27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

[Brico] Turbo exhausteur B.A.Pi


Bavardages
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 09 février 2010 à 14h27
Bonjour,
voici mon dernier bricolage  ;D
cette idée n'est pas de moi, je l'ai encore honteusement copiée  :angel: :laugh:
ce syteme a été pensé par un copain killiphile Michel B. que je remercie chaleuresement pour tous ces conseils et sa gentillesse
un autre copain a fait un systeme plus abouti et surtout plus compliqué pour une personne non outillée ( je developperais son idée un peu plus tard ) cette personne est Guy E. dit Kéké dans le mileu  ;D lui aussi au passage je le remercie pour sa disponibilité à accueillir un novice  ;)

et ces ingénieux bricoleurs, ont quand même la suite dans les idées, puisque on retrouve ce type de turbo sur des étageres de magasin

bon voici le bricolage en question

c'est un systeme qui permet de donner du "punch" à l'injection d'air, aussi de créer des bulles tres fines, donc ça engendre tres peu de bruit ( c'est ce coté là qui m'a motivé )
ce bricolo peut servir dans pas mal de domaine
[list]
[li]pour les utilisateurs de decante interne[/li]
[li]pour faire une pompe booster venturi je pense tout particulièrement aux éleveurs de loricaridés[/li]
[li]pour ceux qui ont besoin de remonter l'eau bien au dessus du niveau d'eau de l'aquarium ( j'ai fait des teste, on peut remonter facilement avec une bonne pompe 30 cm sans soucis[/li]
[/list]

donc les fournitures, il faut :
[list]
[li]une boite à prélèvement d'urine, communément boite à pipi que nous nommerons ici B.A.Pi[/li]
[li]un morceau de tube diamètre 16 mm de longueur 12 cm ou 15 cm, je dirais pourquoi plus tard[/li][/list]
Perso, j'ai pris du tube IRL que l'on trouve au rayon électricité dans les magasins de bricos
[list][li]un robinet ou petit morceau de tube rigide diamètre 4 mm[/li]
[li]un morceau de tube souple diamètre intérieur 16 mm environ 4 cm [/li][/list]
Nécessaire si vous voulez votre turbo démontable
[list][li]du tuyau silicone 4/6 mm, longueur à déterminée d'après votre situation[/li]
[li]un petit bout de mousse ou perlon[/li][/list]
optionnel suivant votre situation, voir plus bas


les outils nécessaires à la réalisation :
[list]
[li]Foret de 15 mm[/li]
[li]Foret de 0.5 ou 1 mm[/li]
[li]Foret de 3 mm[/li]
[li]rouleau de teflon en cas de fuite[/li]
[/list]

allez on commence les choses sérieuses :

[center]la B.A.Pi

[/center]

[center]Le tube diametre 16 mm
[/center]

[center]On perce à 15 mm de par et d'autre la B.A.Pi


[/center]

Essayer autant que possible de percer au centre .....

Alors c'est ici que les choses sérieuses commencent ..... ;D

[center]Percer le tube IRL

[/center]

petite pause pour quelques explications
deux cas s'offrent à vous
[list]
[li]A=>Vous utiliserez ce turbo B.A.Pi dans une décantation avec les masses filtrantes avant, donc potentiellement aucun risque d'aspirer un poisson / crevette[/li][/list]
Donc coupez le tube de 16 mm d'une longueur de 12 mm
et vous percez les petits trous à environ 1 cm du fond
[list][li]B=>Vous utiliserez ce turbo B.A.Pi en pleine eau, avec tous les risques d'aspiration que ça comporte ( et ils sont bien réels, j'ai testé malheureusement pour vous )[/li][/list]
Donc coupez le tube de 16 mm d'une longueur d'au moins 14/15 mm
et vous percez les petits trous à environ 3 cm du fond

Pourquoi ?
[list]
[li]dans le cas A, vous n'avez pas besoin d'une crépine[/li]
[li]dans le cas B vous avez intérêt à boucher partiellement l'entrée avec le morceau de mousse ou perlon[/li][/list]
et il se trouve que j'ai remarqué qu'il ne fallait pas arriver avec la mousse au niveau des petits trous, d'où une longueur plus importante de tube  ;D

Les P'tits trous :
Le concepteur du Turbo exhausteur B.A.Pi perce à 0.5 mm avec 30 trous
j'ai pas trouvé rapidement un foret de 0.5 mm donc j'ai pris un foret de 1 mm et pour garder la même proportion que lui, j'ai percé environ 15 à 20 trous

Où trouvez des petits forets ?
Pour le 1 mm dans tous les bon magasins de bricolage, les miens viennent de chez casto, vendu en blister par deux, et il vaut mieux car c'est fragile ces petites bêtes ...
Pour le 0.5 mm il faut se tourner vers les magasins de Modélisme, comme pyrenées modeles pour la région toulousaine, mais ils sont en rupture de stock ces temps ci

je suis désolé ce texte peut être un peu confus, mais là est la clef de la réussite .....

bon on continue

[center]On rentre en force le tube de 16 mm dans la B.A.Pi

[/center]
Vous avez remarqué ? les Pti trous sont vers le fond de la B.A.Pi
Il faut les mettre à environ 5 mm du fond pour avoir une pression maximum

[center]pour finir on perce un trou de 3 mm pour inserer en force un robinet
[/center]
Le concepteur place l'arrivée d'air, sur le bouchon de la B.A.Pi mais après un essai je préfère la mettre sur le coté
j'ai utilisé un robinet car c'était le plus simple pour moi, mais vous pouvez aussi insérer en force le tuyau d'air, ou placer un morceau de tube rigde
chacun trouvera la solution qui lui convient  ;D

[center]et voici le montage complet
[/center]
le tube de 16 mm intérieur sert à faire jonction et donc rend démontable le turbo pour un éventuel nettoyage
d'après le concepteur, il faut de temps en temps déboucher les trous, je pense une à deux fois l'an ça doit suffire

dernier point, ce systeme a tendance à flotter donc il faut le lester si besoin
dans mon cas, ce n'est pas nécessaire, car je l'ai sous les filtre goutieres

avec ce systeme je revis, et je suis en train d'en mettre sur tous mes aquas  ;D  :D

bon bricolage à tous

si vous avez des questions ou améliorations, n'hésitez pas  8)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 09 février 2010 à 14h37
Tu as fait un test sur des  Filtres gouttière Mr De Bruyn ?
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 09 février 2010 à 14h40
Sam KCF
a écrit le 09 février 2010 à 14h37
Tu as fait un test sur des  Filtres gouttière Mr De Bruyn ?


ha ben oui, j'ai ce systeme chez moi et c'est génial ;D
[hr]
oups j'ai oublié les principe de fonctionnement :

l'air arrive dans la B.A.Pi, monte en pression, car il n'a que les petits trous pour passer, donc on a une grande vitesse et des fines bulles dans le tuyau de 16 mm

donc moins vous mettez de trous et plus il y a de pression et plus les bulles seront fines
on peut jouer aussi sur le diametre des trous ....

et inversement  ;)
tyro
Le 09 février 2010 à 18h20
Bonjour,
Jusqu'à quelle hauteur au dessus du niveau de l'eau ton système permet-il de remonter rien qu'avec de l'air  :question:
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 09 février 2010 à 18h36
tyro
a écrit le 09 février 2010 à 18h20
Bonjour,
Jusqu'à quelle hauteur au dessus du niveau de l'eau ton système permet-il de remonter rien qu'avec de l'air  :question:


salut

je l'ai dit tout au debut
un bon trente centimetre
mais attention ça risque peut être de glouglouter un peu  ;D :angel:

pour cet usage tu devras surement percer à 0.5 mm et une quinzaine de trous, et avoir une bonne pompe

j'ai fait un prototype avec lequel l'essai avait été concluant à cette hauteur, mais avec des glouglou en sortie
mais le tube de 16 mm était percé presque 10 fois plus que sur l'article
malgré ça l'eau remontée bien
alors j'imagine qu'avec une seule couronne de trous, ça devrait marcher encore mieux

si j'y pense je ferais un essai sur 20-30 cm
tyro
Le 09 février 2010 à 18h57
::)
"•pour ceux qui ont besoin de remonter l'eau bien au dessus du niveau d'eau de l'aquarium ( j'ai fait des teste, on peut remonter facilement avec une [b]bonne pompe [/b] 30 cm sans soucis"

Je pensais que tu parlais de pompe à eau "booster"  ;D

Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 09 février 2010 à 19h25
alors ce turbo B.A.Pi est utilisé sous mes filtres gouttieres pour remplacer le bulleur

pour que les choses soit claires  :D
Samuel Blois
Sam KCF
Le 09 février 2010 à 19h29
On à tous à peu prés les mêmes bacs, à quand la production en masse pour la centrale d'achat du KCF?
(filtration complète)
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 09 février 2010 à 20h04
Sam KCF
a écrit le 09 février 2010 à 19h29
On à tous à peu prés les mêmes bacs, à quand la production en masse pour la centrale d'achat du KCF?
(filtration complète)


je peux m'en occuper si le KCF a un poste à pourvoir  :D
Samuel Blois
Sam KCF
Le 09 février 2010 à 20h17
Cyril Lero [Ti-Poulet]
a écrit le 09 février 2010 à 20h04


je peux m'en occuper si le KCF a un poste à pourvoir  :D




Faut voir les prix chez les Asiatiques, il sont bon pour ça !  :) :)












  :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 09 février 2010 à 20h24
bon ça veut dire que je suis cher  ;D

pour en revenir au schmiblick

si certains veulent tenter, franchement c'est le jour et la nuit, plus de bloup-gloup
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 10 février 2010 à 11h29
Bonjour

Pour faire fonctionner votre dispositif vous parlez d'une bonne pompe c'est à dire quel débit approximatif pour que celà marche bien sur un seul bac par exemple ?

MERCI !

Salutations distinguees
Leclerc Michel KCF86364.
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 10 février 2010 à 11h33
bonne question monsieur leclerc

je vais faire des essais avec des pompes "classiques" de marque RENA et MP
je vous donnerais les résultats ;)
Rivulus
Le 10 février 2010 à 11h39
Il y a des B.A. 100 en vente au groupement d'achat du KCF. En effet je crois qu'on y met plus du sang que du pipi. Vu le volume il doit falloir plusieurs boîtes dans le deuxième cas au moment de la "prise" ;D
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 10 février 2010 à 11h49
à quoi ressemble celles du groupement d'achat ? :angel:
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 10 février 2010 à 12h14
Rebonjour

Ce sont les mêmes que vos boites à pipi mais d'un volume plus petit puisque elles peuvent contenir 40ml.

Donc il faudrait miniaturiser avec système  :D celà permettrait il la même efficacité ?  :-[

Salutations distinguees
Leclerc Michel KCF86364.
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 10 février 2010 à 12h19
je pense que oui
il faudrait peut être prendre un tuyau plus petit si elles n'ont pas le même diametre que celle que j'ai utilisé
mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas  ;D
Nikho
Le 10 février 2010 à 13h08
Sinon concernant les forets, souvent dans les magasins de bricolage on peut parfois trouver de petits forets, mais pas au rayon forets "classiques", plutot du coté du rayon accessoires pour mini perceuse (de type dremel...).
Regis Conchon
Regis Conchon [OLG]
Le 10 février 2010 à 13h17
Si j'ai bien compris l'air arrive par le robinet ... rempli la boite a pipi, puis s'échappe par les mini trou du tuyau, et emmene par la même occase l'eau qui est aspirée par le bas (là ou tu met le perlon ?)

En tout cas merci pour les photos et les explications ca donne des idées ! :)
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 10 février 2010 à 13h51
ouep c'est exactement ça  ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher