B. persephone et albi... y'avait aussi ds barbus pas courants, des Nanostomus espei (et d'autres encore)... Et des dario dario et elassoma evergladei mais chers les deux derniers... et des tas d'autres betes...
notho
Le 04 décembre 2014 à 20h57
oui le prix des Elassoma m'a repoussé
:angry:
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 décembre 2014 à 07h28
Et notre ami Pillet qui a reproduit [i]Elassoma okefenokee[/i] pendant des années...
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 05 décembre 2014 à 08h42
Oui c'était un cadeau d'un jeune aquariophile (qui se reconnaîtra peut-être) Les poissons venaient aussi d'Allemagne.
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 08 décembre 2014 à 21h18
Bonsoir,
premiers oeufs vu dans le mop des flavipinnis... euhhh comment dire... plus petit tu meurs...(ou tu passe chez les danio etc..) j'vais laisser faire en naturel, mais j'y crois qu'à moitié... vu la voracité des parents tant pour de l'artemia que pour des collemboles... trouver une cuve pour deplacer les parents, vite !!!

Sinon Christian, des precisions sur la tailles des oeufs chz brichardi?

bonne soiree..
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 décembre 2014 à 22h52
Pas mesurés mais plus petits que des oeufs d'annulatus. je reprends mon article paru dans la revue de l'AKFB pour le proposer au rédac chef du KR
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 13 décembre 2014 à 16h21
Quand je vous dit "Touuuut piti..."

Et un embryonné
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 13 décembre 2014 à 18h43
çà y est j'ai envoyé mon article sur brichardi au rédac chef et au secrétaire. Je pense qu'il paraitra dans le KR en 2015
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 16 décembre 2014 à 22h39
Vu ce soir lors d'un changement d'eau dans la cuve des [i]Poropanchax brichardi[/i]

En fait c'est un "petit frère" qui m'a alerté. En siphonnant j’aperçois une virgule fraiche éclose avec un sac vitellin énorme, le temps d'attraper l'APN, il a disparu... plus tard je trouve celui là sous la surface...

;D ;D ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 décembre 2014 à 07h14
Bien, mais le grossissement de la photo laisse apparaitre quelques impacts blancs sur l'alevin...
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 18 décembre 2014 à 13h11
Fait gaffe à l'oodinium.
Ca ressemble bien a une photo d'alevins de Betta mahachaiensis, touchés eux aussi, que j'avais faite.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 décembre 2014 à 20h30
En effet, je pensais justement à l'oodinium.
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 18 décembre 2014 à 21h21
Bonjour,

Cyno45 répondra sans doute mieux que moi puisque c'est lui qui a pris les photos, mais je ne suis pas certain que son alevin soit malade; il est plutôt probable que ce soit des reflets de "couleurs" ou plutôt de certaines cellules pigmentaires que possèdent certains alevins lorsqu'ils sont très jeunes.

J'ai également observé ce phénomène sur des alevins de [i]Lucania goodei[/i] âgés de quelques heures sans qu'il y ait une maladie quelconque.
Voici une photo d'un de ces alevins :

Désolé pour la "pollution" du post, mais c'est pour illustrer un fait pas toujours visible à l'oeil nu .

Les alevins nouveaux-nés d'épinochettes, entre autres, ont également cette particularité ...

A+,

Alain .
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 18 décembre 2014 à 21h34
Regarde bien, il a un point aussi sur la caudale c'est quand même louche.
Mes alevins ont été touchés dès le premier jour de nage libre. C'est une belle peste cette maladie.

Avec un macro c'est même effrayant( les rayures aussi ;D). A l'oeil nu c'était juste invisible sur de l'alevin aussi petit.

Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 18 décembre 2014 à 22h37
Bonsoir,

alors après moult contorsions j'ai réussi a faire un cliché en macro du papa... la vitre est toujours aussi crade mais c'est pas ca l'important : les pelviennes sont hourdées d'oodinium...

je viens de saler le bac à 5g/l ... peur d'y aller trop fort car ce poisson est non seulement timide, mais en plus il a toujours l'air chétif... en attendant les parents continuent à bien manger les nauplii donc je ne m’inquiète pas (encore) trop. (

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher