Bonjour,
voici mon dernier bricolage ;D
cette idée n'est pas de moi, je l'ai encore honteusement copiée :angel: :laugh:
ce syteme a été pensé par un copain killiphile Michel B. que je remercie chaleuresement pour tous ces conseils et sa gentillesse
un autre copain a fait un systeme plus abouti et surtout plus compliqué pour une personne non outillée ( je developperais son idée un peu plus tard ) cette personne est Guy E. dit Kéké dans le mileu ;D lui aussi au passage je le remercie pour sa disponibilité à accueillir un novice ;)
et ces ingénieux bricoleurs, ont quand même la suite dans les idées, puisque on retrouve ce type de turbo sur des étageres de magasin
bon voici le bricolage en question
c'est un systeme qui permet de donner du "punch" à l'injection d'air, aussi de créer des bulles tres fines, donc ça engendre tres peu de bruit ( c'est ce coté là qui m'a motivé )
ce bricolo peut servir dans pas mal de domaine
[list]
[li]pour les utilisateurs de decante interne[/li]
[li]pour faire une pompe booster venturi je pense tout particulièrement aux éleveurs de loricaridés[/li]
[li]pour ceux qui ont besoin de remonter l'eau bien au dessus du niveau d'eau de l'aquarium ( j'ai fait des teste, on peut remonter facilement avec une bonne pompe 30 cm sans soucis[/li]
[/list]
donc les fournitures, il faut :
[list]
[li]une boite à prélèvement d'urine, communément boite à pipi que nous nommerons ici B.A.Pi[/li]
[li]un morceau de tube diamètre 16 mm de longueur 12 cm ou 15 cm, je dirais pourquoi plus tard[/li][/list]
Perso, j'ai pris du tube IRL que l'on trouve au rayon électricité dans les magasins de bricos
[list][li]un robinet ou petit morceau de tube rigide diamètre 4 mm[/li]
[li]un morceau de tube souple diamètre intérieur 16 mm environ 4 cm [/li][/list]
Nécessaire si vous voulez votre turbo démontable
[list][li]du tuyau silicone 4/6 mm, longueur à déterminée d'après votre situation[/li]
[li]un petit bout de mousse ou perlon[/li][/list]
optionnel suivant votre situation, voir plus bas
les outils nécessaires à la réalisation :
[list]
[li]Foret de 15 mm[/li]
[li]Foret de 0.5 ou 1 mm[/li]
[li]Foret de 3 mm[/li]
[li]rouleau de teflon en cas de fuite[/li]
[/list]
allez on commence les choses sérieuses :
[center]la B.A.Pi

[/center]
[center]Le tube diametre 16 mm

[/center]
[center]On perce à 15 mm de par et d'autre la B.A.Pi

[/center]
Essayer autant que possible de percer au centre .....
Alors c'est ici que les choses sérieuses commencent ..... ;D
[center]Percer le tube IRL

[/center]
petite pause pour quelques explications
deux cas s'offrent à vous
[list]
[li]A=>Vous utiliserez ce turbo B.A.Pi dans une décantation avec les masses filtrantes avant, donc potentiellement aucun risque d'aspirer un poisson / crevette[/li][/list]
Donc coupez le tube de 16 mm d'une longueur de 12 mm
et vous percez les petits trous à environ 1 cm du fond
[list][li]B=>Vous utiliserez ce turbo B.A.Pi en pleine eau, avec tous les risques d'aspiration que ça comporte ( et ils sont bien réels, j'ai testé malheureusement pour vous )[/li][/list]
Donc coupez le tube de 16 mm d'une longueur d'au moins 14/15 mm
et vous percez les petits trous à environ 3 cm du fond
Pourquoi ?
[list]
[li]dans le cas A, vous n'avez pas besoin d'une crépine[/li]
[li]dans le cas B vous avez intérêt à boucher partiellement l'entrée avec le morceau de mousse ou perlon[/li][/list]
et il se trouve que j'ai remarqué qu'il ne fallait pas arriver avec la mousse au niveau des petits trous, d'où une longueur plus importante de tube ;D
Les P'tits trous :
Le concepteur du Turbo exhausteur B.A.Pi perce à 0.5 mm avec 30 trous
j'ai pas trouvé rapidement un foret de 0.5 mm donc j'ai pris un foret de 1 mm et pour garder la même proportion que lui, j'ai percé environ 15 à 20 trous
Où trouvez des petits forets ?
Pour le 1 mm dans tous les bon magasins de bricolage, les miens viennent de chez casto, vendu en blister par deux, et il vaut mieux car c'est fragile ces petites bêtes ...
Pour le 0.5 mm il faut se tourner vers les magasins de Modélisme, comme pyrenées modeles pour la région toulousaine, mais ils sont en rupture de stock ces temps ci
je suis désolé ce texte peut être un peu confus, mais là est la clef de la réussite .....
bon on continue
[center]On rentre en force le tube de 16 mm dans la B.A.Pi

[/center]
Vous avez remarqué ? les Pti trous sont vers le fond de la B.A.Pi
Il faut les mettre à environ 5 mm du fond pour avoir une pression maximum
[center]pour finir on perce un trou de 3 mm pour inserer en force un robinet

[/center]
Le concepteur place l'arrivée d'air, sur le bouchon de la B.A.Pi mais après un essai je préfère la mettre sur le coté
j'ai utilisé un robinet car c'était le plus simple pour moi, mais vous pouvez aussi insérer en force le tuyau d'air, ou placer un morceau de tube rigde
chacun trouvera la solution qui lui convient ;D
[center]et voici le montage complet

[/center]
le tube de 16 mm intérieur sert à faire jonction et donc rend démontable le turbo pour un éventuel nettoyage
d'après le concepteur, il faut de temps en temps déboucher les trous, je pense une à deux fois l'an ça doit suffire
dernier point, ce systeme a tendance à flotter donc il faut le lester si besoin
dans mon cas, ce n'est pas nécessaire, car je l'ai sous les filtre goutieres
avec ce systeme je revis, et je suis en train d'en mettre sur tous mes aquas ;D :D
bon bricolage à tous
si vous avez des questions ou améliorations, n'hésitez pas 8)