05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

[Brico] Turbo exhausteur B.A.Pi


Bavardages
Ancien utilisateur
Le 17 février 2010 à 09h25
J'abonde complètement dans le sens de Michel...les filtres d'angles n'ont pas besoin d'avoir une telle performance de circulation d'eau, bien au contraire leur efficacité s'en voit réduite (sans parler de l'esthétique désastreuse de l'usine à gaz...  :o ) et pour ce qui est de la hauteur, les tubes d'origine sont déjà parfois trop longs pour les petites hauteurs d'eau...là, j'imagine même pas !

En revanche pour ce qui est des filtrations HMF...ça doit être du feu de Dieu ! je vais essayer rapidement car planqué derrière la mousse bleue du bac de conditionnement...l'esthétique, je m'en bats un peu...  :laugh:
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 17 février 2010 à 09h43
apres en mettant un robinet, vous mettez un debit minimum  ;)

dans le même esprit et plus discret = > http://pagesperso-orange.fr/aqua-david/TetA.htm



en faisant des trous de 1 mm et peu en nombre, ça doit bien marcher aussi

j'ai testé avec des trous plus gros et en nombre, ça remonte bien l'eau, mais j'avais des glouglous  ;D
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 24 février 2010 à 19h38
Cette aprés midi j'ai fait quelques essais de remontée d'eau

avec un BAPi percé de 8 trous de 1 mm

Profondeur d'eau 27 cm ( un seau )

Bapi placé à 5 cm du fond

[hr]

[b]1er essai[/b]
coude à 22 cm affleurant l'eau

pompe à air Shego M2K3 250 L / h ========> 850 ml remplit en 20 s soit un débit de 153 l/h
pompe à air RENA 50 70 L / h ============> 850 ml remplit en 1min 30 s soit un débit de 34 l/h

[hr]

[b]2eme essai[/b]
coude à 17 cm affleurant l'eau

pompe à air Shego M2K3 250 L / h ========> 850 ml remplit en 12 s soit un débit de 255 l/h
pompe à air RENA 50 70 L / h ============> 850 ml remplit en 50 s soit un débit de 61.2 l/h

[hr]

[b]3eme essai[/b]

avec la pompe à air Shego M2K3 250 L / h avec un tuyau de diametre intériuer 16 et exter de 21 mm
d'une longueur de 50 cm avec le BAPi au fond, ça remonte pas mal pas en continu
donc remontée réelle hors de l'eau grosso modo 25 cm
avec un tuyau legerement plus gros que le tube IRL de 16 mm

donc logiquement en réduisant le diametre de la cheminée et le nombre de trous on doit pouvoir monter encore plus haut  :laugh:
cyrille-dc
Le 14 mai 2010 à 18h24
Je viens de me fabriquer un petit exhauteur suivant ce principe et je suis bluffé par la pêche... et par le silence ! j'ai un superbe courant de surface, juste comme il faut.
J'ai pris comme base une bouteille de 25 cl ( merci Fanouch :) ) et j'ai pu inclure le système à l'intérieur grace à une boite plastique de 30ml environ. La hauteur totale est d'environ 16cm. Le tuyau "A" fait 9mm extérieur et il est coudé à 90° au sortir de la bouteille; j'ai percé 8 trous de o.8mm.
Je compte adapter prochainement ce système sur des filtres d'angle de la centrale, je vous en ferais part si c'est concluant.

Merci Ti-Poulet pour cette idée :)
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 14 mai 2010 à 19h22
;) comptant que ça marche

sur les filtres de la centrale, j'en ai 3 qui tourne avec depuis quelques semaines, sans soucis

hier j'ai modifié sur un bac j'ai enlevé un filtre gouttiere par un filtre hamburger, mais j'ai garder bien sur le turbo exhausteur  ;D et encore moins de bruit  :D

peut être que tu pourrais illustrer ton propos par une photo ? ( je comprends pas tout ) :angel:

je suis content que tu es ton avatar avec ta trombine ça me permet de savoir qui tu es ...... désolé  ::) :-[ ...... ça m'embetait de ne pas connaitre le nom avec celui qui j'ai discuté pendant toute la bourse de blagnac  :D :D

ton projet d'étagere est super, j'espere que tu nous montreras tout ça en image ici ! ?
cyrille-dc
Le 14 mai 2010 à 20h13
Je démonterai l'exhausteur demain et je ferai une photo :)

Au moins mon avatar sert à quelque chose  ;D!

Je suis en train de modifier les plans de mon étagère en fonction des échanges de notre liste de diffusion, et je ferai une présentation si elle est aussi bien que sur le papier!
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 15 mai 2010 à 00h23
ouep fais moi une photo, ton systeme peut interesser un copain apistophile que j'ai convertit au systeme :D

merci  ;D
cyrille-dc
Le 15 mai 2010 à 15h30
Voici 2 photos de l'exhausteur.
Je l'ai fait très rapidement, ce n'est pas la grande finition  ::)

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100515-152558.jpg
En utilisation

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100515-152857.jpg
Aperçu du filtre
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 15 mai 2010 à 15h57
ok merci

c'est quoi la boite jaune ? ;)
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 15 mai 2010 à 16h42
Cyril Lero [Ti-Poulet]
a écrit le 09 février 2010 à 14h27
Bonjour,
voici mon dernier bricolage  ;D
cette idée n'est pas de moi, je l'ai encore honteusement copiée  :angel: :laugh:
ce syteme a été pensé par un copain killiphile Michel B. que je remercie chaleuresement pour tous ces conseils et sa gentillesse
un autre copain a fait un systeme plus abouti et surtout plus compliqué pour une personne non outillée ( je developperais son idée un peu plus tard ) cette personne est Guy E. dit Kéké dans le mileu  ;D lui aussi au passage je le remercie pour sa disponibilité à accueillir un novice  ;)

et ces ingénieux bricoleurs, ont quand même la suite dans les idées, puisque on retrouve ce type de turbo sur des étageres de magasin

bon voici le bricolage en question

c'est un systeme qui permet de donner du "punch" à l'injection d'air, aussi de créer des bulles tres fines, donc ça engendre tres peu de bruit ( c'est ce coté là qui m'a motivé )
ce bricolo peut servir dans pas mal de domaine
[list]
[li]pour les utilisateurs de decante interne[/li]
[li]pour faire une pompe booster venturi je pense tout particulièrement aux éleveurs de loricaridés[/li]
[li]pour ceux qui ont besoin de remonter l'eau bien au dessus du niveau d'eau de l'aquarium ( j'ai fait des teste, on peut remonter facilement avec une bonne pompe 30 cm sans soucis[/li]
[/list]

donc les fournitures, il faut :
[list]
[li]une boite à prélèvement d'urine, communément boite à pipi que nous nommerons ici B.A.Pi[/li]
[li]un morceau de tube diamètre 16 mm de longueur 12 cm ou 15 cm, je dirais pourquoi plus tard[/li][/list]
Perso, j'ai pris du tube IRL que l'on trouve au rayon électricité dans les magasins de bricos
[list][li]un robinet ou petit morceau de tube rigide diamètre 4 mm[/li]
[li]un morceau de tube souple diamètre intérieur 16 mm environ 4 cm [/li][/list]
Nécessaire si vous voulez votre turbo démontable
[list][li]du tuyau silicone 4/6 mm, longueur à déterminée d'après votre situation[/li]
[li]un petit bout de mousse ou perlon[/li][/list]
optionnel suivant votre situation, voir plus bas


les outils nécessaires à la réalisation :
[list]
[li]Foret de 15 mm[/li]
[li]Foret de 0.5 ou 1 mm[/li]
[li]Foret de 3 mm[/li]
[li]rouleau de teflon en cas de fuite[/li]
[/list]

allez on commence les choses sérieuses :

[center]la B.A.Pi

[/center]

[center]Le tube diametre 16 mm
[/center]

[center]On perce à 15 mm de par et d'autre la B.A.Pi


[/center]

Essayer autant que possible de percer au centre .....

Alors c'est ici que les choses sérieuses commencent ..... ;D

[center]Percer le tube IRL

[/center]

petite pause pour quelques explications
deux cas s'offrent à vous
[list]
[li]A=>Vous utiliserez ce turbo B.A.Pi dans une décantation avec les masses filtrantes avant, donc potentiellement aucun risque d'aspirer un poisson / crevette[/li][/list]
Donc coupez le tube de 16 mm d'une longueur de 12 mm
et vous percez les petits trous à environ 1 cm du fond
[list][li]B=>Vous utiliserez ce turbo B.A.Pi en pleine eau, avec tous les risques d'aspiration que ça comporte ( et ils sont bien réels, j'ai testé malheureusement pour vous )[/li][/list]
Donc coupez le tube de 16 mm d'une longueur d'au moins 14/15 mm
et vous percez les petits trous à environ 3 cm du fond

Pourquoi ?
[list]
[li]dans le cas A, vous n'avez pas besoin d'une crépine[/li]
[li]dans le cas B vous avez intérêt à boucher partiellement l'entrée avec le morceau de mousse ou perlon[/li][/list]
et il se trouve que j'ai remarqué qu'il ne fallait pas arriver avec la mousse au niveau des petits trous, d'où une longueur plus importante de tube  ;D

Les P'tits trous :
Le concepteur du Turbo exhausteur B.A.Pi perce à 0.5 mm avec 30 trous
j'ai pas trouvé rapidement un foret de 0.5 mm donc j'ai pris un foret de 1 mm et pour garder la même proportion que lui, j'ai percé environ 15 à 20 trous

Où trouvez des petits forets ?
Pour le 1 mm dans tous les bon magasins de bricolage, les miens viennent de chez casto, vendu en blister par deux, et il vaut mieux car c'est fragile ces petites bêtes ...
Pour le 0.5 mm il faut se tourner vers les magasins de Modélisme, comme pyrenées modeles pour la région toulousaine, mais ils sont en rupture de stock ces temps ci

je suis désolé ce texte peut être un peu confus, mais là est la clef de la réussite .....

bon on continue

[center]On rentre en force le tube de 16 mm dans la B.A.Pi

[/center]
Vous avez remarqué ? les Pti trous sont vers le fond de la B.A.Pi
Il faut les mettre à environ 5 mm du fond pour avoir une pression maximum

[center]pour finir on perce un trou de 3 mm pour inserer en force un robinet
[/center]
Le concepteur place l'arrivée d'air, sur le bouchon de la B.A.Pi mais après un essai je préfère la mettre sur le coté
j'ai utilisé un robinet car c'était le plus simple pour moi, mais vous pouvez aussi insérer en force le tuyau d'air, ou placer un morceau de tube rigde
chacun trouvera la solution qui lui convient  ;D

[center]et voici le montage complet
[/center]
le tube de 16 mm intérieur sert à faire jonction et donc rend démontable le turbo pour un éventuel nettoyage
d'après le concepteur, il faut de temps en temps déboucher les trous, je pense une à deux fois l'an ça doit suffire

dernier point, ce systeme a tendance à flotter donc il faut le lester si besoin
dans mon cas, ce n'est pas nécessaire, car je l'ai sous les filtre goutieres

avec ce systeme je revis, et je suis en train d'en mettre sur tous mes aquas  ;D  :D

bon bricolage à tous

si vous avez des questions ou améliorations, n'hésitez pas  8)


Lorsque tu dis que tu revis, tu sous-entends que les glouglous des filtre gouttières  ont diminué?
cyrille-dc
Le 15 mai 2010 à 20h36
La boite jaune est en fait un gobelet gradué qui sert de " distributeur à médicament " dans certains hopitaux. j'ai eu la chance d'en avoir quelques uns :).

Ci-dessous un lien pour avoir une idée de prix. Je pense qu'ils me seront aussi très utiles pour faire incuber des oeufs.
http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Gobelets+gradues+30+ml-GOBE30T.html
Samuel Blois
Sam KCF
Le 15 mai 2010 à 20h51
HS: Personne sait ou trouver des boites de pétrie plastique? ( pas chère)
J'en ai plus!  :(
Chromaphyo
Le 15 mai 2010 à 21h15
cyrille-dc
a écrit le 15 mai 2010 à 20h36
La boite jaune est en fait un gobelet gradué qui sert de " distributeur à médicament " dans certains hopitaux. j'ai eu la chance d'en avoir quelques uns :).

Ci-dessous un lien pour avoir une idée de prix. Je pense qu'ils me seront aussi très utiles pour faire incuber des oeufs.
http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Gobelets+gradues+30+ml-GOBE30T.html

C'est un peu petit, je pense. De plus les couvercles ne sont pas étanches, donc si ça se renverse ...
cyrille-dc
Le 16 mai 2010 à 09h27


Ces gobelets sont assimilables à des mini tupper.., ils sont parfaitement étanches. Pour moi ils sont bien assez grand pour recevoir jusqu'à 30 oeufs :)
Chromaphyo
Le 16 mai 2010 à 12h56
cyrille-dc
a écrit le 16 mai 2010 à 09h27


Ces gobelets sont assimilables à des mini tupper.., ils sont parfaitement étanches. Pour moi ils sont bien assez grand pour recevoir jusqu'à 30 oeufs :)
Alors, ce ne doit pas être les mêmes que ceux que je connais !
tifoune
Le 25 mai 2010 à 09h58
si j'ai bien compris il faut mettre la mousse ici ? (en bleu)


oui je sais je suis un peu blonde parfois alors je préfère redemander que de faire une bêtise  :D

et si j'ai bien compris aussi, ce système permet de faire moins de bruit et moins de remous que le système avec une bouteille qu'on vois en première page?
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 25 mai 2010 à 11h18
Tout a fait tu as bien tout compris ;D
tifoune
Le 25 mai 2010 à 11h57
ouff je suis pas si blonde que ça alors  :laugh:
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 25 mai 2010 à 15h01
avec le recul je te conseille de faire seulement 4 trous à 8 trous
commence avec peu de trous, si ta pompe n'a pas assez de peche tu es toujours a temps d'en faire quelques uns de plus
tifoune
Le 28 mai 2010 à 18h13
après un essais de deux avec les moyens du bord car je n'ai pas trouvé de boite à pipi :-[ (la pharmacie en a plus et veux la faire payer) et pas de tuyau rigide, j'ai mis la grosse pompe pour brasser l'eau, filtrer un peu et je garderais la mousse pour le cycle.
je recommencerais plus tard un essais avec le bon matériel et si j'y arrive pas bah se sera achat directement  :laugh:


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher